WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La croissance démographique et l'expansion agricole dans la commune de Bantè

( Télécharger le fichier original )
par Claude Senawoudji Magloire DAHANDE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Climat

La situation géographique de la commune de Bantè lui permet de bénéficier d'un climat soudano-guinéen de transition entre le soudanien typique du nord et le subéquatorial du sud. La température moyenne annuelle est de 26°C. Le mois le plus chaud est mars avec une moyenne de 37°C alors que le mois le plus froid est janvier avec le régime de l'harmattan. En période de l'harmattan les paysans s'adonnent aux activités intermédiaires telles que la production du charbon parce que les forêts et savanes sont d'accès faciles.

- Vents et précipitation

On observe dans le secteur d'étude les mouvements saisonniers de deux vents comme pour l'ensemble du pays : l'harmattan sec et la mousson humide.

En effet, vers la fin du mois de mars jusqu'en octobre, souffle un vent humide venant du Sud, de direction sud-ouest, nord-est : il s'agit de la mousson. Quant à l'alizé continental, il souffle pendant plus de quatre mois, de novembre à février. Ce vent est sec et chaud et vient du nord de direction nord-est, sud-ouest. A partir de décembre, il est dominé par un régime de fraîcheur. Les données sur la pluviométrie de la commune sont calculées sur une période de dix (10) ans (1996-2005) ; ce qui permet de connaître les périodes favorables aux activités agricoles, mais aussi et surtout la période sèche au cours de laquelle les paysans préparent les parcelles par brûlis ou par défrichement. La figure 1 construite à partir du tableau 14 en annexe présente une augmentation régulière de la quantité moyenne de pluie jusqu'en 2000 puis une diminution les deux années suivantes. Mais de 2003 à 2005, on constate une augmentation constante de la moyenne pluviométrique.

Ainsi les premières pluies surviennent vers la fin du mois de mars grâce au passage de la mousson suivie du déplacement du front né de la rencontre de ces deux masses d'air. La pluviométrie moyenne annuelle est de 1323,7 mm (ASECNA, 2006).

Au total, la commune de Bantè bénéficie de deux saisons : l'une sèche allant de novembre à mars est celle au cours de laquelle les paysans de Bantè se consacrent aux noix d'anacarde, préparent les sols pour les cultures des premières pluies. C'est pendant cette période que les paysans font le choix des espaces à mettre en culture et le début des grands défrichements. Les feux de végétation sont très fréquents pendant cette période de l'année. L'autre, pluvieuse couvre la période d'avril à octobre et est consacrée aux activités agricoles proprement dites : labours, semis, entretien des espaces ensemencés et production des cultures vivrières et de rente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld