WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la France et les Seychelles d'après la presse française (1977-2004)

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume BURDEAU
Université Paris Ouest - Nanterre - La Défense - Master 2 Histoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Les militaires

Les militaires français jouent un rôle important dans les relations diplomatiques. En particulier entre la France et l'Afrique ou encore avec l'océan Indien. Dans la presse française, seuls deux officiers ont été identifié par la LOI dans la rubrique « Who's Who ». Le premier est le contre-amiral Jacques LANXADE, chef des forces maritimes françaises de l'océan Indien. Il est cité à l'occasion de sa visite aux Seychelles dans l'article publié le 20 septembre 1986. Le second est le capitaine Christian GIRAND, reçu par James MICHEL, commandant en chef des forces armées seychelloises124.

B) Les acteurs seychellois

On constate que les acteurs seychellois sont beaucoup moins nombreux que ceux qui sont cités tout à l'heure du côté français. En incluant RENÉ, dont nous vous dresserons le portrait, nous n'avons que douze noms. Ils représentent donc 15,58 % seulement des individus identifiés125. Nous allons voir qui est retenu par la presse ou les journalistes.

1. France-Albert RENÉ

Nous allons commencer par le plus important de tous : le président de la République des Seychelles, France-Albert RENÉ. Le premier portrait du dirigeant seychellois parait dans Le Monde le 7 juin 1977, deux jours après le coup d'État. Il existe plusieurs articles français où il existe des éléments sur l'homme qui a dirigé les Seychelles pendant presque vingt-sept ans. Pour mieux présenter ce personnage qui mérite notre attention, nous avons pris la décision de compiler les informations et nous tenterons de dresser un portrait unique.

France-Albert RENÉ est un « grand Blanc » (un descendant de colons frnçais) de lointaine ascendance bretonne né en novembre 1935 sur l'île de Mahé. D'abord séminariste, il a étudié au collège Saint-Louis des Frères maristes à Victoria. Puis il s'est rendu en Suisse, puis à Londres. Devenu avocat en 1957, il milite au sein du parti travailliste. Bonhomme, charismatique, modeste, souriant, s'habillant simplement avec une préférence pour les chemises à col ouvert, fuyant les mondanités contrairement à MANCHAM, étroitement à l'écoute de son peuple, ce profond nationaliste soucieux de justice sociale dénonce la misère et l'exploitation. Il revient aux Seychelles quelques années plus tard et exerce sa fonction au barreau de Victoria. Il se lance en politique en fondant le Parti uni du peuple des Seychelles (SPUP) en 1964. En 1970, date où il participe une première fois à la conférence constitutionnelle de Londres, il est élu à l'Assemblée législative et devient chef de l'opposition. Militant activement pour l'indépendance, il participe aux conférences constitutionnelles de Londres de 1975 et 1976. Il devient Premier ministre dès la proclamation de l'indépendance le 29 juin 1976. Presque un an après l'indépendance, il prend le pouvoir par un coup d'État et établit un régime autoritaire de parti unique considéré comme socialiste, progressiste, non-aligné et modéré. Après avoir échappé à un coup d'État en 1981 et à une mutinerie en 1982, il restaure le multipartisme en1991. Il est réélu en 1993, 1998 et en 2001. Le 24 février 2004, à 68 ans, il annonce son intention de quitter le pouvoir lors de son discours annuel devant l'Assemblée nationale et les représentants du corps diplomatique. Il cède officiellement le pouvoir à James MICHEL le 14 avril.

124 La Lettre de l'océan Indien, 7 mai 1988.

125 D'après nos calculs.

Bien que ses adversaires le décrivent comme un vulgaire despote, RENÉ serait plus que cela126. Même Charles CADOUX, spécialiste des îles du sud-ouest de l'océan Indien, s'il leur donne en partie raison à cause du « renforcement du système policier et autres contrôles », il reconnait que le président seychellois est « un pédagogue politique soucieux du devenir économique et social de cette société seychelloise à laquelle il appartient »127. Régulièrement appelé « Papa » (« président » en créole seychellois), RENÉ « représente dans l'océan Indien une volonté d'indépendance qu'il défend envers et contre tous ». Il a combattu l'hégémonie occidentale en jouant un « rôle de premier plan dans les institutions régionales et panafricaines » et milité activement pour la démilitarisation de l'océan Indien. Le modèle social qu'il met en

place attire les capitaux et développe le tourisme. Jugé exemplaire, son système à permis aux Seychellois d'avoir l'un des niveaux de vie les plus élevés d'Afrique128. On peut donc considérer RENÉ à la fois comme un personnage phare de l'océan Indien, une personnalité importante de l'histoire des Seychelles, et un despote éclairé.

126 DECRAENE Philippe, « Coup d'État aux Seychelles », Le Monde, 7 juin 1977 ;DECRAENE Philippe, « Un nationaliste soucieux de justice sociale », Le Monde, 12 septembre 1978 ; « France-Albert René : Une zone de paix pour les Seychelles », La Croix, 13 septembre 1978 ; LAURENT Frédéric, « La route du pétrole passe par les Seychelles », Libération, 13 septembre 1978 ;ANONYME, « France-Albert René, le Papa des Seychelles », Le Monde, 19 août 1982 ; K. L.M., « Le président René, un tropical marxiste très très dangereux », Le Quotidien de Paris, 19 août 1982 ; LESIEUR Jean, « La fièvre des cocos-fesses », Le Point, 23 août 1982 ; FICATIER Julia, « France-Albert René, « papa » réélu aux Seychelles », La Croix, 15 juin 1989 ; MURAT Christine, « Le président quitte son poste après 27 ans de pouvoir », RFI, 15 avril 2004 ; « Le président France-Albert René a été réélu comme président des Seychelles », consulté sur http://www.comoresonline.com/Comores-infosweb/archives/Com46/article7.htm le 23 février 2010.

127 CADOUX Charles, « Seychelles », Encyclopaedia universalis, 2008.

128 Op. cit. DECRAENE Philippe, « Un nationaliste soucieux de justice sociale », Le Monde, 12 septembre 1978 ; op. cit. ANONYME, « France-Albert René, le Papa des Seychelles », Le Monde, 19 août 1982 ; op. cit. LESIEUR Jean, « La fièvre des cocos-fesses », Le Point, 23 août 1982 ; op. cit. FICATIER Julia, « France-Albert René, « papa » réélu aux Seychelles », La Croix, 15 juin 1989 ; ANONYME, « Le président France-Albert René a été réélu, Le Monde, 27 juillet 1993 ;« Le président des Seychelles, au pouvoir depuis 1977, annonce qu'il se retirera en 2004 », AFP, 24 février 2004 ; op. cit. MURAT Christine, « Le président quitte son poste après 27 ans de pouvoir », RFI, 15 avril 2004 ; ROCHELAND Christophe, « James Michel succède à France-Albert René », Témoignages, consulté sur http://www.temoignages.re/james-michel-succede-a-france,3031.html le 19 février 2010 ; « Le président France-Albert René a été réélu comme président des Seychelles », consulté sur http://www.comores-online.com/Comores-infosweb/archives/Com46/article7.htm le 23 février 2010.

129 SOUBIRON Pierre, La Poudrière des Seychelles, Paris, Éditions Denoël, 1992, p. 88.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo