WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le statut de formation professionnelle dans les EMF: une étude appliquée à quelques EMF de la ville de Douala

( Télécharger le fichier original )
par ESTELLE RAISSA ENGAL
Ecole Normale Supérieur d'Enseignement technique de l'Université de Douala - DIPET II 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

A l'issue de notre travail, nous pouvons dire que l'objectif visé à savoir présenter le degré d'intégration des pratiques de formation professionnelle dans les EMF a été atteint. En effet tout au long de nos développements, nous nous sommes attelés tour à tour à démontrer l'importance de la formation professionnelle dans la gestion des ressources humaines, puis à faire l'état de la réalité de cette pratique de gestion au quotidien des Etablissements de Microfinance.

D'emblé la formation professionnelle est actuelle et brille par son intérêt dans la gestion des entreprises qui visent la modernité et dont l'objectif est l'amélioration de la performance.

Nous avons ainsi retracé l'évolution de la formation professionnelle au regard des théories de l'organisation, et avons présenté son importance pour les EMF ; car ce secteur en pleine expansion gagnerait à développer et dynamiser son potentiel humain, ainsi que le disait l'économiste anglais Peter DRUCKER « l'entreprise c'est l'homme et rien d'autres ». Pour une gestion stratégique des entreprises en général, et des Etablissements de Microfinance en particulier, il nous revient que la formation est une action qui améliore l'efficacité des hommes et contribue à la compétitivité des entreprises.

Cependant pour y parvenir, il faudrait non seulement choisir des m méthodes et techniques efficaces et très variées, sensibiliser les employeurs et employées sur les bienfaits de la formation, mais surtout mobiliser les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de ces activités.

Dans une partie, nous avons présenté la place de la formation et les spécificités de son application liées au fonctionnement des EMF du Cameroun, tandis que dans une autre partie nous avons vérifié l'application qu'il en est fait dans ces établissements. Afin de mener à bien notre travail, nous avons choisit une démarche inductive, et à l'aide d'un échantillon de 30(trente) Etablissements de la ville de Douala, nous en sommes venue à la conclusion que :

La formation professionnelle est une grande préoccupation des gestionnaires d'EMF, elle influence la gestion stratégique et prévisionnelle des ressources humaines ; en tout cas d'énormes efforts sont faits dans ce sens. Efforts appuyés par la sensibilisation des nombreuses institutions spécialisés dans la formation en matière de microfinance.

Cependant trois difficultés majeures sont soulevées :

- la restriction des méthodes et techniques de formation ;

- l'insuffisance des fréquences de formation ;

- l'insuffisance des fonds alloués à cette formation.

Cette étude nous a permis de montrer que la formation professionnelle est très importante car permet de développer les compétences du personnel des EMF et faciliter leur résistance face à concurrence du secteur.

Il faudrait en dernière analyse souligner les insuffisances de notre étude qui appellent à plus de réflexions sur ce thème.

En effet, la présente étude s'est limitée aux Etablissements de Microfinance implantés dans la ville de Douala, alors qu'elle aurait pu être davantage intéressante si elle avait été élargie au plan national. Nous avons ainsi l'espoir qu'elle pourra servir à tous ceux qui s'intéressent à la GRH, en l'occurrence ceux des étudiants qui l'exploiteront dans le cadre de leurs recherches

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

I- OUVRAGES

Ø ANSOFF, I., Managering strategic surprise by response to week signals, California management revue, Californie, 1980;

Ø BESSEYRE DES HORST, Ch., Gestion des compétences, Revue Française de gestion, n°65-66, Nov-dec, 1987;

Ø CITEAU, J.P., Gestion des ressources humaines, Armand Colin, Paris, 2002;

Ø HOROVITZ, J. et PITOL-BELIN, J.P, Stratégies pour la PME, MC Graw-Hill, 1984;

Ø JULIEN, P-A, Les PME bilan et perspectives, Economica, Paris, 1994 ;

Ø PERRETI, J.M., Dictionnaire des ressources humaines, Vuibert, Paris, 263pages, 3ème édition, 2003.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo