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Enseigner la culture nationale à  l'enseignement secondaire au Cameroun. Essai de faisabilité

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par Grébert HOTOU
Université de Yaoundé I - DIPEN II 2008
  

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II.1.4.3 Tadadjeu et l'enseignement des Langues Nationales

Dans le même registre le Professeur Tadadjeu cité par Kouami Wandji (2003 : 17) aborde le problème de l'enracinement culturel beaucoup plus sous l'angle linguistique. Pour lui, il est absolument nécessaire d'enseigner l'enfant d'abord dans sa langue maternelle.

Il demeure nécessaire d'enseigner d'abord la langue maternelle, puis la langue étrangère aux enfants, si nous voulons des hommes capables de contribuer au progrès de notre pays, de notre continent, de l'humanité.

Dans la même foulée, il propose avec son équipe, dans le cadre du PROPELCA, des pourcentages d'emploi des langues dans les classes de l'école primaire.

Tableau 3: Pourcentage d'emploi des langues à l'école primaire : Une proposition du PROPELCA

Classes

Langue Maternelle

Langue Etrangère

Sil

75 %

25 %

CP

60 %

40 %

CE1

40 %

60 %

CE2 - CM

15 %

85 %

Source : Programme d'enseignement des langues nationales au Cameroun (1995)

Selon ce tableau, la langue maternelle devrait être prépondérante dans les petites classes et diminuer progressivement dans les grandes classes pour permettre l'enseignement des langues étrangères.

D'autres penseurs tels Ntebe Bomba abordent la problématique de l'enracinement culturel sous l'angle philosophique et psychopédagogique. Comment procède-t-il ?

II.1.4.4 Ntebe Bomba et l'andragogie.

Le professeur Ntebe Bomba (1994 : 4) a fait de l'enracinement culturel du système éducatif camerounais une préoccupation majeure. Il part du constat selon lequel

Les systèmes éducatifs mis sur place dans les Etats du Tiers-Monde accentuent invariablement les déséquilibres en s'inscrivant dans un modèle culturel en rupture avec par exemple un monde rural largement majoritaire (...) ce système scolaire qu'à divers titres nous avons hérité de l'occident provoque des cassures culturelles irrémédiables entre jeunes et vieux  

C'est donc le constat de la rupture sociale provoquée par l'école occidentale en Afrique en général et au Cameroun en particulier qui a poussé ce professeur à s'intéresser avec acharnement à la problématique de l'enracinement culturel du système éducatif Camerounais.

Pour donner un corpus théorique et philosophique à cette préoccupation, il va redéfinir le concept « Andragogie » qui devient « éducation-à-être soi, libre et responsable »

En introduisant l'africanité dans ce concept, avec un accent particulier sur la responsabilité, le professeur Ntebe Bomba est de ceux qui, comme Warnier (1982), pensent que l'éducation traditionnelle Africaine était valorisante, formait des hommes et femmes responsables.

L'andragogie ainsi réorientée et enrichie de l'africanité devient un champ de réflexion pluridirectionnel : elle est philosophique, psychopédagogique et praxéologique.

Elle est philosophique parce qu'elle a une vision humaniste de l'éducation, elle est une éducation à la dignité humaine tout court.

Elle est psychopédagogique en ce qui concerne le processus enseignement - recherche - apprentissage car elle met en avant l'activité de l'apprenant, le responsabilise, le valorise, l'incite à l'autodidactie qui est le summum de tout processus d'apprentissage. Dans ce sillage, l'andragogie conçoit le champ de formation comme un cadre d'actions prométhéennes où l'apprenant arrache la connaissance, la protège, la multiplie et la partage.

L'andragogie enfin est praxéologique parce qu'elle prône une éducation vécue au quotidien, tant en actes qu'en pensée. En effet, comme le dit si bien Njoh Mouelle (1974) chez l'Africain, le verbe forme un tout avec l'être et l'Africain vit la totalité de l'être. Il n'y a pas un temps pour penser et un autre pour agir ; la pensée et l'action chez l'Africain sont mêlées dans une totalité qui donne la densité de la vie.

L'introduction de l'africanité dans la réflexion et la pratique pédagogique comme le fait le Pr. Ntebe Bomba est à vrai dire une exigence fondamentale pour l'Afrique aujourd'hui car le degré d'aliénation culturelle dans laquelle le continent est plongé est si élevé que ces conseils de Nkwame Krumah cités par Ntebe Bomba (2006 :1) « Va. Cherche ton peuple. Aime-le. Apprends de lui. Fais des projets avec lui. Commence par ce qu'il sait. Construis sur ce qu'il est et ce qu'il a », résonnent comme la voie du salut.

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