WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distinction de deux formes de tourisme: classique et solidaire

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane KEITA
Institut Universitaire de Bamako - Diplome Universitaire de Technologie D.U.T 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II :

LA DISTINCTION ENTRE TOURISME SOLIDAIRE ET CLASSIQUE

ET SON INTERET

SECTION I : LA DISTINCTION

Le concept du tourisme solidaire est très récent par rapport à celui de la forme classique du tourisme dont il dérive. Les deux concepts ont fondamentalement la même finalité qui se caractérise par les activités de recréations ; de plein air et de la détente générant par conséquent des retombées considérables sur l'économie. Toutefois, il ressort de leur comparaison des points de divergences essentiels qu'ils méritent d'être identifiés.

Même si le tourisme se manifeste par l'entrée de devises et s'attribue la pratique d'une notion humainement partagée, il ne serait pas penché assez, avant la notion du tourisme, sur l'aspect de solidarité vis-à-vis du développement durable des du sud en voie d'émergence.

Malgré la similitude de leur finalité, il existe des points de divergences qui se présentent comme suite :

1- Le tourisme solidaire se caractérise par la durabilité vis-à-vis des actions au développement, alors que le tourisme classique ne crée que des occupations saisonnières et pour la plupart des situations, il entraine une certaine exploitation infantile : des enfants barmen, domestiques ou guides informels.

2- La chaleur humaine n'est pas réciproquement partagée lorsqu'il s'agit du tourisme classique. Les échanges entre parties, c'est-à-dire entre le touriste et la population locale ne sont très évidents à cause du programme du touriste.

3- Ainsi le tourisme solidaire s'affiche comme l'activité la plus humainement partagée : fondé sur l'équité, il permet des échanges fructueux, entraine une conjugaison d'efforts des organismes, des institutions internationales et associations et coopératives locales en vue d'un développement durable local, régional voire même national.

4- Les ressources du tourisme solidaire sont partagées en plus des retombées qu'il engendre. Des pourcentages sur le cout des voyages et même des cotisations volontaires sont versés par les touristes aux projets de développement. Tandis que le tourisme sous la forme classique n'entreprend rien de durable. Il se contente d'offrir des pourboires et des petits cadeaux aux enfants, encourageant ainsi, même si involontairement, des comportements avilissants chez les enfants qui abandonnent souvent les bancs d'école pour les suivre.

5- Les touristes lorsque c'est le tourisme classique ne respectent pas les ressources naturelles et culturelles des lieux visités (pillages des patrimoines). Alors que dans le tourisme solidaire, les visiteurs sont respectueux de la nature et se soucient encore de la conservation des patrimoines, parce qu'ils sont mieux appliqués.

6- Dans le tourisme solidaire, les touristes s'engagent à améliorer l'image des populations locales dans le respect et la dignité. Pendant que les images véhiculées, souvent de manière à porté des coups à la dignité humaine lorsqu'il s'agit du tourisme classique.

7- Le tourisme solidaire rend possible le voyage à un plus grand nombre de personnes en leur fournissant à moindre cout. Tandis que le tourisme classique s'adresse à certaines couches sociales plus favorisées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault