WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la facture énergétique par l'amélioration du système de production d'énergie de la raffinerie Samir de Mohammedia (Morocco)

( Télécharger le fichier original )
par Yassine AIT SI HAMMOU
Université Ibn Zohr Agadir - Ingénieur d'Etat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3. Les chaudières de la CTE II

La centrale thermoélectrique II comprend quatre chaudières 98 H 1 (A, B, C et D) d'une capacité unitaire maximale de 80 T/h en marche continue, elles peuvent fonctionner séparément ou en parallèle et elles sont équipées d'un système de régulation permettant la marche manuelle ou automatique d'un nombre quelconque de chaudières.

Les chaudières A, B et C sont équipées de quatre brûleurs pour la combustion au fuel-oil et fuel gaz, soit séparément soit simultanément et en proportions variables, La chaudière D est équipé de deux brûleurs dont la capacité est équivalente aux quatre brûleurs des autres chaudières.

Les chaudières de la SAMIR sont de type à tubes d'eau (voire chapitre II paragraphe I-3). I-3-1. Production de la vapeur haute pression (Figure 3.3)

Les chaudières sont alimentées en eau dégazée à 127°C et équipées d'un économiseur assurant le réchauffage de l'eau d'alimentation à 184°C à travers la récupération des calories des fumées sortant de la chambre de combustion. Elles sont alimentées en air comburant par un ventilateur de soufflage entraîné par un moteur électrique et une turbine à vapeur. Après avoir traverser l'économiseur, l'eau arrive au corps cylindrique supérieur de la chaudière (CCS) où se trouve réunies les phases liquides et vapeur saturée. La phase liquide circule entre le CCS et le corps cylindrique inférieur (CCI) à travers un faisceau de tubes qui consomment la chaleur dégagée par la combustion (par radiation et convection).

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

La vapeur saturée est ensuite envoyée dans les tubes des surchauffeurs, où sa température augmente à pression constante (40bars, 400°C).

La vapeur HP sèche produite est collectée dans deux barillets (98 X 1A et 98 X 1B) chacun alimentant un barillet MP à travers une vanne de détente (vannes réductrice de détente). Les liaisons VH d'export vers les unités sont prises sur les deux barillets.

I-3-2. Production de la vapeur moyenne pression (Figure 3.3)

Auparavant, les besoins en vapeur moyenne pression de la raffinerie ont été couverts par le soutirage des turbo-alternateurs qui sont hors service depuis 2002. Actuellement cette fonction est assurée par deux ensembles de détente de vapeur HP d'une capacité unitaire de 50 T/h. La vapeur MP et haute température provenant des postes de détentes est collectée dans les barillets (98 X 2A) et (98 X 2B).

Des barillets (98 X 2 A/B), la vapeur MP est transférée à travers 4 ensembles de désurchauffe en parallèle (2 par barillet) (98 DS 1 A/B) et (98 DS 2 A/B) (14 bars, 270 à 300°C) aux barillets (98 X 3A) et (98 X 3A).

La distribution aux auxiliaires propres à la CTE II et utilisateurs extérieurs se fait à partir des barillets (98 X 3 A/B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera