WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un système expert pour la thérapeutique et le diagnostic des maladies de la tuberculose

( Télécharger le fichier original )
par Schadrac KANDE KANUMUAMBIDI
Université de Notre Dame du Kasayi - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.7.2. Types d'agents

Nous avons quatre types fondamentaux des programmes des agents qui incarnent les principes fondamentaux de tous les agents intelligents :

v Agents réactifs simples

Le type d'agent le plus simple est l'agent réactif simple. Ce type d'agent choisit les actions en fonction des perceptions actuelles, ignorant le reste des perceptions historiques.

v Agents réactifs basés sur les modèles

La manière la plus effective pour les agents de manipuler la visibilité partielle est de stocker l'information sur ces parties du monde qu'ils ne peuvent pas voir. L'agent doit donc maintenir un certain type d'état interne qui dépend de l'histoire perçue qui puisse refléter au moins les aspects non observables de l'état actuel. L'utilisation de l'information de l'état interne au fur et à mesure que passe le temps exige de codifier deux types de connaissance dans le programme de l'agent:

Ø La connaissance concernant comment évolue le monde indépendamment de l'agent;

Ø L'information sur comment les actions de l'agent affectent le monde.

Cette connaissance sur comment fonctionne le monde, qu'elle soit implémentée avec un circuit booléen simple ou avec des théories scientifiques complètes, s'appelle "modèle du monde". Un agent qui utilise ce modèle est un agent basé sur les modèles.

v Agents basés sur les objectifs

La connaissance sur l'état actuel du monde n'est pas toujours suffisante pour décider quoi faire. Par exemple, dans un croisement de chemins, le taximan peut virer à gauche, virer à droite ou continuer droit. La décision correcte dépend de où veut aller le taxi. En d'autres termes, outre la description de l'état actuel, l'agent a besoin d'une certaine information sur son objectif qui décrive les situations qui sont désirables, par exemple, arriver à la destination proposée par le passager. Le programme de l'agent peut se combiner avec l'information sur les résultats des actions possibles (la même information utilisée pour actualiser l'état interne dans le cas de l'agent réactif) pour choisir les actions qui permettent d'atteindre l'objectif.

v Agents basés sur l'utilité

Les objectifs seuls en soi ne sont pas suffisants pour générer un comportement de grande qualité dans la majorité des environnements. Par exemple, il y a beaucoup de séquences d'actions qui conduiront le taxi à sa destination (et par tant à atteindre son objectif), mais certaines sont plus rapides, plus sures, plus fiables, ou moins coûteuses que d'autres. Les objectifs seuls fournissent une distinction binaire crue entre les états de "félicité" et "tristesse", alors qu'une mesure d'efficience plus générale devrait permettre une comparaison entre différents états du monde par rapport au niveau exact de félicité que l'agent atteint quand il arrive à un état ou autre. Comme le terme "félicité" ne sonne pas plus scientifique, la terminologie traditionnelle utilise dans ces cas pour indiquer qu'on préfère un état du monde est qu'un état a plus d'utilité qu'un autre pour l'agent.

Tous les quatre types précédents peuvent apprendre. Un agent qui apprend peut être divisé en quatre composants conceptuels suivants :

Ø L'élément d'apprentissage : qui fait des améliorations sur base de certaines critiques ;

Ø L'élément d'agissement : qui choisit les actions (externes) à réaliser ;

Ø La critique : qui réalimente l'élément d'apprentissage pour qu'il fasse des améliorations ;

Ø Le générateur de problèmes : qui suggère des actions qui conduiront l'agent aux expériences nouvelles et informatiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand