WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la banque populaire du Rwanda s.a au développement socio-économique du milieu rural. Branche de Musanze, sous branche de Remera

( Télécharger le fichier original )
par Samson NKUNZWENABAKE
Insitut d'enseignement supérieur de Ruhengeri - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2. TECHNIQUES

Selon Mulumbati N. (1997:36), une technique est un ensemble de procédés opératoires, rigoureux, bien définies, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre de problèmes en cause qu'utilise toute recherche organisée par la méthode dans son but.

Dans notre recherche nous avons utilisé les techniques suivantes :

2.2.2.1 Techniques documentaire

Selon GRAWITZ M., la technique documentaire est celle qui est orientée vers une fouille systématique de tout ce qui est en rapport avec le domaine de la recherche c'est-à-dire tout ce qui constitue la source écrite d'un thème de recherche. Elle consiste en l'utilisation des documents écrits ayant une liaison avec le sujet choisi. Pendant la recherche, nous avons consulté les ouvrages, les rapports, les mémoires, les sites internet et autres documents relatifs à notre sujet.98(*)

2.2.2.2 Technique d'enquête par questionnaire

Selon GRAWITZ M. cette technique consiste à élaborer un questionnaire destiné à la population cible, plus précisément aux échantillons de cette population en vue de répondre par écrit au questionnaire99(*).

Ainsi, nous avons élaboré un questionnaire destiné à 95 sociétaires de la BPR S.A Sous Branche de REMERA comme échantillon de tous les sociétaires de cette institution.

Ces personnes ont pu répondre au questionnaire élaboré et leurs réponses nous ont permis de recueillir des informations riches et spontanées, plus brutes et plus fraîches, nécessaires à notre travail.

2.2.2.3. Technique d'interview

L'interview est selon SELLITZ C., « un procédé d'investigation scientifique utilisant un processus de communication verbale pour recueillir les informations en rapport avec les objet poursuivis.»100(*)

Cette méthode nous a permis d'écouter les enquêtés et le personnel de la BPR S.A sous Branche de REMERA verbalement et de ressortir plus ou moins leurs opinions en rapport avec notre préoccupation de recherche

2.2.2.4. Technique d'observation

L'observation constitue une importante technique pour recueillir les données nécessaires à un travail. En effet, elle permet un contact direct entre l'enquêteur et l'enquêté. Elle permet aussi de vivre la réalité sur terrain101(*). Elle nous a permis de vérifier sur terrain, que les crédits octroyés par la Banque Populaire du Rwanda S.A sous branche de REMERA contribuent réellement au développement socio économique du milieu dans laquelle elle est implantée. Elle nous a permis aussi d'obtenir les informations autres que celles apportées par les autres techniques.

* 98 GRAWITZ, M., Méthode des sciences sociales, 7 ème éd. Dalloz, Paris, 1990, p.358

* 99 GRAWITZ, M., Méthode des sciences sociales, 7 eme éd. Dalloz, Paris, 2001 p.644

* 100 SELLITZ C., Les méthodes de recherche en science sociales, Montréal, HRW, 2003, p.45

* 101 NGIRUMPATSE D., Analyse de l'effet des crédits octroyés par les institutions de micro finance au

développement socio économique des leurs membres : cas de l'UOMB S.A Branche de Nyamata, Mémoire

UNILAK, 2009 p.25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote