WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des performances agronomiques de la culture de tomate de contre saison dans la zone cotière du sud-Bénin (Cotonou - Pahou - grand-popo)

( Télécharger le fichier original )
par L. Wilfried YEHOUESSI
Université d'Abomey - Calavi  - Travaux réalisés dans le cadre d'une thèse de doctorat de Aurélie PERRIN - CIRAD 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Collecte des données

Les parcelles ont été suivies à partir denovembre 2012 jusqu'à la récolte (ou à l'abandon des parcelles). Les visites ont été espacées au maximum de 15 jours pour limiter les risques d'erreur dans le suivi et la collecte des données, les producteurs faisant appel à leur mémoire pour nous fournir les informations demandées. En effet, aucun producteur ne saisit par écrit ce qu'il a fait pendant la culture.

Dans l'objectif de faire l'inventaire des intrants et des pratiques à l'échelle de la parcelle, deux niveaux de données ont été définis. Un premier niveau, dit `qualificatif' permet de collecter l'information telle qu'elle est connue par l'agriculteur (date des opérations, description des pratiques, identification des doseurs utilisés...). Le deuxième niveau, dit `quantitatif' permet de quantifier les opérations sur la base des informations quantitatives collectées au préalable. Ainsi les données obtenues pourrontêtre exprimées en m2 ou en kg permettant ainsi l'analyse et la comparaison entre les parcelles.

Le premier niveau de collecte est assurétous les 15 jours par les Conseillers en Production
Végétale (CPV) des différents CeCPA. Ils ont enregistré l'ensemble des opérations agricoles

effectuées sur la parcelle sélectionnées sur la base des fiches de collecte aussi bien en stade pépinière qu'en culture. Ces fichesrenseignent sur la date de semis, la date de repiquage, la nature et doses des produits de fertilisation, la nature et doses des pesticides,la fréquence d'irrigation et la quantité d'eau apportée,lesquantités de tomate récoltées (Annexe 2).

Les données quantitatives ont été collectées par le responsable de l'étude. Il consiste à déterminer les densités de plantation, les doses réelles de produits apportées (engrais, pesticides), les quantités d'eau apportées à la culture, les quantités de tomate récoltées.

1.4. Analyse des données

La saisie des données est faite dans le logiciel Excel. Une période de validationdes données collectées a été effectuée afin de corriger les données erronées. Cette phase de validation a été effectuée à partir d'indicateurs simples : dose d'azote par hectare, comparaison des doses de produits phytosanitaires avec des doses de référence, observation de la moyenne de la population et de la dispersion autour de la moyenne pour mettre en évidence les cas extrêmes. Toutes les données identifiées comme `douteuse' ont été vérifiées lors de visites supplémentaires chez les agriculteurs.

Les données ont été analysées en faisant référence à la statistique descriptive pour les différentes variables que sont lesopérations culturales : fertilisation organique, fertilisation minérale, protection phytosanitaire, irrigation, récolte.

Certaines variables ont été mises en relation directement avec le rendement pour vérifier s'il y avait un effet ou pas de la variable sur l'évolution du rendement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry