WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conflits armés en Afrique subsaharienne, un défi pour la communauté internationale

( Télécharger le fichier original )
par Simplice FEIKOUMO
Centre d'études diplomatiques et stratégiques de Paris - Master d'études diplomatiques supérieures 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Dans le cadre de gestion des crises en Afrique subsaharienne, l'expérience d'une OMP au Congo (Belge), ne cesse d'investir ces dernières décennies de nombreuses initiatives prises par la communauté internationale dont l'ONU, en première ligne. Sur soixante-trois missions déployées sous mandat onusien depuis 1948204, vingt cinq ont lieu sur le continent africain. Malgré tout, l'Afrique continue d'être le théâtre des opérations où le CSNU déploie plus de moyens. En 2011, sur 213 réunions du CSNU, 115 sont consacrées aux dossiers africains et sur 66 résolutions, 40 concernent l'Afrique et des 88 rapports présentés par le Secrétaire général des NU, 50 retracent les situations de conflits dans les pays africains205.

 A côté des efforts diplomatiques, s'est inscrite une part importante des finances dans le budget desdites opérations; les deux tiers de ce budget sont consacrés aux opérations en cours sur les théâtres africains, ce qui pourrait continuer à augmenter avec l'appui logistique que doit apporter l'ONU, au déploiement de l'AMISOM (African Mission in Somalia) et, le plafonnement autorisé (de 12 000 à 17 000) de l'effectif des soldats. Des seize OMP en cours à travers le monde, sinon dix sept avec la mission politique en Afghanistan, six sont présentes en Afrique. Sur un effectif de 121.443 personnes mobilisées dans le cadre de ces missions, 86.954 se trouvent dans les OMP en Afrique soit 71,60% de l'effectif global des OMP dans le monde en 2012206.

__________________________________________________

204- Détails lexique Afrique et maintien de la paix, www.opérationspaix.net

205- Conseil de Sécurité, CS/105108, l'année 2011 dominée au Conseil de sécurité par l''Afrique, le Moyen et la protection des civiles en période de conflit armé, 12 janvier 2012 http://www.un.org

206 - Détails lexique Afrique et maintien de la paix, www.opérationspaix.net

Les États africains restent aussi les principaux contributeurs des troupes aux OMP avec 34 pays dont cinq se trouvent parmi les dix contributeurs les plus importants des Nations Unies : l'Éthiopie (4e contributeur, 6 223 hommes déployés), le Nigeria (5e, 5 775), l'Égypte (6e, 4 066), le Rwanda (8e, 3 713) et le Ghana (10e, 2 987).  Les Africains s'impliquent ainsi progressivement dans les OMP par des contributions en hommes que par une prise en charge des ces opérations en collaboration avec les NU207.

Le financement des OMP constitue le point essentiel pour la réussite de ces missions en Afrique. La mise en place d'un système de financement et le renforcement de moyens matériels au bénéfice des OMP en Afrique, ont permis aux opérations de se réaliser ou de se proroger. Le CSNU à qui incombe la responsabilité principale de mobiliser les ressources nécessaires, s'attèle à atteindre les objectifs escomptés. Toutefois, la mobilisation des moyens demeure une question préoccupante face à l'insuffisance des ressources qui ponctue le processus d'un déploiement.

5.3.2. Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR)

Il est reconnu que les NU se déploient dans des conditions particulièrement difficiles pour assurer la paix et restaurer la sécurité en Afrique. Le caractère violent des affrontements, leurs répercussions sur la population civile, le comportement inhumain et rétrograde des rebelles vis-à-vis de leurs communautés, imposent la nécessité pour la communauté internationale de mettre terme aux sphères de la violence mais aussi de lutter contre les moyens qui les déclenchent et les entretiennent.

5.3.2.1. Origine et évolution du DDR

A l'époque de la guerre froide, la question de sécurité d'un pays en post conflit s'appuie sur le désarmement et la démobilisation des militaires ainsi que de la reconstitution des forces armées à partir des canevas élaborés par les pays partenaires208. Le démantèlement, la réforme des structures militaires, la création d'emplois ou l'organisation de retraites anticipées pour les combattants, sont des moyens que s'offrent les Etats pour mettre terme à cette période. ____________________________________________________

207- Détails lexique Afrique et maintien de la paix, www.opérationspaix.net

208-Yvan CONOIR, Désarmement, démobilisation, réinsertion, l'approche des NU au DDR, leçon 1, 2007

Au début des années 90, les Nations Unies et les bailleurs de fonds participent de plus en plus à un ensemble d'activités dans le monde mais surtout en Afrique subsaharienne, afin de promouvoir le contrôle des institutions militaires qui entrent dans une ère d'intérêt commun. Dans la même période, les NU commencent à articuler les activités du DDR autour des actions de développement sans avoir une stratégie adéquate et adaptée. A ce stade, l'essentiel des actions consistent à fournir des moyens de subsistance aux ex combattants et à leurs communautés, la prise en charge des femmes, des enfants soldats et les ex combattants séropositifs. Des concepts tels l'Etat de droit, la Réforme du secteur de sécurité (RSS), et le relèvement économique vont être pris en compte dans ce processus.

En 2000, le rapport du groupe des hauts responsables, connu sous le nom de rapport Brahimi209 souligne la nécessité pour le DDR d'être comblé de mandats les plus larges afin d'appuyer le processus de paix à travers le monde. C'est ainsi que les dernières OMP des NU vont être accompagnées du programme DDR, au côté de ceux mis en oeuvre avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour absorber les séquelles des conflits antérieurs.

En 2006, le Groupe de travail inter-agences des Nations Unies sur le DDR publie les Normes intégrées de désarmement, démobilisation et réintégration (IDDRS) pour offrir un cadre détaillé de lignes directrices et procédures régissant l'application des programmes de DDR à l'intention des professionnels de tout le système des Nations Unies. De la conception à la mise en oeuvre du programme en passant par la planification, les acteurs de DDR ont un rôle stratégique dans différents domaines : le genre, la jeunesse, le couple mère-enfant, le VIH/SIDA pour faire jonction avec d'autres cadres telles la RSS, la justice et la bonne gouvernance.

________________________________________________

209- Le rapport Brahimi est le rapport du groupe d'études sur les opérations de la paix de l'Organisation des Nations Unies ; Présidé par M. Lakhdar Brahimi, ancien Ministre des Affaires étrangères d'Algérie, ce groupe a travaillé de mars à août 2000. http://www.un.org/peacekeeping/sites/peaces_operations

De ce point de vue, le DDR qui est destiné à faire réduire les activités militaires et assimilées, pour un retour à une paix durable dans un pays après une période de conflit, s'offre un éventail d'activités, en instaurant un domaine réglementaire qui régit chacune de ses activités. Dans le cadre de notre étude, nous ne nous intéresserons qu'à l'aspect lié au conflit armé sur lequel, la communauté internationale s'attèle à mettre en oeuvre par le biais des NU.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams