WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stations de sports d'hiver face au changement climatique

( Télécharger le fichier original )
par Siv-Ann LIPPERT
Université Joseph Fourier - Institut Géographie Alpine, Grenoble - Master 2 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2.6.2 La fréquentation de la montagne en hiver

Question 1: Combien de jours passez-vous en montagne en hiver generalement? Sur cette question il y a 422 réponses valables sur les quatre choix possibles. La plus grande partie des pratiquants (53,1%) passe entre cinq et huit jours en montagne pendant une saison d'hiver. Les autres réponses se repartissent presque à l'égalité sur les 46,9% restant.

Tableau 10: Nombre de jours passes en montagne pendant une saison d'hiver

Source : Questionnaire «stations de ski », 2007 traité avec Sphynx2000

5-8 jours

9-14 jours

1-4jours

14 + jours

Nombre de jours passes en montagne pendant une saison d'hiver

16,4%

15,2%

15,4%

53,1%

7.2.6.3 Le type de sports d'hiver pratiqué

Question 2 : Quel(s) type de sport(s) d'hiver pratiquez-vous? (Plusieurs réponses possibles.) Cette question compte 402 réponses valables sur sept réponses possibles. Le nombre de citations est supérieur (568) au nombre d'observations (402) du fait de réponses multiples.

Ski alpin

Snowboard (alpin, freestyle, freeride)

Ski de fond

autres activités (raquettes, luge)

Type de sport d'hiver pratique

28,61%

8,71%

85,57%

18,41%

Tableau 11: Type de sport d'hiver pratique

Source : Questionnaire «stations de ski », 2007 traité avec Sphynx2000 et Excel

Le ski alpin est l'activité sportive principale dans les stations de sports d'hiver (85,6%), suivi par des pratiquants d'autres activités avec une part de 28,6% (les raquettes de neige et la luge). Cependant, les autres activités sont couplées avec au moins une autre activité dans 95,7% des cas. Cela veut dire que ces pratiques ne sont que dans des cas très rares pratiqué d'une manière exclusive. Ensuite, dans les favoris des sports d'hiver se trouvent les divers types de snowboard (18,4 %)56 suivi par le ski de fond (8,71%). En autres activités cités le plus par les pratiquants (65 de 422) dans l'espace libre pour les réponses personnelles se trouvaient le ski de randonnée, la randonnée et la promenade, le patin glace et la détente dans les bars, spas, piscine, bowling, etc.

56Les trois réponses pour les différents types de snowboard dans le questionnaire ont été regroupé en une réponse « snowboard alpin, freeride, freestyle » dans la phase de l'analyse des données pour éviter une augmentation artificielle de la pratique de snowboard entre les différentes pratiques.

En étudiant le nombre de citations (568) en relation avec le nombre d'observations (402) nous constatons qu'environ 41% des pratiquants pratiquent au moins un deuxième type de sport d'hiver.

7.2.6.4 Critères importants dans une station de sports d'hiver

Question 3 : Que trouvez-vous important dans une station de sports d'hiver? (Plusieurs réponses possibles.) Cette question compte 418 réponses valables sur neuf réponses possibles.

Tableau 12: Critères importants dans une station de sports d'hiver

Source : Questionnaire «stations de ski », 2007 traité avec Sphynx2000 et Excel

48,80%

32,10%

Critères importants dans
une station de sports d'hiver

31,10%

63,40%

15,10% 9,40%

65,80%

80,40%

66,70%

Bon enneigement des pistes

Accès facile

Pas d'attente aux remontées mécaniques

Pas trop cher

De bons restaurants et bars

Ambiance fun dans la station

Ambiance familiale dans la station

Services de garde pour les enfants

Pistes spéciales snowboard

Le critère crucial pour les clients des stations de sports d'hiver est un bon enneigement des pistes (80,4%). Cela signifie qu'actuellement les pratiquants

visitent une station d'hiver d'abord pour la neige. Les trois critères suivants ont une importance presque égale (accès facile à 66,7%, pas d'attente aux remontées mécaniques à 65,8% et des prix pas trop élevés à 63,4%). Cependant, ce sont des critères évidents pour une station. Donc, il est normal que leur pourcentage d'importance soit aussi élevé. De plus, presque la moitié des pratiquants (48,8%) apprécient l'existence de bons restaurants et bars. Moins important sont apparemment une ambiance fun / familiale dans la station (32,10% / 31,10%), les services de garde pour les enfants (15,1%) et les pistes spéciales snowboard (9,4%). Les deux derniers n'apparaissent pas comme des critères primordiaux pour la généralité des clients. Mais en regardant les types des sports pratiqués, croisés avec les différents critères on s'aperçoit que par exemple l'importance du services de garde pour les enfants est à 31,3% pour des pratiquants de luges ce qui est le double de la moyenne de 15,1%. De même, les pistes spéciales snowboard ont une importance de 52,6% chez les pratiquants de snowboard freestyle (sans snowboard alpin et free ride) ce qui signifie presque le sextuple de la moyenne (9,4%).

Donc, ces critères peuvent diverger fortement selon la clientèle d'une station. Cependant, les critères sur l'accès, l'attente et les prix sont toujours des critères importants car ce sont des critères évidents. Le critère de l'enneigement est le plus élevé car les activités des stations reposent actuellement toujours sur la neige. Donc naturellement, ce critère se trouve en premier position parce que les clients viennent principalement en station pour l'offre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry