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L'histoire à  l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique

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par Joffrey LAVIGNE
Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012
  

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1.3.2.2- Penser l'interactivité c'est aussi penser l'usage : la figure de l'interacteur.

A travers cette nouvelle relation dialogale se construit une figure différente du lecteur. Au delà de la rupture avec la représentation d'un lecteur passif, il y a une véritable métamorphose de la figure du récepteur. Ce changement radical est porté par le média internet qui prône et permet l'interactivité. Dans l'article Les médias informatisés comme organisation des pratiques de savoir, les auteurs montrent que la nature même du média internet implique de l'interactivité puisque le média se fonde sur les liens passeurs : « l'écriture des sites et des logiciels sollicite le clic comme le lieu d'une recherche et d'une surprise, garante de l'interactivité des sites »62

L'émergence des web-documentaires marque un tournant dans les relations entre le spectateur et les auteur. La nécessité d'anticiper les pratiques n'a jamais été aussi forte avec le web-documentaire. Cette capacité d'anticipation des usages est essentielle voire indispensable. A ce titre, les auteurs de l'ouvrage collectif Lire, écrire, récrire empruntent à Harris le concept de « contexte programmatique »63. Pour qu'un site ait du sens, il faut qu'il soit compris et interprété par

60 VANDENDORPE, Christian, Du papyrus à l'hypertexte, op cit.

61 Ibid

62 JEANNERET, Yves, DAVALLON, Jean et TARDY, Cécile, Les médias informatisés comme organisation des pratiques de savoir, publication de l'université d'Avignon, 2007 [Disponible en ligne : http://www.isko-france.asso.fr/pdf/isko2007/Actes%20ISKO%20FR%202007%20p%20169-184.pdf]

63 LE MAREC, Joëlle, JEANNERET, Yves et SOUCHIER, Emmanuel, Lire, écrire, récrire Objets, signes et pratiques

l'utilisateur. Les auteurs de ces sites et en l'occurrence des webdocs historiques doivent penser cette interprétation afin de la rendre actualisable et possible. De cette anticipation des usages découle une figure particulière de l'internaute.

Catherine Guéneau propose le terme d' « interacteur »64. Elle estime que l'émergence des médias informatisés a conduit à un bouleversement des frontières et a généré une posture nouvelle « liée à une forme de communication (ou de réception) interactive »65 Cathérine Guéneau estime que cette figure est construite à rebours de la notion de passivité qui est stigmatisée. Elle craint que l'interactivité apparaisse seulement comme un « remède ». Elle utilise même la métaphore de la détention pour désigner ces nouvelles pratiques interactives : « De manière évidente, le spectateur vient d'être condamné à une manipulation sélective obligatoire qui le ferait basculer vers une nouvelle sphère : celle de l'interacteur. »66 Cette condamnation soulève des interrogations quant à la réalité du processus d'interactivité. Plaçant la liberté au coeur de sa démarche, l'interactivité n'est elle qu'illusoire si l'internaute est « condamné » ?

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