WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un système expert pour la thérapeutique et le diagnostic des maladies de la tuberculose

( Télécharger le fichier original )
par Schadrac KANDE KANUMUAMBIDI
Université de Notre Dame du Kasayi - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. DESCRIPTION DE LA TUBERCULOSE

La tuberculose est une maladie infectieuse.

· Elle est causée par un bacille nommé Mycobacterium tuberculosis ou bacille de koch ou BK.

· Sa transmission est toujours directe, de l'homme malade au sujet réceptif, par voie aérienne du fait des bacilles contenus dans l'air, dans les gouttelettes de salive en suspension émises par le patient.

· La maladie se transmet par toux et peut toucher d'autres organes que les poumons : plèvre, ganglions lymphatiques, colonne vertébrale, articulations, voies génito-urinaires, système nerveux, os, abdomen, etc. dans ce cas on l'appelle tuberculose extra-pulmonaire.4(*)

La tuberculose reste une préoccupation majeure non seulement pour les professionnels, mais aussi pour l'ensemble de la population, de par le nombre de personnes atteintes et de décès qu'elle entraîne. Somme des souffrances et des pertes économiques connues par nos compatriotes, nos familles et notre pays constitue un défi à relever. C'est pourtant guérissable et les morts que nous connaissons peuvent être évités.

Maladie de la pauvreté et de la promiscuité, la tuberculose va de pair avec la dégradation des conditions de vie. Notre pays a traversé une période difficile, précédée par des guerres et des mouvements incontrôlés des populations. Toutes ces conditions ont été favorables à une évolution de la maladie vers l'aggravation dans notre pays. Le VIH/SIDA a également contribué à l'augmentation du nombre de cas de tuberculose.

Le traitement de la tuberculose est la pierre angulaire de tout programme de lutte antituberculeuse. C'est un traitement standardisé et pour lequel le patient est au centre. Bien conduit, ce traitement amène sûrement à la guérison. Malheureusement, le manque de rigueur dans son application conduit inexorablement à l'augmentation de la résistance aux antibiotiques du bacille de Koch. C'est dire qu'un effort de formation des personnels doit être fait, et ce système expert constitue de ce point de vue, un instrument extrêmement utile.

La lutte antituberculeuse fait partie intégrante des soins de santé primaires dans notre pays et l'implication des acteurs de terrain de tous les niveaux de la pyramide sanitaire s'avère nécessaire.

* 4 Guide de prise en charge de la tuberculose, Edition 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld