WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les principaux facteurs de préférence de consommation de marques de Wax vendus a Kindu: cas de super Wax et super Sosso

( Télécharger le fichier original )
par Raphael Parfait Luka Amisi
Institut supérieur de commerce de Kindu - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4. Modèle économique de la consommation

Pour bien analyser le modèle économique de la consommation, il est d'abord indispensable que nous puissions porter notre regard sur le modèle de base du comportement.

1. Modèle de base du comportement

Le modèle le plus simple analyse tout comportement de l'individu comme une réponse à une situation donnée. D'où la formule :

Stimulus Personnalité Réponse = Comportement

Les variables qui décrivent les causes du comportement sont appelés le stimulus, tandis que celles qui décrivent le comportement lui-même sont appelées les réponses ou les effets.

Entre le stimulus et la réaction, nous avons le processus de la prise de décision (la personnalité) qui permet d'analyser la réponse apportée par un individu à un problème posé.

Malheureusement les mêmes causes (stimulus) ne peuvent pas avoir les mêmes effets (réactions) chez le même individu. Les divergences entre les réponses apportées à un même stimulus peuvent s'expliquer par des éléments exogènes au processus de décision soit de l'individu lui-même, soit de son milieu. Tel est le cas aussi dans le comportement d'achat d'un consommateur.

2. Modèle économique proprement dit de consommateur

Le marketing est en effet consacré à l'analyse des échanges sur le marché et pourrait difficilement ignorer le cadre conceptuel développé par la théorie économique.

Ainsi, les biens sont évalués à porter de leur attribut et non globalement. La marque sert de support à cette évaluation des produits. La fidélité à la marque est expliquée par l'adéquation parfaite de caractéristique d'un produit aux attentes d'un acheteur.

Ce dernier n'a aucune raison de changer la marque lorsque les attentes sont réalisées.

Le prix sert de référence aux consommateurs pour prendre en compte la différentiation des produits. L'acheteur ne compare pas le prix dans l'absolue mais, compare la quantité de différentes caractéristiques du bien qu'il peut obtenir en contrepartie d'une unité monétaire, en consommant les différentes marques.

D'autres éléments du marketing mix jouent aussi non le moindre dans la consommation des produits. C'est pourquoi, de nos jours, le comportement d'achat s'inscrit dans un cadre intégrateur qui regroupe non seulement des facteurs étudiés plus haut mais aussi, les éléments du marketing mix.

Schématiquement, le comportement d'achat se présente de manière suivante :

Figure n°1 Schéma récapitulatif du comportement d'achat (Cl. Demeure, 2003, p.25)

Facteurs sociologique (Age, sexe, revenue, style de vie)

Facteurs socio-culturels

(Famille, Amis, groupes sociaux)

Prise de décision

Non achat

Perception Attitude

Achat, réachat

Pulsion Besoin

Elément du plan de marchéage

(Produit, Prix, Distribution, communication)

Consommation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand