WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la banque populaire du Rwanda s.a au développement socio-économique du milieu rural. Branche de Musanze, sous branche de Remera

( Télécharger le fichier original )
par Samson NKUNZWENABAKE
Insitut d'enseignement supérieur de Ruhengeri - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail débute par l'introduction générale, suivi par le chapitre premier portant sur le cadre théorique et conceptuel où seront développés les concepts de base du sujet. Le second chapitre concerne la présentation du milieu d'étude et la méthodologie où les méthodes d'analyse et les techniques de recherche seront largement décrites. Le troisième chapitre portera sur la présentation des données, analyse et interprétation des résultats. Et enfin, le travail sera clôturé par une conclusion générale et les suggestions.

CHAPITRE 1. CADRE CONCEPTUEL ET THÉORIQUE

Pour concilier la théorie à la pratique dans notre travail, nous avons opté de donner des notions générales sur les banques en tant qu'institutions financières, des théories sur l'épargne et le crédit, le système financier ainsi que et le développement socio économique.

1.1. Définition de la banque

Le terme banque vient du mot « banco » qui signifie table sur laquelle s'effectuaient les opérations de change.11(*)

Au sens légal et actuel du terme, la banque est l'organisme financier dont la fonction essentielle est de recevoir les dépôts en vue de les prêter sous formes d'avances aux pouvoirs publics, aux entreprises industrielles, commerciales et agricoles pour les besoins de leurs fonds de roulement et, depuis peu pour des investissements à long et à moyen terme et à des particuliers pour leurs besoins personnels moyennant un taux d'intérêt inférieur au taux d'usure légal.

Accessoirement cette institution fait des opérations de caisse pour compte de ses clients, fait le commerce de monnaie et devises étrangères, sert d'intermédiaire à l'achat et à la vente des titres, assure le service financier des sociétés, loue des coffres-forts et différents services à sa clientèle12(*).

1.2. Classification des banques

Au sens légal du terme ; il existe deux sortes de banque : la banque d'émission et les banques de dépôts. Seuls ces deux types d'institutions peuvent être dénommés banques. Ce sont également les seuls organismes à pouvoir créer de la monnaie fiduciaire sous forme de billets et de la monnaie scripturale sous forme d'inscription en compte mais elles ne sont pas les seules à collecter et à distribuer du crédit.13(*)

1.2.1. Banques d'émission

En principe, il n'existe actuellement plus par pays qu'une seule banque jouissant du privilège de l'émission de billets de, banque.

Parfois c'est une banque d'Etat, mais après la suppression de la pluralité des banques d'émission au 17ème siècle dernier c'est un organisme privé qui a été placé sous la surveillance du pouvoir central.

Cette banque est souvent appelée Institut d'émission ou banque centrale. Les moyens d'actions de la banque d'émission sont essentiellement constitués par des billets émis par ses soins, principalement lors de l'octroi de crédits aux entreprises privées et à l'Etat.14(*)

Au Rwanda, notre banque d'émission est la BNR. Créée le 24 avril 1964, elle possède ce privilège et assume donc la fonction de la Banque Centrale.

Le siège de la BNR est fixé à Kigali, elle joue un rôle essentiel dans l'économie du pays et les objectifs dont elle doit s'inspirer dans tous ses actes est le maintien de la stabilité monétaire et la poursuite d'une politique de crédit et des changes propices au développement harmonieux de l'économie rwandaise.

La Banque centrale est dirigée par un Gouverneur et administrée par un Comité de Direction. Quant à sa gestion, elle est contrôlée de façon particulière par un collège de censeurs.

En droit comme en fait, l'intervention du Gouvernement rwandais dans la gestion et le contrôle de la BNR est bien réelle :

-l'Etat rwandais possède la majorité à l'Assemblée des actionnaires

-l'Etat rwandais a le pouvoir de nommer le Gouverneur et étant donné sa position majoritaire à l'Assemblée Générale de désigner certains dirigeants et censeurs.

La BNR exerce ses activités non seulement au siège central à Kigali mais également dans les Agences ouvertes dans les différentes provinces du pays.

À part le privilège de l'émission des billets de banque, actuellement sa mission ne se limite uniquement à l'émission : à coté de la mise en circulation des billets et de l'exécution de quelques opérations propres à toute banque, la Banque centrale assure la charge de responsable de la stabilité monétaire au plan intérieur comme au plan international .A cette fin, elle dispose de divers instruments de politique monétaire. Par suite de son rôle dans l'organisation économique du pays, l'appellation Institut d'émission est actuellement remplacée par celle de la banque centrale.

Les autres fonctions de la banque centrale sont les suivantes 15(*):

1. La Banque centrale est la banque des banques soit qu'elle réescompte des effets mobilisables présentés par les banques de dépôts soit qu'elle est l'instrument facilitant les règlements entre les banques.

2. La Banque centrale joue le rôle de caissier de l'Eta à titre gratuit : on peut penser qu'il s'agit là de la contrepartie du privilège de l'émission .Elle effectue tout paiement et reçoit tous les versements pour compte de l'Etat, elle accomplit toutes les opérations relatives aux titres des emprunts publics, aux paiements des coupons.

3. Elle est responsable du stock d'or et de devises de la nation : la Banque centrale est amenée à absorber le surplus de devises ou à fournir le manquant de devises sur le marché réglementé ce qui revient à dire maintenir la stabilité de la monnaie nationale sur le plan international.

4. Elle est responsable de la stabilité monétaire sur le plan intérieur, en d'autres termes elle est chargée de la politique monétaire. Elle doit faire en sorte que le volume du stock de monnaie corresponde aux besoins de l'économie, qu'il ne soit ni excessif, ni étroit. Et dans ce but elle dispose de divers instruments 16(*):

a) Maniement du taux d'escompte : l'intervention de la Banque centrale en ce domaine par les réactions qu'elle provoque sur les taux de marchés à court terme, modifie automatiquement le volume du crédit et dès lors le volume monétaire :

- en augmentant le taux d'escompte elle tend à contracter le volume du crédit et, dès lors, de l'émission

- en diminuant le taux d'escompte elle tend à accroître le volume du crédit et, dès lors, du stock monétaire

b) Open market policy : cette politique consiste en l'achat ou à la vente de fonds publics à LT de façon à accroître ou à restreindre le volume monétaire

c) Fixation du plafond de réescompte plus ou moins élevé pour chaque banque : ainsi, en réduisant le montant maximum de réescompte de chaque banque, elle restreint le crédit.

d) Établissement des coefficients de réserves monétaires : en vue de protéger les épargnants, diverses proportions à respecter entre certains éléments du bilan de banquiers sont fixés à différentes époques.

* 11 WAUTHY E. et PAULIN D., Economie financière, opérations de banque et de bourse, Ed. LA PROCUR

NAMUR BRUXELLES, 1969 p.13

* 12 Idem p.13

* 13 WAUTHY E. et PAULIN D., Economie financière, opérations de banque et de bourse, Ed. LA PROCUR

NAMUR BRUXELLES, 1969 p.18

* 14Idem

* 15 WAUTHY E. et PAULIN D., Economie financière, opérations de banque et de bourse, Ed. LA PROCUR

NAMUR BRUXELLES, 1969 p.100

* 16 WAUTHY E. et PAULIN D., Economie financière, opérations de banque et de bourse, Ed. LA PROCUR

NAMUR BRUXELLES, 1969 p.100-101

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery