WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La photographie de la presse kinoise en période électorale. cas du journal "Le Phare" et "L'Avenir".

( Télécharger le fichier original )
par Annabelle GIGANDU Sarah
Université catholique du Congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1.1. Ferdinand de Saussure (1857 - 1913)

Linguiste genevois, De Saussure est le premier a identifié cette discipline qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale et qu'il la nommant la « sémiologie ». Cette science tire son origine dans ses cours de linguistique générale. Elle démontre en quoi constituerai les signes et quelles lois qui les régissent.

Ainsi, de la vision saussurienne plusieurs auteurs ont tenté de développer cette discipline (tels que Rolland Barthes, Jakobson, Greimas, ...). Rolland Barthes précise l'objet de la discipline sémiologique qui est la théorie scientifique de la signification.

II.1.1.2. Charles SENDERS Peirce (1839 - 1914)

Philosophe et scientiste américain ; de sa vision philosophique Peirce considère la sémiotique comme un autre nom de la logique. C'est « la doctrine formel de signe qui la rattache au concept semiosis »22(*). La sémiotique traite aussi les articulations des signes dans la pensée humaine. Peirce lie la sémiotique au domaine de la logique de la représentation visuelle et a comme objet d'étude la signification sous - jacentes de tout systèmes des signes.

La sémiotique est aussi définie selon FIOCH Jean Marie comme d'abord une relation concrète au sens et une attention portée à tout ce qui a du sens « les objets de sens sont les seules réalités dont s'occupe et veut s'occuper la sémiotique »23(*). En somme, il est à noter que ces deux concepts (sémiologie & sémiotique) ne se distinguent guerre que par leurs origines (Européenne et Anglo-Saxonne) et elles ne couvrent qu'une même discipline, celle de la théorie générale des signes qui cherche a tout pris de déchiffrer la signification. Ainsi, dans son ouvrage intitulé clefs pour la linguistique, Georges MOUNIN avance cette définition selon laquelle « la sémiotique est l'étude des systèmes de signes particuliers et la sémiologie ajouterai à l'idée de la signification celle de la communication »24(*).

Bref, pour notre étude, nous nous focalisons sur la sémiotique qui est une discipline générale dont l'objet est le mode de fonctionnement du sens / signe chez les humains.

II.1.2. Les applications de la sémiotique

La sémiotique s'applique dans divers domaines de la communication, tels que :

- Elle s'applique à l'étude des gestes, attitudes et mouvement corporels (on parle de la Kinésique) ;

- Elle s'applique à l'étude de l'organisation sociale de l'espace entre les individus comme « modalité de la communication » (on parle de la proxémique) ;

- Elle s'applique à l'étude de la transcription graphique ;

- Elle s'applique à l'étude de la structure du récit (Narratologie) de la signification par image (photos, art, vidéo, clips - vidéo, ...).

* 22 ECO U., op cit, p 22.

* 23 FLOCH J.M. , Sémiotique, Marketing et Communication sous les signes, les stratégies, Paris, PUF, 1990, p 6.

* 24 MBIYE L.H., Introduction à la sémiologie, Kinshasa, 2005, Inédit, p. 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore