WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'Institution de Microfinance ECLOF-CI

( Télécharger le fichier original )
par DAMAS LOH
Institut de Formation Professionnelle et Générale (IFPG) - Ingénieur en Finance 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

L'EXPERIENCE FERLO DU SENEGAL

L'utilisation des nouvelles technologies en microfinance fait beaucoup parler d'elle, car cela se présente comme un réel besoin au niveau de sa clientèle, depuis que les autorités monétaires exhortent à travers différents textes règlementaires, les SFD à promouvoir l'utilisation des instruments de paiement électronique.

Ce présent chapitre sera consacré à la mise en évidence de l'expérience FERLO, dispositif de paiement électronique pour les IMF mis au point par une société sénégalaise.

I. Présentation générale

FERLO est une société de droit sénégalais qui a été créée en février 2004 sous la forme juridique d'un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) à l'initiative conjointe d'AfricapFund, fond d'investissement spécialisé dans la microfinance et ByteTech, éditeur de logiciels spécialisés dans les systèmes de paiement électronique, en vue de mettre en place un système de paiement électronique exclusivement destiné aux institutions de microfinance au Sénégal et basé sur la carte à puce.

Ce projet a démarré par une phase pilote qui a été expérimentée début 2005 auprès de quatre IMF de référence sénégalaises (PAMECAS, ACEP, Crédit Municipal de Dakar et PAME) par le biais de mille (1000) porteurs de carte en milieu urbain, et c'est à la suite de cela que le modèle économique et commercial de cette plate-forme mutualisée a été validé. Les résultats obtenus lors de cette phase se sont donc avérés très positifs.

C'est pour cette raison que FERLO, pour se développer de manière autonome s'est transformée depuis le 15 Septembre 2005, en société anonyme au capital entièrement libéré de Onze millions cinquante mille (11 050 000) de FCFA. Cette transformation répond au souci de faire face aux ambitions à court, moyen et long terme de développement de l'entreprise et de s'étendre dans toute l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Une extension de l'expérimentation à ainsi démarrer en milieu rural avec l'implantation de deux distributeurs automatiques de billets à Daara et Liguere au Sénégal.

La technologie utilisée par cette entreprise est de norme internationale (EMV) pour la carte à puce et pour les Terminaux de Paiement électronique (INGENICO) et les Distributeurs Automatiques de Billets. Ces derniers sont respectivement les leaders mondiaux de leur métier.

II. Vision, objectifs et cadre règlementaire

A. Vision

La vision de FERLO repose sur les éléments suivants :

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

· Les difficultés pour les plus défavorisés d'accéder aux systèmes bancaires classiques

· Les difficultés des IMF dans la gestion courante de leur activité en raison notamment d'un accroissement non maîtrisé de leurs clients, du traitement encore manuel de certaines transactions et du décalage entre la qualité du service fourni et les exigences sans cesse croissantes de la clientèle

· La faiblesse des ressources d'investissement dans le secteur de la microfinance

· La conviction que les nouvelles technologies peuvent contribuer à renforcer la
pérennisation des IMF et à améliorer de façon significative leur rentabilité

· La prédominance du secteur informel, de l'omniprésence de la monnaie fiduciaire comme instrument de paiement et du rôle négatif pour le développement économique

Dans ce contexte, FERLO s'est positionnée comme fournisseur de services et solutions mutualisées de paiement électronique aux IMF et elle a aussi pour objectif de fournir au niveau communautaire (UEMOA) une solution intégrée de paiements électroniques. FERLO dispose déjà d'une plate-forme de paiement électronique opérationnelle particulièrement adaptée aux pays africains pour l'introduction de moyens de paiement modernes et pour le traitement des transactions. La plate-forme a été développée en tenant compte de l'environnement africain, des recommandations de la BCEAO et surtout de l'organisation des institutions de microfinance.

B. Objectifs

Fort de son expérience réussie à partir du projet pilote au Sénégal, trois institutions (CMD, PAMECAS, PAME-MEDINA) ont déjà adoptées la plate-forme FERLO. Ainsi, elle souhaite fournir son offre adaptée de services au plus grand nombre d'institution de microfinance au Sénégal et dans la sous région (UEMOA) en tenant compte de leurs moyens financiers et organisationnels.

Aussi, FERLO estime que le Programme de Renforcement des Capacités des Institutions de Microfinance en Afrique Francophone (CAPAF) pourrait contribuer à promouvoir l'utilisation des moyens de paiement électronique (TPE et DAB) dans les IMF, et participer à la mise en place de sessions de formation sur l'introduction de ses moyens de paiements modernes en leur sein. Raison pour laquelle FERLO souhaite vivement nouer un accord de partenariat avec le CAPAF autour de cette activité. Celle-ci constituerait pour le CAPAF, une réelle opportunité d'apporter son expertise dans le secteur financier au profit de la microfinance et ainsi contribuer à un changement déterminant dans les pratiques financières dans l'espace UEMOA.

C. Aperçu du cadre règlementaire Comme nous l'avons déjà spécifié à travers le chapitre précédent, les gouvernements

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

des pays membres de l'UEMOA et la BCEAO sont les premiers catalyseurs de la croissance des IMF pour avoir compris très tôt la nécessité de promouvoir et d'organiser ce secteur en mettant un cadre légal et réglementaire pour l'exercice des IMF (loi PARMEC). FERLO souhaite ainsi apporter à son échelle, sa contribution par le développement de son activité au profit des SFD.

En effet, le dispositif réglementaire et légal des systèmes modernes de paiement présenté par la BCEAO et adopté par les pays de l'UEMOA confirme que les SFD sont bien autorisés par la réglementation communautaire à émettre et gérer des moyens de paiement par carte y compris la monnaie électronique, et à exercer ces activités à l'échelle nationale et communautaire. Cette entreprise FERLO est donc en parfaite conformité avec le cadre règlementaire en vigueur dans l'UEMOA.

III. Métiers et Missions de FERLO

Le métier de base de FERLO est de gérer le monnaie électronique pour le compte de tiers et a pour missions :

· D'exploiter une plate-forme de paiement électronique mutualisée exclusivement destinée aux institutions de microfinance du Sénégal et de la sous région

· De promouvoir l'utilisation de la carte à puce comme moyen de paiement moderne

· De fournir des fonctions opérationnelles pour les IMF

· Au stockage de données sur support électronique pour le compte d'autres entreprises ou institutions

IV. Description du modèle économique et commercial A. Produits et services mis en oeuvre

FERLO vend des services de paiement électronique. La plate-forme centrale basée sur la technologie de la carte à puce est exploitée sous le nom ECLIPS (Electronics Card Local and International Payment Systems). Elle est un actif de FERLO mutualisée par son accès distant sécurisé et personnalisé. Chaque IMF, pour bénéficier des services doit au préalable souscrire un ticket d'entrée (1.25 millions de FCFA) et payer des redevances annuelles au titre de frais de gestion et d'accès à la plate-forme (850 000 FCFA). Elle doit par ailleurs acquérir et maintenir (ou louer) les équipements DAB et TPE.

L'IMF ayant souscrit peut alors émettre des cartes FERLO pour ses clients. Les services vendus comprennent les possibilités pour leur client d'effectuer des opérations de retrait, de paiement, de dépôt, de transfert d'argent qui s'organisent autour de cinq grandes activités :

· Transactions auprès des commerçants

· Services bancaires à travers les Guichets Automatiques de Banques (GAB)

· Personnalisation et rechargement de carte de débit par réseau VPN (Virtual Private Network)

Perspectives de l'introduction des procédés de paiement électronique au sein de l'institution
de microfinance ECLOF-CI

· Connexion à des serveurs tiers pour des demandes d'autorisation (VISA, Mastercard, American Express)

· Transactions par Internet et Cellulaire GSM (cette solution a été développé mais n'a pas encore été mise en service)

Ainsi, FERLO pourrait se présenter comme un support de paiement par porte-monnaie électronique dont le support est la carte à puce. Il permet à chaque client détenteur de la carte :

> D'effectuer des opérations de retrait d'espèces dans les distributeurs automatiques de billets (DAB-GAB) de l'IMF

> D'effectuer des opérations de retrait et de dépôt d'espèces dans les caisses des IMF équipées d'un terminal de paiement électronique (TPE)

> De régler tous les achats de biens ou des prestations de services aux commerçants et prestataires de services, adhérant au système de paiement par carte FERLO

En contre partie de ces services, le client paie des frais d'adhésion de 9000 FCFA et chaque transaction est payante : 200 FCFA à chaque retrait ou dépôt et le commerçant paie 1.5 % du montant de la transaction à l'émetteur de la carte lorsqu'il accepte un paiement par carte FERLO.

La carte FERLO est donc une porte monnaie électronique d'une durée de validité de deux ans, renouvelable, dans lequel est stockée une valeur d'argent qui est au choix :

y' La carte porte monnaie électronique prépayée : sa valeur d'argent stockée dans la carte est une valeur prépayée par le membre (versement en espèces ou débité à l'avance du compte si le membre dispose d'un compte)

y' La carte porte monnaie électronique pré autorisée : elle dispose d'une réserve d'argent pré autorisé fixée par l'institution émettrice. Il est délivré au membre une carte avec plafond mensuel constitué soit du crédit que l'institution lui a octroyé, soit par le versement d'un dépôt de garantie. La carte est alors programmée pour un rechargement automatique plafonné à hauteur du crédit ou du dépôt de garantie. Cette réserve constituée dans la carte permet d'effectuer des retraits ou des paiements sur les TPE déployés au niveau des points services ou des distributeurs de billets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard