WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'universitarisation de la profession infirmière

( Télécharger le fichier original )
par Gaà¯ta Le Helloco-Moy
Université Bordeaux 2 - Sciences de l'Education 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-5-De l'évolution des pratiques à celle de la formation ou inversement ?

Difficile de parler de l'infirmière d'aujourd'hui sans un petit détour par l'évolution de l'éducation en France. En effet, le terme laïc a été introduit par Ferdinand Buisson dans ses premiers discours sur l'instruction au début du 20e siècle. Aussi il me paraît essentiel de faire ici un petit détour pour pouvoir mieux comprendre ce que peut être l'infirmière laïque dont je parle depuis le début de ce travail. Ce sont sûrement des valeurs communes avec l'éducation qui ont fondé cette infirmière qui « élève et unit les hommes à l'exclusion de ce qui les divise.»22(*)

Ainsi, le parallèle aux réformes actuelles de la filière de l'enseignement ne peut pas être ignoré de par la similitude de métiers axés sur les hommes et leur devenir.

Peut-on imaginer un enseignant n'ayant jamais approché un enfant avant de devenir enseignant dans une école ? Peut-on imaginer une infirmière n'ayant jamais effectué une piqûre avant de se retrouver face au malade à perfuser ?

Le problème de l'enseignement étant plus facilement compréhensible par le public car concernant tout le monde ce détour me permet de mieux vous expliquer le questionnement supplémentaire apparu devant l'expression de professionnels de la santé interrogés : ces professions peuvent-elles se passer de la pratique ?

La réponse semble évidente si la question est formulée ainsi mais pourtant la réalité est bien plus complexe.

Le professionnalisme requis a été prédominant tout au long des entretiens que j'ai effectués et l'indubitabilité de la pratique ne peut être reniée à aucun instant de la parole des infirmiers. Pourtant, la méconnaissance de la recherche en Soins Infirmiers, alors que l'expertise infirmière est pressentie comme une évolution actuelle de la profession, me semble une des clés à décrocher pour tirer le meilleur parti d'une réforme déjà en marche. Conserver la pratique et la « base » pour développer un rôle propre et permettre des évolutions dans le cadre de la VAE est ce que l'on pourrait appeler construire de bonnes fondations mais, pour que la profession continue d'évoluer, il faut plus. Devenir une profession reconnue à part entière, différente et non pas juste complémentaire des professions médicales, c'est le pari qui s'engage aujourd'hui à travers cette nouvelle réforme. Il est temps pour les infirmiers de s'investir plus loin dans la recherche seulement au stade des prémices en France, j'entends par-là non reconnue en dehors de la profession en elle-même.

La réforme sur le système Licence-Master-Doctorat peut ainsi permettre à certains d'entre nous de s'interroger sur leurs pratiques afin de permettre à l'ensemble d'évoluer par une identification à ceux qui réfléchissent et sont issus de la profession. Bien sûr, l'inquiétude actuelle touchant les métiers de l'enseignement ne peut que mettre en garde notre profession contre une trop grande « théorisation » du métier qui reste un métier dont l'intelligence des pratiques est essentielle pour le quotidien des patients qui doivent avant tout se retrouver face à des professionnels de la relation et du soin. C'est dans ce positionnement, qu'à mon sens et à travers de ce qu'ont exprimé les infirmiers interrogés, il faut que cette réforme soit abordée : en luttant pour conserver ce qui fait l'universalité de la profession infirmière tout en permettant à celle-ci de progresser et de continuer son évolution au sein même du champ de la santé.

La recherche en Soins Infirmiers, méconnue des professionnels, est donc un instrument non négligeable pour la profession en elle-même mais elle doit être menée en accompagnant et en améliorant la pratique du métier.

* 22 BUISSON F., la foi laïque, Paris, Hachette, 1912.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway