WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Retraite et vie associative: Cas de l'association des retraités de Cocody(ARECO)

( Télécharger le fichier original )
par Noel Pacome BROU
Université Cocody-Abidjan - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : FABRICATION DES REPRESENTATIONS

SOCIALES ASSOCIEES A LA RETRAITE

L'analyse de la manière dont les retraités se représentent la retraite sera organisée en deux parties. Il s'agira d'abord d'analyser les représentations des individus avant la retraite (étant encore hors du champ de la retraite), puis, pendant la retraite (en tant qu'acteur à part entière du champ de la retraite). Cela nous permettra de saisir le sens du choix d'un modèle de conduite des retraités à travers leur association. 

III-1- FABRICATION DE REPRESENTATIONS SOCIALES AVANT LA

RETRAITE

III-1-1-Au niveau idéologique et symbolique

Les retraités avaient conscience de la retraite. Ils l'ont envisagé comme une phase incontournable de la vie qu'il faut nécessairement être capable d'assumer à tout point de vue. Pour eux, il fallait donc se préparer économiquement, psychologiquement pour pouvoir l'aborder d'autant plus que la réalité de la retraite, c'est comment s'y prendre et être capable d'assurer sa vieillesse. Mais, cela n'exclut pas la vision floue qui suscite en eux des doutes et des craintes quant à la suite de ce qu'on deviendra une fois à la retraite. Les retraités estiment qu'à la retraite, ils perdent tous les avantages sociaux puisque un travailleur salarié est toujours socialement admiré et respecté. Il incarne socialement l'autonomie financière et la responsabilité.

Les différentes perceptions plus ou moins négatives de la retraite résident dans la définition sociale de la retraite. En effet, il s'agit de comprendre comment la société définit les retraités et fabrique des inactifs, des incapables sous la base des stéréotypes et de préjugés qu'elle s'identifie à une catégorie d'individus pour la plupart avancé en âge.

En effet, la construction sociale de la retraite laisse entrevoir des images de vieillesse d'incapacités physiques à travailler et d'économiquement affaibli. Nous pensons que ce sont ces images plus ou moins négatives qui suscitent des appréhensions et des craintes chez les futurs retraités.

La déconstruction sociale de cette vision de la retraite nous permet d'observer que la retraite ne rime pas forcément avec :

- La dégénérescence physique ou intellectuelle car le retraité peut être une personne avancée en âge, avoir une parfaite santé mentale et physique et mettre encore ses compétences au service de la société ;

- Le repos car le retraité peut toujours se reconvertir dans d'autres domaines afin d'accroître ses sources de revenu et être indépendant de la pension de retraite ;

- L'âge limite requis (55 ans) puisque certaines personnes se retrouvent en retraite avant d'atteindre le seuil des 55 ans. Puis, il y a la retraite anticipée ou le départ volontaire à la retraite, etc.

Ces perceptions négatives de la retraite sont fondées sur le fait qu'elle contribue à la dévalorisation sociale du travailleur. Cette dévalorisation se traduit par l'exclusion du circuit de production, la déconstruction du statut social de salarié et la perte des avantages sociaux liés à ce statut. Du coup, le retraité est perçu comme dépossédé de ses capacités économiques, physiologiques, intellectuelles ; etc. qui le valorisaient dans le champ professionnel. Cela est constaté dans les propos des retraités interrogés : « À la retraite, on ne te considère plus, on ne te prend plus au sérieux, on te néglige. Dans mon cas, les gens couraient après moi pendant que je travaillais, mais maintenant à peine qu'ils me saluent lorsqu'on se rencontre » M. G. ; Pour M.B., « Le problème, une fois à la retraite, on ne s'intéresse plus à toi puisque tu ne produis plus ».

Les rapports sociaux qu'entretiennent les retraités dans l'association sont inscrits dans le processus de valorisation collective et symbolique de la retraite. C'est le cas de l'ARECO. En effet, l'ARECO ne produit pas une économie pour l'entretien individuel de ses membres. Elle produit surtout une idéologie valorisante de la retraite dans l'intention de déconstruire ces perceptions négatives.

III-1-2-Au niveau normatif et cognitif

Selon l'enquête, nous notons que ce sont les individus qui s'informent eux-mêmes sur la retraite. Il n'y a pas de séminaire d'information en direction des futurs retraités. A la question de savoir si les employeurs interviennent dans la préparation de la retraite des employés, les retraités pensent que « rien n'est fait » hormis les cotisations pour la prévoyance sociale. A l'ARECO, la plupart des retraités estime avoir effectué des cotisations à titre personnel pour l'acquisition d'un bien immobilier.

Nous pouvons dire qu'avant la retraite, les individus expriment un besoin de reconnaissance sociale. Car, si le travail est un moyen de réalisation de l'homme, il doit être également un moyen de distinction sociale. C'est pourquoi, un retraité doit « normalement » faire presque envie socialement. Toutefois, il faut noter que les insatisfactions matérielles dépendent en partie du traitement reçu au travail et des engagements ; des responsabilités auxquelles l'individu doit faire face. Car, derrière un salaire, il y a toute une communauté et la perte d'un emploi est une porte ouverte à la déchéance sociale de l'individu, de sa famille et même de sa communauté.

Retenons en résumé que les individus ont surtout une vision floue de la retraite. La retraite est toujours perçue comme le départ des soucis, mais comme une phase de la dévalorisation sociale des travailleurs. Aussi faut-il noter que l'environnement social en général dans lequel évoluent les individus renforce les attitudes négatives face à la retraite. Néanmoins, un manque d'information et de sensibilisation sur la retraite dans le milieu professionnel génère toujours des préjugés chez les futurs retraités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius