WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la banque populaire du Rwanda s.a au développement socio-économique du milieu rural. Branche de Musanze, sous branche de Remera

( Télécharger le fichier original )
par Samson NKUNZWENABAKE
Insitut d'enseignement supérieur de Ruhengeri - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.1.1. Définition de l'épargne

Définie comme une mise en réserve par Irving FISHER22(*) l'épargne est synonyme d'économie, de thésaurisation. Dans cette optique, l'épargne prend le sens originel du mot anglais « saving » qui vient de sauver c'est-à-dire mettre en sécurité, conserver ou préserver pour un usage futur. On dit encore que l'épargne est une consommation différée.

Selon Jean LESCURE cité par Daniel CISSE23(*) l'épargne est créatrice, animatrice de toute la production .Elle est la constitution d'un capital, d'un patrimoine. Cette épargne est opposée à l'épargne réserve précédente vue par Irving FISHER.

Pour les économistes classiques et néo classiques, l'épargne est ce qui finance l'investissement. Pour eux, à tout moment l'épargne est égale à l'investissement. Cette conception respecte ainsi la fameuse loi des débouchés de J.B SAY selon « laquelle l'offre crée sa propre demande24(*) ».

Ainsi l'homme épargne lorsqu'il voue les biens et services qu'il a achetés à la production d'une richesse d'où il s'attend à tirer des moyens de jouissance dans l'avenir alors que la dépense est l'obtention immédiate de jouissance.

De ce qui précède, l'on peut dire que l'épargne est le renoncement à la consommation ou tout simplement l'abstinence. Sous cet angle, l'intérêt versé aux épargnants capitalistes pour les sacrifices qu'ils consentent est justifié.

Pour J.M.Keynes25(*), l'épargne est l'excès du revenu sur la dépense de consommation. L'épargne est un résidu, un phénomène passif et non pas un acte volontaire d'abstinence.

Sur le point d'égalisation entre l'épargne et l'investissement, les keynésiens s'opposent aux classiques. Ils postulent pour la rupture de continuité entre l'épargne et l'investissement et considèrent que l'épargnant et l'investisseur ne sont pas nécessairement les mêmes individus.

Plusieurs définitions ont été données à l'épargne. Il convient pour parler de l'épargne, de la rapprocher à d'autres termes ou expressions. En extension sont considérées comme épargne les affectations monétaires suivantes : thésaurisation monétaire ou réelle, placement, prêt, investissement direct. Le placement et le prêt sont de l'épargne mise à la disposition de l'autrui tandis que l'investissement direct est considéré comme une utilisation directe de l'épargne par l'épargnant.

Concernant notre sujet, l'épargne est constituée par les dépôts de la clientèle auprès de la BPR S.A Sous Branche de REMERA.

* 22 A. SILEM et J-M ALBERTINI, Lexique Economie, Présence africaine, Paris, 1995 p.249

* 23 A. SILEM et J-M ALBERTINI, Lexique Economie, Présence africaine, Paris, 1995 p.249

* 24 SERVET J-M., Epargne et liens sociaux : Etudes comparées d'informalités financières, UREF,Paris 1995, p.26

* 25 CISSE D., Problématique de la formation de l'épargne interne en Afrique Occidentale, Ed. Présence Africaine, Paris 1996, p 40-41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo