WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reflexions sur la décentralisation et la déconcentration de la gestion du sport scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Boucif Zaoui
Université Mohamed Premier Oujda - DESS en économie et management du sport 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I: Présentation du concept et définitions

a) Participation

Le Larousse 2004, définit la participation comme le faite de prendre part, de contribuer, et de collaborer.

Meister (1971)63(*) a défini la participation comme une organisation volontaire de deux ou plusieurs individus dans une activité commune dont ils n'entendent pas uniquement tirer les bénéfices personnels et immédiats.

Nous pouvons lire dans des documents que la participation , c'es l'implication, la négociation, la concertation, l'information, la responsabilisation, la consultation, le partage, l'engagement, la collaboration ou tout simplement le droit de l'homme(partage de savoir) et la démocratie(partage de pouvoir).

- Importances et limites de la participation

Concernant l'importance de la participation, la banque mondiale précise qu'elle permet aux gouvernements.

- D'avoir des informations représentatives sur les besoins, les priorités et les compétences des populations locales, ainsi que l'impact des programmes et des initiatives du gouvernement;

D'adapter les programmes aux conditions locales;

De délivrer des services de qualité;

De mobiliser les ressources locales;

D'améliorer l'utilisation et la maintenance des facilités et service du gouvernement. "Les limites de la participation peuvent être sous forme de difficultés sociales car elle implique des changements d'une démarche très lente et des blocages dus à des intérêts de groupes sociaux". Elle présente en plus des difficultés d'ordre structurel et économique. Meister (1973) 64(*)

b)-La gestion participative

La gestion participative (ou gestion multi partie, gestion collaboratrice, cogestion) est une situation dans laquelle au moins deux acteurs sociaux négocient définissent et garantissent le partage entre eux, d'une façon équitable, des fonctions, droits et responsabilités de gestion (Borrini Feyerabend, 2000).65(*)

"La gestion participative est une approche de gestion qui associe les divers partenaires au processus de gestion notamment à la prise de décision, au contrôle et à l'évaluation". (Marie Bouchard, 1998).

"Une forme de management favorisant la participation aux décision, grâce à l'association du personnel, à la définition et à la mise en oeuvre des objectifs le concernant " (Hermel, 1992).66(*)

Pour Odiorne, ce qui caractérise le mieux la gestion participative, " c'est le fait que le gestionnaire présente plutôt les problèmes que les solutions".

" Cependant une approche de gestion participative est, avant tout, une question d'attitude et de comportement; elle reconnaît à ceux qui réalisent les activités un droit certain à se prononcer sur cette pratique et à la contrôle. Dans ce sen, les partenaires sont considérés comme les premiers experts pouvant fournir une information pertinente sur une situation donnée et détenant les moyens de développer, corriger ou transformer la réalité".

Ajoutons la contribution de Fontaine, (1992): Pour que l'on puisse parler de gestion participative " il faut que la participation porte sur des actes de gestion (...) et que ces actes de gestion soient porteurs d'enjeux réels".

De ces différentes définitions et autres, nous pouvons retenir la suivante:

La gestion participative est un mode de gestion permettant d'utiliser le potentiel créatif des différents acteurs, aux différentes étapes du processus décisionnel, en vue d'atteindre les résulta Attendus dans les divers champs d'action de l'organisation.

* 63 Meister cité par B. YODA, 2004 - GESTION PARTICIPATIVE DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT : Outils et Méthodes d'intervention - Mémoire de 3ème Cycle en agronomie, ENA, Mekhnès

* 64 Idem.

* 65 Gestion participative (PROCADEM).

* 66 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon