WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Au XIXème siècle, la question se posait déjà et divisait le corps médical qui tentait de comprendre les origines de l'anorexie. Aujourd'hui, la situation a quelque peu évolué mais les divergences demeurent. Dans un article assez récent369(*), N. Godart, F. Perdereau, M. Flament et P. Jeammet concluent à l'absence de causalité entre la famille et la survenue de l'anorexie chez l'un des enfants. Ce constat est partagé par d'autres professionnels comme T. Vincent : « voilà près de vingt ans que je tente de traiter des anorexiques, le plus souvent avec leur famille, et je ne peux toujours pas dire ce qu'est l'anorexie ni - encore moins - s'il existe un type de parents susceptibles de fabriquer des anorexiques. Bien sûr on retrouve quelques traits qui reviennent avec une certaine fréquence mais ils ne sont pas suffisamment constants pour pouvoir leur imputer de manière certaine un rôle essentiel dans l'étiologie de la maladie »370(*). Cette citation illustre bien la complexité du déterminisme de la maladie et infirme l'idée selon laquelle les parents seraient responsables du déclenchement de l'anorexie.

Cependant, tous les spécialistes ne partagent pas cette opinion et certains continuent de voir en la famille un élément déclencheur de l'anorexie. Ainsi, P. Alvin affirme que « les facteurs familiaux sont indiscutables dans l'anorexie mentale [...], de nombreuses enquêtes, sur de larges échantillons, ont également démontré le haut degré d'agrégation des troubles du comportement alimentaire au sein des familles de parents souffrant d'anorexie mentale ou de boulimie »371(*) tout en précisant qu'il faut se garder d'établir une causalité directe entre famille et anorexie mentale...

Au sein du corps médical, l'hypothèse de la famille comme facteur déclencheur de l'anorexie est également très répandue chez les psychanalystes. Deux explications coexistent : la première concerne les parents, la seconde la relation mère-enfant que nous avons déjà évoquée avec H. Bruch et qui est toujours d'actualité. Elle est aujourd'hui reprise par des psychanalystes comme B. Brusset dans son ouvrage L'assiette et le miroir, publié en 1985. En ce qui concerne la première approche, certains auteurs pensent que la famille peut être un milieu pathogène notamment quand les parents sont trop exigeants envers leur fille. Souvent, ils souhaitent qu'elle réalise ce que eux-mêmes n'ont pas pu faire au cours de leur enfance. L'enfant se conforme aux voeux de ses parents sans tenir compte de ses propres désirs. Elle s'efforce de ne pas les décevoir c'est pourquoi, elle est souvent comparée à une petite fille modèle. A l'adolescence, c'est-à-dire au moment d'affirmer leur propre identité, certaines jeunes filles veulent montrer qu'elles ne sont pas parfaites et briser l'image que leurs parents ont d'elles. Elles trouvent une échappatoire dans l'anorexie. A. Perillat explique que « la jeune fille anorexique, serait principalement aux yeux de sa mère, un `objet partiel', c'est-à-dire un prolongement de cette dernière : de son corps, de ses désirs et de ses projets. C'est ainsi que de nombreuses jeunes filles malades sont `utilisées' inconsciemment par leurs parents pour atteindre l'idéal de ceux-ci »372(*). En devenant anorexique, l'adolescente « veut tuer en elle la personnalité conforme aux attentes »373(*) de ses parents.

Cette dépendance aux attentes de ses parents l'empêche de se construire une identité propre, ce qui conduit B. Brusset à parler de « spectre de l'identité fortement restreint »374(*) car la jeune fille anorexique fonctionne par rapport aux attentes des autres et ne connaît pas ses propres désirs. Ce trouble de l'identité éclate à l'adolescence conduisant la jeune fille à se créer une identité : celle d'anorexique. Ainsi, l'anorexie apparaît comme une façon de mettre fin au trouble identitaire, l'adolescente devient une personne à part entière. Elle a la conviction de se réaliser et de s'être trouvée, de pouvoir enfin donner un sens à sa vie. Les psychanalystes estiment que l'anorexie répond au besoin de construction identitaire, ce qui explique la difficulté qu'ont les malades à concevoir leur vie sans l'anorexie. Elles ont le sentiment que si elles guérissent, elles ne seront plus rien car elles perdront l' « identité » qu'elles s'étaient forgées avec la maladie.

Il faut préciser que cette famille « pathogène » que décrivent les médecins répond à des caractéristiques bien précises. Les parents sont souvent très protecteurs surtout la mère, le père ayant plutôt tendance à être absent ou autoritaire.

b) L'influence du facteur socioculturel, un facteur controversé

* 369 GODART, Nathalie ; PERDEREAU, Fabienne ; FLAMENT, Martine et JEAMMET, Philippe, « La famille des patients souffrant d'anorexie mentale ou de boulimie » dans Revue de la littérature des données cliniques et implications thérapeutiques, Paris, Editions Masson, vol. 153, n°6, octobre 2002, www.masson.fr.

* 370 VINCENT, La jeune fille et la mort : soigner les anorexies graves, Toulouse, Editions Arcanes, Collection « Les Cahiers d'Arcanes », 2000, p. 155.

* 371 ALVIN, [2005], p. 36.

* 372 PERILLAT, [2004], p. 37.

* 373 COMBE, Colette, Soigner l'anorexie, Paris, Editions Dunod, 2002, p. 34.

* 374 BRUSSET, cité par PERILLAT, [2004], p. 49.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984