WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maladie de Gilles de la Tourette ou maladie des tics a propos d'une observation au CHU de MAHAJANGA

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed ANSSOUFOUFOUDDINE
Université de Mahajanga - Doctorat 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. 1. 2. 3. - Anatomo - pathologie [36]

Trois cas d'autopsie sont rapportés dans la littérature :

- Le premier en 1925, concerne un jeune homme en bonne santé jusqu'à l'apparition des tics et qu'en conséquence se suicida; l'examen macroscopique, pratique seul; ne révéla qu'un amincissement des méninges avec quelques adhérences dans la région d'émergeance du nerf facial.

- En 1941, Dewulf et Van Bogaert ont la première observation anatomo-clinique complète, mais l'examen pratiqué 4 heures après la mort donne un résultat négatif .

- En 1954, Clauss et Barthasar pratiquent l'autopsie d'un malade atteint de la maladie des tics. Ils constatent des cicatrices de meningo-encéphalite dans le cervelet, le tronc cérébral inférieur et le thalamus médian. Et dans le corps strié des lésions font penser à un arrêt de développement de cette formation : les coupes histologiques montrent un grand nombre de cellules naines mais intactes dans leur structure. Les anomalies dans le striatum sont insignifiants.

C. 1. 2. 4. - Arguments Neurobiologiques : [36]

Depuis le succès de l'haloperidol contre la maladie des tics, l'hypothèse d'un dysfonctionnement neurobiologique est de plus en plus renforcée car cette substance possède la propriété majeure de bloquer les récepteurs catécholaminergiques post-synaptiques, surtout ceux de la dopamine. Dés lors la voie était ouverte, celle de nouvelles perspectives de recherche et aller conduire à la conception actuelle de l'affection : à savoir le dysfonctionnement biochimique impliquant plus particulièrement les noyaux gris centraux. Les approches sont multiples et nous ferons la synthèse de l'état actuel des connaissances :

a .- Hypothèse Catécholaminergique :

- La suppression des tics du syndrome de Gilles de la Tourette peut être obtenue par diverses médications comme l'haloperidol qui ont en commun la propriété de bloquer les récepteurs dopaminergiques; ce blocage pharmacologique des récepteurs suggère l'existence d'un excès d'activités dopaminergique dans le cerveau de ces patients. Si tel est le cas , l'hyperactivité dopaminergique des neurones devrait être parallèle à une augmentation de l'acide homovallinique ( H.V.A ) du liquide céphalo-rachidien . Cet acide homovallinique est le métabolite majeur de la dopamine et sa concentration dans le liquide céphalo-rachidien est un indice du métabolisme dopaminorgique du cerveau. Une étude effectuée par Van Woert et Coll donne une valeur moyenne en acide homovallinique double de celle des témoins, cependant dans d'autres cas, la concentration en acide homovallinique est normale, voire diminuée chez certains patients.

- Par ailleurs, si une décharge excessive des neurones dopaminergiques est responsable de la maladie des tics, on conçoit que ces patients devraient être aggravés par les substances augmentant l'activité de la dopamine (TRIVASTAL) , comme la L-Dopa, l'apomorphine, le piribedil et le methylphenidale . La L-Dopa, l'apomorphine, le piribedil se sont révélés inefficaces pour l'aggravation de la maladie; seul le methylphénidale fait apparaître les tics ou aggrave les tics préexistants.

- Enfin, une autre approche est l'emploi antagoniste des catécholamines comme 2 - methyl - para - tyrosine ou la réserpine avec comme objectifs d'améliorer les tics. Concernant l' - méthyl - para -tyrosine les tics ont été améliorés dans 3 cas sur 6 , voire disparus dans un de ces cas. L'emploi de la réserpine est rendu difficile par les effets secondaires à type d'hypotension orthostatique dont elle est responsable .

b . - Autres hypothèses neurobiochimiques :

Hypothèse serotoninergique, la maladie de Lesh-Nyhan qui a de fortes analogies avec la maladie de Gilles de la Tourette, est améliorée par l'emploi de L- 5 - Hydroxytryphane qui est le precursseur de la serotonine . Le L-5 - hydroxytryptophane en combinaison avec la carbidopa s'est revelé efficace contre les myoclonies qui ont une similitude clinique et éléctromyographique avec les tics simples de la maladie de Gilles de la Tourette. Pour ces raisons le L - 5 - hydroxytryptophane - carbidopa fut essayé dans la maladie des tics et conduisit à une réduction des tics et des automutilations, une amélioration notable de la maladie des tics est obtenue grâce à l'emploi du clomazepam qui augmente la concentration cérébrale en serotonine.

D'autres hypothèses cholinergiques et Gaba-energiques sont avancées mais leurs résultats n'ont pas été concluantes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius