WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement médiatique de l'anorexie mentale, entre presse d'information générale et presse magazine de santé

( Télécharger le fichier original )
par Audrey Arnoult
 - Institut d'Etudes Politiques de Lyon 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Une volonté sans faille

Les autres indications que nous avons relevées concernent la mentalité de l'anorexique. Deux articles principalement insistent sur la forte volonté de l'adolescente. Dans son témoignage, Anne nous dit qu'« `elle voulait tout faire' » et qu'il n'était « `pas question de capituler' »529(*). Le quotidien ajoute plus loin : « même famélique, ce qui ne l'empêche immanquablement pas d'ailleurs de continuer à se trouver encore trop grosse, elle n'en démord pas ». Ces propos insistent sur l'altération de la perception corporelle à laquelle sont sujettes les anorexiques, sans toutefois la nommer. Les termes « immanquablement », « d'ailleurs » et « encore » renforcent cette distorsion. Enfin, c'est aussi l'obstination de l'actant sujet que le quotidien nous évoque. Il parle également du « refus obstiné de s'alimenter ». Comme dans La Croix, nous retrouvons la notion de refus à la différence que Le Monde le qualifie d' « obstiné ». Un qualificatif qui lui permet d'insister sur l'entêtement des adolescentes anorexiques. Toutefois, il faut noter que Le Monde reste modéré dans les termes qu'il utilise car il n'emploie pas le terme d' « obsession » et ne qualifie pas l'anorexique d' « obsédée » comme il est assez fréquent de le lire.

Le quotidien nous décrit également les sensations de l'anorexique au cours de la réalisation de sa performance : elle ressent un « plaisir indicible »530(*), un « effet grisant »531(*) ou encore une « jouissance »532(*). Tous ces termes soulignent le plaisir qu'éprouve l'anorexique à maigrir.

Enfin, le journal souligne que l'anorexique n'est pas consciente de son état, elle « souffr[e] sans le voir » parce qu'elle est persuadée d'être « indestructible » et a « une croyance fanatique en sa propre puissance »533(*). Une autre phrase indique cet aveuglement : «Tout va très bien, je fais juste un petit régime »534(*).

c) Les conséquences physiques de l'anorexie

Le quotidien s'intéresse essentiellement aux conséquences physiques de l'anorexie. Il met l'accent sur la maigreur avec par exemple des expressions comme « le visage si maigre » où la locution « si » vient renforcer la maigreur. Un « enquêteur effaré » dit de Séverine qu'« `il ne lui restait plus que la peau sur les os' »535(*). Rapporter les propos de cet enquêteur au discours direct, en précisant qu'il était « effaré » permet de souligner la gravité de la situation, la mort est proche. Dans un autre article, Le Monde recourt à des indications chiffrées pour signifier l'amaigrissement. Ainsi, le discours commence par « Trente kilos pour 1,60 », des chiffres qui révèlent que la maladie est assez avancée. Le journal ajoute juste après qu'Anne a perdu « 25 kilos en l'espace de deux-trois mois » et qu'elle « ressemblait à un Giacometti ». La rapidité de l'amaigrissement est mis en exergue et renforcé par la métaphore de la marionnette.

* 529 Le Monde, 2 avril 1998, p. 30.

* 530 Le Monde, 4 février 1994, p. 3.

* 531 Le Monde, 25 avril 2005, p. 12.

* 532 Le Monde, 2 avril 1998, p. 30.

* 533 Le Monde, 4 février 1994, p. 3.

* 534 Le Monde, 2 avril 1998, p. 30.

* 535 Le Monde, 25 juillet 1992, p. 9.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore