WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la mondialisation au développement des états africains. Cas de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Wa Kabila Loth ALINOTI
Université de Kalemie - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION.IV .IMPACT DE LA MONDIALISATION AU

DEVELOPPEMENT DES ETATS AFRICAINS

Disons d'emblée que la mondialisation en Afrique est la cause principale du sous développement. Dans ce sens l'Afrique ne prend pas place à ce stade car la mondialisation l'emboite du jour le jour. Par l'entendre, la mondialisation. Par ailleurs, la mondialisation exploite l'Afrique tout en supposant une partie considérable des capitaux s'y jettent pour profiter du continent.

Autant que réel, l'Afrique n'est en réalité pas véritablement mondialisée. Certains auteurs se réjouissent et mettent, de manière paradoxale d'ailleurs bien des maux de l'Afrique sur le dos de la mondialisation. 51(*)

L'Afrique est bien au coeur de la mondialisation, mais une mondialisation inégale, subie plutôt que choisie. C'est pour quoi le poids de l'Afrique dans les échanges économiques mondiaux est insignifiant, mais le continent ne reste pas pour au tant à l'écart de la mondialisation.

A l'échelle du monde, l'Afrique comble les indicateurs économiques, socio et environnementaux défavorables, aux quels s'additionnent de multiples conflits locaux, des problèmes de gouvernances et une place marginale dans la mondialisation .en réalité, le continent africain n'est pas homogène en terme de développement et les situations ne sont pas figées. La persistance des formes de décollage économique existent. Malgré la persistance des problèmes aigus. De même on ne peut plus considérer que l'Afrique est à l'écart du monde. Le continent est largement placée en relation subordonnée dans les échanges mondialisés, mais des exemples d'adaptation aux mutations liés à la mondialisation doivent être soulignés même si là encore, les réalités du continent sont très hétérogènes.

A priori l'Afrique est en marge de la mondialisation. Le continent ne produit que 1 % des richesses mondiales et ne compte que pour trois pourcent des importations et des exportations à l'échelle planétaire. Il faut ajouter que 80% des exportations sont limités à deux à trois produits. De ce fait, la part de l'Afrique et en réalité de l'Afrique subsaharienne, a dominée d'un tiers dans le commerce mondial depuis les années 1950. De plus les Etats africains ne sont réellement intégrés à la mondialisation que grâce à leurs ressources leurs produits agricoles.52(*)

Toute fois, la mondialisation se manifeste de plusieurs façons en Afrique :

- par les métropoles qui sont les relais locaux de la mondialisation,

- par la mondialisation sauvage avec trafics illégaux ou non réglés d'armes, de diamants de drogue de déchets toxiques et par la mondialisation liée au secteur informel.

L'intégration de l'Afrique dans la mondialisation toujours été dirigée par des puissances extérieurs, les cas sont multiples et nous en connaissons tous. À ce stade, les défis restent nombreux pour que l'Afrique sorte du sous développement et s'intègre dans le rang des pays émergents.

Pour l'heur, l'Afrique doit maitriser la croissance démocratique et la croissance urbaine, subvenir aux besoins alimentaires et sanitaire des populations. Elle doit aussi surmonter l'instabilité politique et progresser dans une voie de l'intégration internationale. le développement durable qui n'est pas pour l'instant une priorité pour les dirigeants africains, devra mieux être pris en considération pour assurer en passage vers un monde développé.

* 51 Wwww.wikipedia.com , l'afrique dans la colonisation

* 52 PAM, l'économie africaine, revue, publié en 2002,p4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera