WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la facture énergétique par l'amélioration du système de production d'énergie de la raffinerie Samir de Mohammedia (Morocco)

( Télécharger le fichier original )
par Yassine AIT SI HAMMOU
Université Ibn Zohr Agadir - Ingénieur d'Etat 2010
  

sommaire suivant

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

óÒÞÇ )2 òÞáóÚ äöå ä~ó~~ö áúÇ Þá ~ÞáÎ íöÐ~Ç ßøöÈóÑ öäúÓ~öÈ óÒÞÇ

~ õãóÒi úáúÇ ßøõÈóÑóæ

úä~ ~óå ä~ó~~ö áúÇ óäáóÚ )4 öäá~~~öÈ óäáóÚ í

)5

~ úäáú~ó

Þ1 Ú áÇ ÉÑæÓ

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

DEDICACES

Comme symbole d'une profonde reconnaissance et d'une gratitude égale, nous dédions ce modeste travail :

A NOS DEUX PLUS CHERS ETRES

Nos parents, qui nous ont accordé toute l'aide et le soutien voulu, qui nous ont garanti un amour que nul n'oublie et nous ont guidé avec leurs conseils intangibles dans la conception de notre personnalité.

A NOS FRERES ET SOEURS

Auxquels nous devons, du fond du coeur, une profonde gratitude, de nous avoir encouragé et nous avoir tendu mains fortes.

A TOUS NOS AMIS

Avec lesquels nous avons formé une équipe solide, efficace et particulièrement, liée par une amitié confiante que nous n'aurions garde d'oublier.

A TOUS NOS PROFESSEURS

A qui nous devons tout respect et hommage d'avoir contribué à notre solide formation.

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

REMERCIMENTS

Il nous est agréable de nous acquitter d'une dette de reconnaissance auprès de toutes les personnes, dont l'intervention au cours de ce projet a favorisé son aboutissement.

Nous tenons à remercier toute personne qui a participée de prés ou de loin à la réussite de ce modeste travail et à la tête de ces personnes notre parrain à la SAMIR Mr. A.REDOUEN qui nous a encadré d'une manière permanente jusqu'à la fin de ce travail et nous a donné le temps suffisant et les conseils favorisants afin de mener à bien ce travail, Sa sympathie et sa modestie nous font la plus grande estime.

Nous tenons à remercier très sincèrement notre encadrant à l'école Mr. M.FEDDAOUI qui nous a guidé pour réaliser ce travail.

Nos plus vifs remerciements sont aussi adressés au personnel de la Centrale Thermoélectrique II, et de la nouvelle unité de cogénération, en particulier : Mr. JILALI, Mr. ERRAKI et Mr. HOUACHMI

Nous tenons à remercier également Mr. FALLAH et Mr. AZHARI qui nous ont facilité la tâche d'avoir passé notre stage au sein de la SAMIR.

Nous remercions vivement Mr. CHAHID et Mr. FARKHANI pour l'aide précieuse et les conseils qu'ils nous ont pas cessé de nous prodiguer tout au long de l'élaboration de ce travail.

Que les membres de jury trouvent ici l'expression de notre profonde estime et notre gratitude pour avoir accepté de juger notre travail.

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

Résumé

Ce document constitue le rapport de notre projet de fin d'étude effectué au sein de la Société Anonyme Marocaine de l'Industrie du Raffinage (SAMIR) dont l'objectif est l'optimisation de la facture énergétique de la raffinerie, notamment électrique.

Dans un premier lieu, ce travail consiste en un diagnostic de l'existant c'est-à-dire une analyse du système de production de la vapeur dans la centrale thermoélectrique II, et de l'électricité dans la nouvelle unité de cogénération, et par conséquent la détermination, sous forme de bilans matières et thermiques, des différents paramètres qui caractérisent cette production (Températures, pressions, débits, puissances,...) dans les chaudières et la cogénération.

Ensuite, en se basant sur les résultats obtenus, on va calculer les consommations spécifiques et les coûts de revient de l'eau déminéralisée, de la vapeur et de l'électricité.

Dans un deuxième lieu, ce travail va se focaliser sur la détermination de la marche opératoire optimale de l'unité de cogénération qui utilise la technologie de la turbine à gaz associant une turbine à gaz de 40 MW à une chaudière de récupération thermique des fumées d'échappement de la turbine et pouvant générer prés de 70 T/h de vapeur haute pression. Elle alimente en électricité et en vapeur, les installations actuelles (ancienne raffinerie) et celles du projet de modernisation (Up grade). Elle permet ainsi une réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre.

La raffinerie possède des équipements qui sont particulièrement sensibles à la continuité absolue de leur alimentation électrique. La SAMIR qui a un besoin absolu de s'en prémunir contre toute coupure de l'énergie électrique trouve dans la cogénération la sécurisation de l'alimentation électrique de son site. En plus la SAMIR a conclu avec l'ONE un contrat d'approvisionnement de l'électricité dont la puissance souscrite est 17,1 MW. Faute de dépassement de cette puissance, la SAMIR paie des pénalités qui rendent la facture énergétique importante. L'optimisation de cette facture devient donc indispensable.

Vers la fin on va pouvoir déterminer un optimum économique en fonction de : - régime de marche optimale de la cogénération.

- la nouvelle puissance souscrite.

- production optimale de la nouvelle turbine à vapeur.

Mots dles : Turbine A Gaz, Cogénération, Chaudière, Turbine A Vapeur, Rendement, Ratio, Facture Energétique, Puissance Souscrite, Bilan énergétique, Cycle simple, Coût de l'électricité

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie