WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activités pratiques et savoir-faire des élèves

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre Lamsia MAGADJIWAS
ENIEG de Tibati - BEPC 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3: METHODOLOGIE

Selon le Dictionnaire Universel (2000 :772), la méthodologie est : «  l'ensemble des méthodes appliquées à un domaine particulier de la science, de la recherche ». C'est la démarche, le cheminement suivi par le chercheur dans ses enquêtes et expérimentations. Dans ce chapitre, il sera question de définir le type et le modèle de recherche, de définir la population d'étude, l'échantillon et la technique d'échantillonnage, l'instrument de collecte des données, la procédure de collecte des données et enfin la méthode d'analyse des données.

3-1 Type et modèle de recherche.

3-1-1 Type de recherche.

En science de l'éducation, il existe plusieurs types de recherche. Cependant dans notre étude, nous avons mené une recherche de type relationnel à l'aide du test statistique du khi-carré qui nous permettra de vérifié la relation qui existe entre les variables de nos hypothèses de recherche.

3-1-2 Modèle de recherche.

Le modèle de recherche est le support technique de toute recherche bien conduite. Il existe deux modèles de recherche à savoir :

· Le modèle expérimental ou ex-anté-facto qui est celui qui permet l'expérimentation d'un phénomène nouveau sur le terrain. Ici, le chercheur à partir de la collecte des données par un test, analyse et tire des conclusions, puis procède à la généralisation du phénomène sur l'ensemble de la population d'étude.

· Le modèle exploratoire ou ex-post-facto qui est un modèle utilisé pour démontrer l'existence sur le terrain d'un phénomène qui crée problème. Ici, le chercheur analyse les données et tire des conclusions inhérentes à partir des opinions convergentes en rapport avec les variables de l'hypothèse de recherche.

Le modèle de notre recherche est exploratoire car il s'agit de recueillir les avis des enseignants des niveaux II et III des écoles primaires du centre urbain de Tibati par le biais des questionnaires relatifs à notre sujet

3-2 Population de l'étude.

Selon le petit Larousse illustré (2008 :802), la population est « un ensemble d'habitants d'un espace déterminé ».

Dans le cadre de notre étude, la population est un ensemble d'individus soumis à une étude statistique ayant quelques caractéristiques communes. Nous distinguons à ce titre deux types de population : la population cible et la population accessible.

3-2-1 Population cible.

Elle constitue l'ensemble des membres d'un groupe spécifique dans lequel le chercheur voudrait effectuer les résultats de ses investigations. Dans le cadre de ce travail, la population cible est l'ensemble des enseignants des écoles primaires de l'arrondissement de Tibati. Vu la forte densité de cette population, il nous sera difficile de mener une étude sérieuse avec concision. A cet effet, nous optons d'en extraire celle qui sera accessible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld