WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un réseau informatique pour la transmission de données sécurisées au sein de la mairie Kananga


par Christophe Mbuyamba
Université de Kananga  - Licence 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8 Mode de transmission

Pour une transmission donnée sur une voie de communication entre deux machines, la communication peut s'effectuer de différentes manières. La transmission est caractérisée par : Le sens des échanges, Le mode de transmission: il s'agit du nombre de bits envoyés simultanément et la synchronisation: il s'agit de la synchronisation entre émetteur et récepteur. Ainsi, selon le sens des échanges, on distingue 3 modes de transmission :14(*)

1. La liaison simplex : caractérise une liaison dans laquelle les données circulent dans un seul sens, c'est-à-dire de l'émetteur vers le récepteur. Ce genre de liaison est utile lorsque les données n'ont pas besoin de circuler dans les deux sens (par exemple de votre ordinateur vers l'imprimante ou de la souris vers l'ordinateur...).

2. La liaison half-duplex : (parfois appelée liaison à l'alternat ou semi-duplex) caractérise une liaison dans laquelle les données circulent dans un sens ou dans l'autre, mais pas les deux simultanément. Ainsi, avec ce genre de liaison chaque extrémité de la liaison émet à son tour. Ce type de liaison permet d'avoir une liaison bidirectionnelle utilisant la capacité totale de la ligne.15(*)

3. La liaison full-duplex : (appelée aussi duplex intégral) caractérise une liaison dans laquelle les données circulent de façon bidirectionnelle et simultanément. Ainsi, chaque extrémité de la ligne peut émettre et recevoir en même temps, ce qui signifie que la bande passante est divisée par deux pour chaque sens d'émission des données si un même support de transmission est utilisé pour les deux transmissions.

1.9. Les supports de transmission

Les supports physiques de transmission peuvent être très hétérogènes, aussi bien au niveau du transfert de données (circulation de données sous forme d'impulsions électriques, sous forme de lumière ou bien sous forme d'ondes électromagnétiques) qu'au niveau du type de support (paires torsadées, câble coaxial, fibre optique, ondes radio, ...). Les câbles (cuivre, or.), la figure ci-dessous est une figure de la paire torsadée.

Fig.I-12 : Paires torsadées.

La fibre optique, la figure ci-dessous est une figure de la fibre optique.

Fig. I- 13 : Fibre optique

Les signaux Hertziens (paraboles) la figure ci-dessous est une figure de la parabole.

Fig. I-14 : Antenne parabolique

Les lasers (sans fibre) la figure ci-dessous est une figure des lasers.

Fig.I-15 :Lasers

1.10. Adressage IP

L'adresse IP est constituée de 32 bits, soit 4 octets notés de façon décimale de 0 à 255 (par exemple 193.50.125.2). Une adresse est affectée non pas à une machine mais à une interface d'une machine. Celle-ci peut donc avoir plusieurs adresses. L'adresse se décompose en 2 parties, une partie réseau et une partie machine.

Cet adressage n'est pas hiérarchisé dans le sens que 193.50.126.0 pourrait être un réseau japonais, alors que 193.50.125.0 serait un réseau français.

Pour des raisons administratives et de routage, on regroupe ces adresses sous forme de classes. On pourra ensuite utiliser ces adresses à sa guise pour gérer son réseau. Ces adresses sont demandées auprès du NIC (Network Information Center). Le NIC France (l'INRIA) délègue la fourniture des adresses aux grands fournisseurs d'accès au réseau. Dans le cas de nos universités, toute nouvelle adresse doit être demandée à RENATER, organisme quis'occupe du réseau de la recherche.

En principe l'adressage comprend donc 256**4 adresses c'est à dire 4.294.967.296 adresses (plus de 4 milliards !). En fait, on va voir qu'il y a beaucoup de pertes et que cet adressage est au bord de la saturation. Les adresses sont regroupées en différentes classes pour des raisons d'administration et de routage. La partie machine est réservée à l'usage du gestionnaire du réseau qui peut redécouper cette partie, c'est à dire "subnetter".

* 14Jean-Pierre ARNAUD, Réseaux & Télécoms, Dunod, Paris, 2003

* 15CT KATAYI, cours de precablage, L1 Informatique, Unikan, inédit, 2023-2024

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite