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L'histoire à  l'heure du multimédia. Les enjeux du web- documentaire historique

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par Joffrey LAVIGNE
Université Paris IV- Sorbonne - Master 1 mention information et communication 2012
  

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1.2.3.3- L'interactivité intellectuelle

Le web-documentaire historique est une succession de contenus et de silence. Dans un article72 consacré au web-documentaire, Thomas Constant livre l'idée selon laquelle la figure du journaliste est vidée de sa substance pour que l'internaute comble. L'internaute doit ainsi pallier à un manque du fait de la délinéarisation du récit. Il a à sa disposition certains outils que nous venons de citer. Dans le cas du web-documentaire historique, une autre dimension de l'interactivité est à l'oeuvre : l'intellect. Ce type de production mécanique nécessite une pensée associative. Devant la quantité et la diversité des contenus proposés, l'internaute n'a d'autres choix que de développer une pensée associative. Certains web-documentaires inscrivent ce mode de pensée au sein même du dispositif. Le webdoc Les combattants de l'ombre met en évidence cette pensée en proposant une carte73 des contenus. Ce dispositif est une sorte de carte mentale de la pensée associative. Chaque contenu est classé selon les thématiques ou selon les pays et les contenus ayant été visionnés sont signalés. L'association des documents est ainsi matérialisée.

Nous estimons que la pensée associative fait partie de la démarche interactive car sans elle le web-documentaire historique ne peut être visionné. La dimension technique (la pensée du clic) ne peut à elle seule sufire à mobiliser l'internaute. En cela réside une autre différence vis à vis du documentaire historique télévisé où le récit linéaire ne stimule pas de pensée associative ou du moins la stimule dans une moindre mesure.

A travers l'analyse de discours, nous avons décelé trois promesses majeures sur lesquelles reposent la création et la production de web-documentaires historiques. Ainsi, ce triple constat nous a amené à penser notre objet d'étude, à savoir le web-documentaire historique, par le prisme de ces promesses. Notre hypothèse avançait que les web-documentaires et en particulier ceux qui ont trait

72 CONSTANT, Thomas, Web-documentaire, jouer au petit journaliste, [Disponible en ligne : http://webdocu.fr/web-documentaire/2012/01/16/webdocumentaire-jouer-au-petit-journaliste/]

73 Annexe 9

à l'histoire proposent un contrat de lecture inédit. Malgré les nuances que nous avons souligné, nous pouvons affirmé que le web-documentaire repense en partie l'usage du documentaire et du média en général. D'une part, il y a une véritable volonté de proposer une nouvelle approche du documentaire historique par le biais de la déconstruction des formes narratives et de l'interactivité. Ensuite, nous soulignons l'intention de repenser les structures narratives du documentaire. Enfin, et cela est liée aux deux précédent constats, le web-documentaire est un dispositif médiatique qui implique des pratiques médiatiques inédites.

Nous émettons l'idée qu'il s'agit essentiellement de promesses et d'imaginaires qui découlent de la création de web-documentaires. Ces promesses s'incarnent dans des dispositifs concrets tels que les web-documentaires qui composent le corpus. Toutefois, nous préciserons que la réalisation de ces promesses n'est pas complète. Ce constat découle de l'observation, dont nous avons fait état, des divers web-documentaires historiques. Une telle réalité s'explique en partie que ce genre médiatique est en phase d'expérimentation. Nous ajouterons que bien que ces promesses ne soient pas entièrement réalisées, il n'en reste pas moins que les pratiques médiatiques subissent des modifications profondes. La réalité et la nature de ces bouleversement des pratiques médiatiques induites par le web-documentaire vont être l'enjeu de la deuxième partie de ce travail de recherche.

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