WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'état de référence des plantations de rhizophora sp du projet pilote Oceanium dans le bassin du Saloum

( Télécharger le fichier original )
par Pathe BALDE
Université de Thies - Master foresterie et environnement  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.6.3 Caractéristiques pédologiques des sites reboisés

Photo 6 : Présence du Poto Poto sur un site à Saboya (photo P. BALDE)

4.6.3.1 Contenance du sol

Pour avoir une idée sur la contenance du sol des sites reboisés, nous avons prélevé et envoyé des substrats au laboratoire de pédologie. En plus des résultats d'analyse du sol, nous avons interrogé les populations sur la présence de la vase ou du sable dans les sites reboisés. Nous avons aussi observé la contenance des sites durant les travaux de terrain. La (photo 6) renseigne sur les caractéristiques pédologiques des sites reboisés. Le reboisement est réalisé sur des sols vaseux, noirs, caractérisant la présence de l'humus. Celui-ci favorise la cohésion entre les particules et le développement de la mangrove. Ces sites ont été choisis par les populations.

4.6.3.2 Salinité des Sites reboisés

Nous avons effectué des mesures de salinité sur le terrain. La salinité est un critère déterminant dans la classification des sites dans les différents codes couleurs. En mesurant la salinité, nous avons obtenu la quantité totale de matières dissoutes ou TDS. Le TDS exprime la masse de sel dissoute dans un litre d'eau. C'est donc le nombre de particules pour 1000 ou ppt (parts per thousand). Ainsi la couleur affecté à un site dérive en plus des constats écologiques de la mesure

 
 

44

Pathé BALDE, Mémoire de Fin d'Etudes pour l'Obtention du Grade de Master Foresterie et Environnement

 
 

de la salinité. En fonction du Taux de Matières Dissoutes et des caractéristiques pédologiques, quatre catégories de sites ont été définis. Il s'agit :

- des Sites Verts : les sites verts sont qualifiés de très favorables pour la croissance des Rhizophora. Le taux de salinité est modéré (< 34 ppt). Le sol est vaseux et le site est immergé par les marées hautes lors de la saison sèche et présente un taux élevé de régénération naturelle, d'arbres matures et sains de Rhizophora mangle. Le bilan des tentatives de reboisements précédents est très positif. La plupart des sites verts sont rencontrés dans le département de Nioro du Rip.

- des Sites Jaunes : les sites jaunes sont qualifiés d'acceptables (favorables) pour la plantation des palétuviers. Le taux de salinité y est compris entre 35 et 55 ppt. Le sol argilo-sablonneux est compact. Le pH est faible (<5,5) et le sol est immergé en marée haute lors de la saison sèche. On y note la présence de mangroves matures de taille réduite (port arbustif 2m), une faible croissance des plantes et la régénération naturelle y est limitée. La densité du peuplement de Rhizophora et d'Avicennia est équivalente. La plupart des sites jaunes sont rencontrés dans le département de Mbour (voir carte ci-dessous)

Carte 2 : Sites Jaunes de Fadial Fadiouth (Source : données GPS terrain)

45

Pathé BALDE, Mémoire de Fin d'Etudes pour l'Obtention du Grade de Master Foresterie et Environnement

- des Sites Oranges : les sites affectés de la couleur orange sont peu favorables pour le reboisement. Le taux de salinité est importante (> 55 ppt), le sol est sablonneux ou argileux et compact. Son acidité du sol est élevée (pH< 4). Cette zone est rarement immergée en saison sèche et la durée d'immersion est très courte. La régénération naturelle de Rhizophora est faible ou complètement absente. L'espèce dominante est Avicennia. L'état sanitaire des palétuviers est mauvais (arbres de faible taille, clairsemés, buissonnants). Certains de ces sites présentent un taux élevé de maladies et de parasites (araignées et bernacles). Les surfaces reboisées dans les sites oranges ne sont pas pris en compte dans le calcul des surfaces admissibles au MDP.

- des Sites Rouges : les sites rouges correspondent à des zones qualifiées de non favorables pour la croissance et la survie des Rhizophora. Ces zones sont fortement dégradées et le sol a été modifié chimiquement par la sécheresse (sols sulfatés-acides). Le taux de salinité est très élevé (> 68 ppt). Les Sites sont peu soumis à l'influence des marées ou entièrement situés à l'étage supratidal. Ce sont des sites qui peuvent, soit être entièrement dépourvus de végétation soit présenter des peuplements clairsemées d'Avicenia. Sur le plan de la dynamique, les plantations observées dans ces sites ont un bilan très négatif (le taux de survie des propagules < 5%). Dans le bassin du Saloum aucun site reboisé n'a été classé dans le code couleur rouge.

Au regard de ces critères, sur les 314 sites globalement suivis, 66,33% sont verts, 27,21% jaunes et seulement 6,46% sont oranges. En combinant les critères écologiques et de salinité aucune parcelle reboisée dans le bassin du Saloum n'a été classée dans la couleur rouge. En d'autres termes aucun site n'est défavorable. Ceci a été réalisé grâce à la connaissance des populations et aux renforcement de capacité qu'elles ont subi durant les travaux de sensibilisation, de formation et d'encadrement au moment de la préparation de la campagne de reboisement de la mangrove. Par ailleurs on sait que les sites verts et jaunes d'une proportion de 93,54% sont éligibles dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry