WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau Wi-Fi avec authentification basée sur des certificats

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud Dupont FOTSO TACHUM
Institut Africain d'Informatique, Representation du Cameroun - Analyste Concepteur de Systèmes d'Informations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. CAHIER DES CHARGES

Plusieurs choses étaient primordiales pour avoir une ligne directrice du projet. En voici quelques caractéristiques principales du réseau à implémenter :

A. La technologie Wi-Fi

L'équipement envisagé doit être simple et peu onéreux, ce qui implique l'utilisation d'une technologie assez répandue. En outre, toutes les installations doivent utiliser la même technologie.

B. La sécurité

Le principal problème des réseaux Wi-Fi est leur fragilité vis-à-vis des attaques externes. Le cryptage et l'authentification devront être simples pour les personnes connectées et très difficiles à casser. De préférence, les certificats pourront être utilisés pour l'authentification.

C. La couverture

La couverture minimale du réseau doit correspondre à tous les bureaux ainsi qu'aux salles de conférence et de formations. Une étude devra être menée pour 14 machines au moins et 30 au plus.

D. L'interaction avec le réseau existant

Le passage de la connexion sans-fil à la connexion au réseau filaire doit être transparent pour l'utilisateur. Tous les équipements de l'entreprise doivent pouvoir se connecter avec une grande facilité. De même, l'adressage du réseau ne devra pas être modifié afin de ne pas pénaliser les utilisateurs du réseau pendant le déploiement du sans fil. Une réutilisation de l'infrastructure en place est recommandée.

E. La sécurisation des bornes

Les bornes doivent être protégées contre le vol et les incidents divers. Elles doivent être physiquement et logiquement inaccessibles.

IV. APERÇU DU RÉSEAU EXISTANT ET JUSTIFICATION DU PROJET

Les bureaux administratifs sont câblés en paires torsadées à partir de 2 baies de brassage. Les baies de brassage sont interconnectées via une liaison câblée.

Actuellement 7 équipements (PC ou Laptops) sont connectés au réseau. Trois autres machines restent encore isolées du réseau. La salle de conférence n'est pas encore reliée au réseau de l'entreprise, la salle des formations en cours d'aménagement aussi.

Pour les salles actuellement connectées au réseau local, aucune politique de contrôle d'accès n'a été mise en place. Le partage des données et des ressources matérielles s'effectuant via le groupe de travail « CaWaD». Windows 2003 Server Entreprise Edition a été installé sur le serveur qui joue le rôle de passerelle. Cependant, aucune véritable fonctionnalité de ce serveur n'est utilisée. L'adresse de sous réseau est 192.168.10.0 et le masque 255.255.255.0. L'adressage des postes est manuel. La zone de couverture à les caractéristiques suivantes : 20m*12m soit 240m² sur le même étage.

J20m

J12m

Figure 3 : Schéma du réseau filaire existant

A la question de savoir les raisons ayant favorisé le choix de ce projet, il nous a été répondu par plusieurs points. Notamment, CaWaD est en train de négocier l'acquisition d'une dizaine de machines. Et afin d'éviter un câblage fastidieux nécessitant des percées de trous dans les murs, toutes ces machines devront être configurées pour pouvoir accéder au réseau de l'entreprise par le Wi-Fi.

Bien plus, il nous a été signalé la forte croissance du nombre d'ordinateurs portables au sein de CaWaD. Ces ordinateurs étant pour la plupart récents disposent par défaut intégré un adaptateur sans fil Wi-Fi. Donc, plus besoin d'installer des câbles pour connecter ces machines.

La mobilité dans les différents bureaux a été un autre argument ayant poussé à choisir ce projet. Le personnel de CaWaD étant constitué en majorité de consultants, ceux-ci devront pouvoir se connecter au réseau avec leurs ordinateurs portables lorsqu'ils sont sollicités pour un projet au sein de la maison et ceci à partir de n'importe quel bureau.

Enfin, les problèmes de recâblage à chaque déménagement ont renforcé le joug favorisant le déploiement du réseau sans fil à CaWaD. En effet, CaWaD est toujours à la recherche d'un emplacement pour son installation définitive, ainsi il n'est pas exclut que l'on vienne à changer les locaux d'un moment à l'autre. Un réseau sans fil évitera les câblages répétitifs à chaque déménagement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote