WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'universitarisation de la profession infirmière

( Télécharger le fichier original )
par Gaà¯ta Le Helloco-Moy
Université Bordeaux 2 - Sciences de l'Education 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-Les revendications des professionnels

Au départ de cette recherche, un écueil m'est apparu immédiatement : les infirmiers DE sont aujourd'hui en France plus de 470 0004(*) mais aucun organisme n'est encore capable de se revendiquer comme le porte-parole de cette profession. L'ordre infirmier, en cours de réalisation, pourra peut-être permettre de préciser certaines exigences de la profession mais, pour l'instant, il faut se contenter de synthétiser l'ensemble des points de vue exprimés.

2-3-Réalité du soin infirmier d'aujourd'hui

Même si l'histoire de cette profession, marquée par le dévouement, a laissé des traces représentées par des valeurs fortes souvent à l'origine du choix de ce métier, à ce jour, les infirmiers sont surtout mobilisés par la reconnaissance de leurs compétences et de leur professionnalisme.5(*) Profession au carrefour des professions médicales et des autres professions paramédicales elle joue un rôle essentiel dans notre système actuel de santé.

L'infirmier a un rôle d'interface entre la technique, le social, l'éducatif et le relationnel. Il a une vocation de médiation et de coopération basée sur une approche bio-psycho-sociale de la personne soignée.

Ses fonctions de liens sont :

· Fonction d'organisation et de coordination afin d'effectuer les liaisons entre les différents professionnels de santé

· Fonction de relation de l'homme avec lui-même et son milieu

Son champ de compétences s'élargit toujours et il est maintenant un professionnel de l'éducation à la santé utilisant des approches des champs bio-psycho-sociaux, spirituels et éducatifs par un professionnalisme de la communication verbale et non verbale ainsi que des systèmes d'expertise et de polyvalence à la fois.6(*)

Le savoir clinique infirmier prend sa source dans plusieurs champs : la physiologie, la psychologie, la sociologie, l'anthropologie et la psychosomatique. Il associe de nombreuses compétences à ces savoirs :

· Maîtrises techniques

· Compétences relationnelles

· Connaissances du milieu professionnel

· Pratiques entre innovation et codification

· Développement de soi

· Et un rôle de conseil et de supervision de sa propre profession à développer par l'exploration de nouveaux champs comme l'expertise.7(*)

Ainsi, « l'évolution actuelle des pratiques fait évoluer les métiers et notamment celui d'infirmier.»8(*)

2-4-Prérequis à l'évolution de la formation

Un organisme, le CEFIEC (Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres), a entamé le travail indispensable à l'évolution de la formation infirmière : le référentiel des compétences et des domaines d'activités.

Ce travail a permis à cet organisme d'imaginer des enseignements communs possibles aux professions paramédicales sur :

· La législation

· L'économie de la santé

· L'éthique

· La psychologie

De par cette formation commune on peut alors aussi entrevoir les passerelles possibles en cours de formation. Ces passerelles sont reprises et développées par l'UIPARM (Union Interprofessionnelle des Associations de Rééducateurs et Médico-techniques) lors des concertations pour une inscription des professions paramédicales dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Ce futur n'est pas encore construit mais l'on peut croire qu'un impact commun à l'ensemble des filière devrait voir le jour et que dans un avenir indéterminé ce type de recherche devrait pouvoir être élargi à l'ensemble du champ de la santé.

* 4 Source INSEE juillet 2008

* 5 cf. Coudray, Chaboissier, Duboys-Fresney, Profession Infirmière, quel avenir?, Revue Soins Cadres n°51, août 2004, p29-31.

* 6 cf. Coudray, Chaboissier, Duboys-Fresney, Profession Infirmière, quel avenir?, Revue Soins Cadres n°51, août 2004, p29-31.

* 7 cf. St Etienne M., Pour une expertise clinique reconnue en Soins Infirmiers, Revue Soins Cadres n°51, août 2004, p35

* 8 Jaunay Y., De l'évolution des pratiques à l'évolution des métiers, Revue Soins Cadres n°51, août 2004, p19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote