WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'universitarisation de la profession infirmière

( Télécharger le fichier original )
par Gaà¯ta Le Helloco-Moy
Université Bordeaux 2 - Sciences de l'Education 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Durant ce travail, j'ai exploré un nouveau statut, celui d'étudiant-chercheur. Ce statut est parfaitement nommé dans mon cas car j'ai vraiment l'impression d'avoir découvert un monde chargé de questions à explorer. Plutôt que de faire de ma fonction et de mon état d'étudiante salariée un handicap, j'ai choisi, au contraire, de tenter de m'impliquer un peu plus encore au sein de ma profession tout en utilisant les compétences et les nouvelles connaissances acquises. La recherche qui en a découlé m'a accompagnée tout au long de cette mutation d'infirmière à « infirmière-étudiante-chercheur ». Grâce à ce parcours, j'ai pu redonner la parole à une profession muselée par son histoire et un quotidien prenant. Maintenant que je comprend mieux les valeurs communes et le professionnalisme qui caractérisent le métier d'infirmier, il est plus facile pour moi de décrypter les enjeux et les risques d'une telle réforme.

C'est dans le quotidien que l'on a trouvé les réponses et c'est donc bien dans ce même quotidien que l'on perçoit l'infirmier de demain, autonome, responsable, exigeant et compétent. Cet infirmier doit prendre à son compte l'évolution de son métier, connaître l'histoire de son métier pour ensuite pouvoir aborder l'avenir. La voie universitaire peut être un moyen d'évoluer, mais il n'est sûrement pas le seul. L'infirmier ne doit effectivement pas oublier ce qui est la trame de son métier et, pour cela, il doit demeurer plus que jamais fort du savoir-faire et du savoir-être qui sont indispensables à cette profession.

La réforme tant attendue est en train de se profiler et je me vois impatiente de découvrir ce que la profession va en retirer, ne doutant aucunement qu'elle en retirera des bénéfices même s'ils risquent d'être assortis de certains travers. Nous avons ici déjà pu aborder un certain nombre de perspectives futures possible mais l'avenir devrait sûrement permettre d'en dégager d'autres ne serait-ce que par l'évolution future des autres professions de santé actuellement aussi au stade d'avenir plutôt que de présent. Dans cet abord, et de par mon appartenance désormais commune à la profession comme à l'université, je souhaite ardemment continuer la réflexion sur le terrain de la formation infirmière qu'elle soit initiale ou continue. Il me semble que la profession ne peut que gagner à continuer de se questionner.

Qui formera l'infirmier de demain ? La formation restera-t-elle l'apanage des cadres issus de leur fonction professionnelle ?

J'espère que nous pourrons un jour répondre à toutes ces questions et que nous le ferons sans avoir à rougir des réponses données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille