CONCLUSION GENERALE
Le Psychiatre suisse François Ferrero a souligné
en termes clairs que « chaque société a, au cours de son
histoire, élaboré des réponses permettant de venir en aide
a ses membres, atteints dans leur santé mentale, et mis en place des
mécanismes de conciliation et de réparation des fractures
touchant le corps social » (Préface à N. Munyandamutsa
2001,p.2). Il savait de quoi il parlait, puisqu'il a consacré
lui-même sa vie à la compréhension et la prise en charge
des souffrances mentales de nos semblables. C'est ce qu'il était venu
nous rappeler et nous aider à penser quand il était venu au
Rwanda pour la nième fois en Novembre 2008, lors du colloque
international dont le thème central était « Du traumatisme
à la reconstruction psychique », colloque qui m'a été
un stimulus de plus à réfléchir sur la prise en charge des
psychotraumatismes au Rwanda.
Il nous tient à coeur, depuis bien longtemps de mener
une réflexion sur la compréhension et la prise en charge des
psychotraumatismes au Rwanda, mais surtout interroger les valeurs culturelles
de base qui donnaient sens à la vie des rwandais et voir si elles sont
encore valables et viables pour contribuer à réinjecter du sens
là où l'événement traumatique a fait planer l'ombre
du non sens. L'objectif était si large et le pari difficile à
tenir.
Durant ce parcours, la tache n'était pas facile, et
vous l'avez probablement senti à travers l'organisation du
présent texte. Nous avons axé notre réfléxion sous
l'éclairage de divers auteurs sur la compréhension et la prise en
charge holistique des psycho traumatismes. Nous avons axé notre analyse
sur des interventions non classiquement psychothérapeutiques par essence
et par intention, mais qui contribuent à réinjecter du sens ou
à tisser des liens.
La double casquette de chercheur et responsable du staff d'un
programme où s'exerçait ma recherche n'a pas été
tâche facile à assumer. Nous étions convaincu que nous
devions impulser l'exercice de théoriser et soumettre à la
validation scientifique de ce que le programme fait.
Comme nous l'avons montré dans le chapitre
précédent, nous nous félicitons des résultats. La
recherche a clarifié davantage le lien entre la maladie mentale et la
culture et surtout celui entre la destruction des valeurs culturelles qui
donnent du sens à la vie et les manifestations des psychotraumatismes.
Nous avons constaté, à travers une analyse des cas cliniques et
une exploration de la littérature existante, que les psychotraumatismes
ne sont pas une maladie incurable.
Au terme de cette recherche, nous avons une ferme conviction
que les troubles post- traumatiques constituent des troubles bio-psycho-sociaux
par excellence. Il s'ensuit donc que leur traitement doit être
multimodal. Les modèles de traitement qui réussissent le mieux
sont ceux basés sur une solide théorie de compréhension du
trouble à soigner et de la thérapie qui permet des
stratégies psychothérapeutiques, pharmaco thérapeutiques,
socio thérapeutiques, physio thérapeutiques, créatives,
orientées sur le corps, propulsant l'individu vers l'avenir que de se
concentrer seulement sur le passé traumatique et d'autres interventions
pour travailler de manière synergique entre les professionnels mais
aussi toute la communauté. Les victimes ont souvent aussi besoin du
soutien d'un homme de loi et du pouvoir de l'Etat pour favoriser l'accès
à la justice, la reconnaissance de la victime et la réparation du
tord (du moins symboliquement).
Après un exercice de compréhension de la
problématique des psychotraumatismes à travers la philosophie
rwandaise de ce qui donne du sens à la vie des rwandais, nous sommes
allé disséquer et comprendre ce modèle de traitement,
à contenu multiple mais complémentaire, qui est en partie
exécuté par quelques ONG au Rwanda comme dans une logique de
Learning by Doing.
Nous reconnaissons n'avoir pas analysé tous les
contours de la problématique et recommandons que ce modèle de
prise en charge multimodale soit davantage l'objet d'études plus
affinées et standardisées afin de permettre son application
à grande échelle. Conscient de l'obligation morale de chaque
professionnel au Rwanda d'oeuvrer pour mieux servir ceux qui souffrent, nous
estimons avoir impulsé un autre regard de compréhension et de
prise en charge des psychotraumatismes à explorer.
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