WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le statut de formation professionnelle dans les EMF: une étude appliquée à quelques EMF de la ville de Douala

( Télécharger le fichier original )
par ESTELLE RAISSA ENGAL
Ecole Normale Supérieur d'Enseignement technique de l'Université de Douala - DIPET II 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Méthodologie utilisée

La méthodologie est l'ensemble des techniques et méthodes qui servent de guide à l'élaboration des recherches et qui orientent la démarche scientifique. C'est la mise en forme des données afin de les rendre analysables.

En clair, il s'agit des canevas que le chercheur aurait volontairement choisit de suivre.

Certes, l'approche que privilégie le chercheur dépend de la manière de voir et d'aborder les phénomènes10(*) qui reflètent ses croyances fondamentales quant à la nature du modèle choisi.

La méthodologie permet non seulement à l'enquêteur de mener à bien ses investigations, mais également aux lecteurs de le suivre avec aisance.

L'enquête quant à elle est toute étude ou recherche méthodologique en vue de connaître des faits, des opinions sur un problème donné. Nous allons dans cette partie décrire le type de recherche utilisé, la méthode d'échantillonnage et les difficultés rencontrées.

1.1- le type de recherche

Il s'agit du mode de recherche auquel nous avons eu recours : la recherche exploratoire d'une part, la recherche descriptive d'autre part. Mais auparavant nous allons rappeler notre problème de recherche et les objectifs de travail.

1.1.1- La question de recherche et les objectifs de travail

1.1.1.1- la question de recherche

Nous avons grâce à des investigations, constaté que les EMF en tant que PME, éprouvent des difficultés dans la gestion de leurs activités. Même les ressources humaines ne font pas l'objet d'un grand intérêt car, certains propriétaires-dirigeants considèrent la formation avec beaucoup de méfiance.

Le problème soulevé est celui de la place occupée par la formation dans ces établissements. En d'autres termes, quelle est l'importance de la formation dans les EMF du Cameroun ? La description de cette importance passe par les questions suivantes :

- Quelle est l'importance du budget ? Celui-ci est-il à même de garantir une formation efficace ?

- Quelle est la fréquence annuelle des séances de formation ? Est-elle suffisante pour assurer de meilleurs résultats ?

- Quels sont les types de formation préférés ? Permettent-ils d'améliorer l'efficacité du personnel ?

1.1.1.2- Les objectifs

Nos objectifs consisterons ainsi à :

- Décrire les types de formation utilisés et dire s'ils produisent de bons résultats ;

- Faire un rapprochement entre la fréquence des formations et l'efficacité du personnel ;

- Montrer comment l'importance du budget garanti une formation efficace

1.1.2- La recherche exploratoire

Elle nous a permis de clarifier le problème, de trouver les raisons qui sont à la base des difficultés que les EMF ont à assurer une formation régulière et efficace à leur personnel.

Cette étape a consisté en l'accès aux données secondaires disponibles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des entreprises (EMF).

- A l'intérieur lorsque cela était possible, nous avions des entretiens avec certains dirigeants, ou employés.

- A l'extérieur, nous avons consulté les documents relatifs à la formation et au fonctionnement des EMF. Ainsi, des mémoires de fin d'étude, des journaux, des ouvrages généraux nous ont édifié sur la question.

Cette recherche a constitué la base de nos objectifs, mais ne suffit cependant pas pour donner tous les éléments de réponse à la question de recherche. D'où l'importance des recherches descriptives.

1.1.3- La recherche descriptive

Comme son nom l'indique, sa principale fonction est de décrire une situation, un phénomène à un moment donné. Elle est pour nous la photographie des pratiques de formation dans les EMF de Douala. Cette photographie est obtenue à partir d'un échantillon sur lequel nous avons administré un questionnaire.

Nous avons recouru au questionnaire parce que les données secondaires précédentes étaient insuffisantes pour apporter une réponse satisfaisante au problème que nous avons présenté dans ce travail.

1.2- L'échantillonnage

La procédure d'échantillonnage est la dernière étape avant la collecte des données. Il s'agit donc pour nous d'une étape importante où nos avons à choisir dans une vaste population, des EMF qui seront par leurs réponses représentatifs de cette population.

Cette représentativité doit tenir compte des règles de base suivantes :

- Chacun des membres de la population mère doit avoir une chance raisonnable d'être choisi pour la constitution de l'échantillon ;

- La taille de l'échantillon doit être suffisamment grande.

1.21- Définition de la population

Le terme population renvoie à un ensemble d'individus, organisations, évènement ou objet que le chercheur entend étudier.

Cette population est constituée de l'ensemble des unités d'échantillonnage. Dans cette étude, notre population sera constituée de tous les EMF du Cameroun.

1.2.2- La méthode

En général, la plupart des enquêtes ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble de la population parente (population très large, coût de la recherche, question du temps et possibilité méthodologique). Un échantillon est donc indispensable. Pour constituer cet échantillon, on procède de deux manières :

- La méthode aléatoire ou probabiliste dans laquelle chaque individu de la population concernée a une probabilité d'appartenir à l'échantillon ;

- La méthode non aléatoire encore appelée la méthode empirique ou à choix raisonné. La constitution de l'échantillon résulte « d'un choix raisonné » visant à faire ressembler l'échantillon à la population dont il est issu.

Notre démarche méthodologique tient compte de l'échantillonnage non probabiliste par convenance. C'est-à-dire qu'il suffit de connaître la répartition de la population parente selon certaines variables (qui sont en relation avec le phénomène étudié).

Ensuite, il n'y a pas un tirage au sort (aléatoire), mais on choisit les individus (de l'échantillon) qui présentent des caractéristiques relatives à ces variables.


·Aucune base de sondage n'est alors nécessaire.


·On ignore quelle est la probabilité des individus de la population parente d'appartenir à l'échantillon.

Les résultats sont beaucoup moins généralisables à la population parente

que ceux de l'échantillonnage probabiliste.

1.2.3- La taille de l'échantillon.

L'échantillon peut comporter un seul participant (plan à cas unique psychanalytique), quelques dizaines (plan expérimental) ou quelques centaines de participants selon les domaines de recherche.

La construction de l'échantillon est raisonnée d'abord par les buts de la recherche (démarche d'enquête, recherche expérimentale, quasi-expérimentale, ...etc.)

Si l'échantillon n'est pas représentatif, le risque est de généraliser abusivement les résultats.

Notre échantillon était constitué au départ de 40 EMF. Mais nous n'avons pu obtenir des réponses que sur 30 questionnaires exploitables.

1.3- Difficultés rencontrées

Lors de nos recherches nous avons été confrontés à de nombreux obstacles

1.3.1- Difficultés liées à l'administration du questionnaire

Dès l'élaboration, identifier les items du thème et concevoir les questionnaires de fond présentaient une certaine difficulté. Les dirigeants, chefs de services n'étaient pas toujours disponibles.

Nous avons aussi été confrontés au refus de répondre à nos questions de la part d'employés qui croyaient que cela leur causeraient des ennuis avec la hiérarchie, ce qui fait que nous avons à de nombreuses reprises été rejetés comme des « espions », expression employée par certains employés.

1.3.2- Difficultés liées à la collecte

Nous n'avons pas pu récupérer tous les questionnaires. Certains employés et chefs de service nous demandant de leur accorder plus de temps pour remplir au calme le questionnaire, qu'ils ne nous retournaient pas. D'autres, remplissant partiellement, en alléguant que les questions évitées relevaient des secrets de l'entreprise.

1.3.3- Difficultés liées au dépouillement

Le dépouillement quant à lui a été fastidieux et très onéreux. Il exige qu'on soit méticuleux, disposé à comprendre la codification et les croisements.

L'administration des questionnaires ainsi que sa collecte et son dépouillement ont nécessité la mobilisation de beaucoup de travail et de moyens financiers. Nonobstant ces quelques problèmes, nous avons pus conduire jusqu'au bout notre investigation. Les résultats et interprétations qui en découlent sont présents au Chapitre IV où nous donnons les implications de la formation professionnelle dans les EMF.

* 10 A. P. ONTANDIPOULOS et al, Savoir préparer une recherche, Ed. P.U.M., Montréal, 1990, P. 57.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo