WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la facture énergétique par l'amélioration du système de production d'énergie de la raffinerie Samir de Mohammedia (Morocco)

( Télécharger le fichier original )
par Yassine AIT SI HAMMOU
Université Ibn Zohr Agadir - Ingénieur d'Etat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3-3. Appareils complémentaires :

a) Les brûleurs :

C'est le moteur de la chaudière, il doit remplir un rôle essentiel, c'est de crée le mélange air/combustible aussi homogène que possible, de telle manière que la proportion entre les deux constituants tende vers celle qui donne la meilleure combustion, c.-à-d. le maximum « d'effet thermique » Il est indispensable pour une chaudière à fuel.

Le brûleur est constitué des éléments suivants :

· Un injecteur amenant le combustible.

· Une amené d'air comburant.

· Une tête de brûleur ou gicleur

Les brûleurs diffèrent selon la nature du combustible utilisé. Le rôle des brûleurs de combustible liquide est de :

· pulvériser le combustible dans la chambre de combustion de manière à augmenter la surface de contact avec l'air.

· Distribuer judicieusement le combustible pulvérisé dans l'air comburant afin de réaliser un meilleur mélange possible.

b) Le ballon supérieur et inférieur :

La vapeur doit être exempte de gouttelettes d'eau pouvant perturber la bonne marche de l'installation. Le rôle fondamental du ballon supérieur, au niveau duquel se fait l'alimentation

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

en eau de la chaudière sera d'assurer une bonne séparation du mélange eau-vapeur par l'intermédiaire des chicanes canalisant le mélange ce dernier vers les cyclones séparateurs.

Avant que la vapeur quitte le ballon supérieur vers le surchauffeur, elle passe à travers des filtres de vapeurs (voire schéma ballon supérieure).

Le ballon inférieur est équipé d'un désurchauffeur de vapeur et d'une purge à extraction rapide. Les deux ballons sont constitués en tôle et comportent tous les accessoires nécessaires tels que le trou d'homme, la tubulure...

Les tubes constituants les murs de la chambre de combustion sont assemblés par dudgeonnage aux deux ballons.

Figure 2.3 : Ballon supérieur

c) Vaporisateur :

Ils assurent la fin de l'échauffement de l'eau (quand l'économiseur n'est pas vaporisant) et la production de la vapeur. Les vaporisateurs sont généralement constitués par les écrans soudés de la chaudière mais doivent parfois être complétés par des faisceaux, notamment dans le cas des chaudières à faible pression.

d) Surchauffeurs :

Reçoivent extérieurement les gaz venants directement de la chambre de combustion. Ce sont les faisceaux tubulaires du générateur de vapeur qui sont soumis aux températures les plus élevées voir. La vapeur saturée venant de la partie haute de réservoir, passe dans les tubes des surchauffeurs, où sa température est élevée à pression constante.

Figure 2.4: Surchauffeur

 

Projet de Fin d'Etudes

 
 

e) Economiseur :

Dans le but d'augmenter la température de l'eau d'alimentation qui provient du dégazeur à l'aide de la récupération d'une partie de calories restantes dans les gaz de combustion. L'économiseur est un échangeur de chaleur à circulation d'eau inversée par rapport à celle des gaz de combustion.

L'échange de la chaleur se réalise par convection, il a pour but l'augmentation du rendement thermique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld