WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vente illicite des médicaments au marché parallèle de "Keur Serigne bi"

( Télécharger le fichier original )
par El Hadji Malick Sy Camara
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) - Maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6.2. La théorie des conventions ou le Conventionnisme

Pour saisir davantage, la vente illicite des médicaments au marché paralléle de « Keur Serigne bi », nous avons fait appel à un autre paradigme : la théorie des conventions.

Luc BOLTANSKI et Laurent THEVNOT, ont avancé Une sociologie de la justification publique. Cette théorie s'est élargie à une approche plus générale des régimes d'action susceptibles de caractériser l'action des individus dans la société. Elle donne naissance au courant de l'économie des conventions47. Cette approche cherche à comprendre les phénoménes d'action collective particuliérement quand se manifestent des intérésts

46 Vidal L., 1996, Le silence et le sens. Essai d'anthropologie du sida en Afrique, Paris, Anthropos.

47 L. THEVENOT et al. mars 1989, L'économie des conventions, Revue économique, vol.40, n°2.

contradictoires entre des acteurs. Cet état de fait les oblige ainsi à trouver un compromis. Ainsi de la dialectique des légitimités, on passe à la cohabitation des légitimités.

De justification 48

Dans la , BOLTANSKI et THEVENOT ont pris pour objet les

disputes ordinaires dans les espaces publics. Ils partent de l'hypothèse selon laquelle: au cours des débats publics pèsent de très fortes contraintes de légitimité et de généralité des arguments utilisables qui conduisent les personnes concernées à dépasser la situation particulière au sein de la quelle elles sont engagées. C'est dans cette perspective qu'ils ont modélisé des registres généraux de justifications utilisées aujourd'hui dans les activités quotidiennes. Dés lors, chaque registre se réfère à une à une conception différente du bien commun et de la justice dans la cité.

BOLTANSKI ET THEVENOT identifient six registres de justification publique en montrant au passage que chaque société supporte une façon spécifique de mesurer la grandeur des personnes d'où la notion d'économies de grandeur. Ils identifient six formes justifications que sont :

· la justification civique basée sur la volonté collective et sur l'égalité;

· la justification industrielle fondée sur l'efficacité et la compétence;

· la justification domestique qui repose sur les relations de confiance personnalisées liant à travers un ensemble de chaines de relations les membres d'une collectivité;

· la justification de l'opinion basée sur la reconnaissance des autres;

· la justification marchande basée sur le marché et faisant recourt au contrat commercial;

· la justification inspirée qui établit un lien immédiat entre la personne et une totalité: Dieu pour les mystiques et l'Art pour les artistes.

Pour ces auteurs, chaque acteur dans la société aurait accès à ces modes de justification qui feraient partie de compétences partagées. Pour BOLTANSKI ET THEVENOT, ces justifications ou légitimités sont contradictoires mais, la cohésion du groupe et la nécessité

48 ère

Les Economies de la grandeur , 1987, Paris Gallimard, 1 éd.

d'être ensemble pour la satisfaction de besoins et d'objectifs les astreignent à trouver un terrain d'entente, un compromis, une convention.

En effet, une convention repose sur un accord collectif, tacite ou explicite permettant aux acteurs d'arrondir leurs angles par négociation dans une perspective de coordonner leurs légitimités et Ç goüts È, contradictoires au paravent. Ainsi, si dans la réalité sociale prévalent plusieurs logiques de justification et de légitimation de l'action, il apparait aussi que la persistance de Ç Keur Serigne bi Èdans le commerce illicite de médicaments serait sous - tendue par une convention tacite ou diffuse entre les pouvoirs publics et ceux qui s'y activent et, en particulier, la confrérie mouride qui en assurerait la protection.

Par ailleurs, devant l'incapacité de l'Etat à assurer les besoins en soins médicamenteux de certaines populations, le commerce illégal des médicaments se voit Ç toléré È, Ç autoriséÈ implicitement afin que celles-ci, fort de la mission régalienne de l'Etat trouvent une justification pour se s'approvisionner en médicaments à partir du secteur parallèle du médicament. Ainsi, pour appréhender les différentes logiques qui contribuent dans la compréhension et l'explication de la vente illicite des médicaments, le choix du Conventionnisme nous para»t important.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein