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D'Orphée et des poètes noirs de l'Anthologie ou les raisons d'une comparaison imagologique

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par Mor Anta Kandji
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2006
  

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Chapitre III

Le « Panthéon » des poètes négro-africains

Les critiques faites à l'idéologie de la Négritude, qu'elles proviennent des admirateurs ou des détracteurs, ont fini d'influencer l'image de chacun de nos poètes4. L'histoire dont ils ont été les témoins a réservé ses pages négro-africaines les plus illustres non seulement à leur nom, à leurs oeuvres littéraires,

mais aussi et plus particulièrement à leurs oeuvres par rapport aux
préoccupations socio-politiques des peuples noirs.

1 Tati - Loutard (J.B.), Interview in La Parole noire (Marc Rombaut), cité par Marc Rombaut dans La Poésie négro-africaine d'expression française, op.cit., p.39

2 Tati - Loutard (J.B.), cité par J.-P. M. Mboukou, Introduction à l'étude du roman négro-africain de langue française, op.cit., .188

3 Tati-Loutard (J.B), cité par Marc Rombaut, La Poésie négro-africaine d'expression française, op. cit. p.42

4 Ce sont des hommes, par conséquent ils ne peuvent réaliser que des oeuvres humaines, c'est-à-dire imparfaites.

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III.1. Piédestal des lettres négro-africaines

Nous n'entendons pas revenir sur les conditions qui ont permis la naissance de la littérature africaine écrite. Des auteurs comme Lylian Kesteloot1, Mouhamadou Kane2, Pierre Cornevin3, Jacques Chevrier4 et Bernard Mouralis5 se sont largement penchés sur la question.

Dans son ouvrage, Pierre Cornevin, par exemple, a réservé tout un chapitre aux précurseurs de cette littérature, c'est-à-dire à ceux qu'il considère comme des « écrivains "indigènes français" du XIXe siècle »6.

Il ne serait cependant pas inutile de discuter leur statut d'écrivains. En effet, leurs écrits avaient beaucoup plus une tendance journalistique, ethnographique, géographique et historique que littéraire. Ce sont des écrits qui, en réalité, rappellent les oeuvres de ces historiens du Moyen âge comme Joinville et Commynes que Gustave Lanson présente dans son Manuel illustré d'histoire de la littérature française7 aux côtés de Chrétien de Troyes et de Villon.

Nous avons aussi fait des remarques sur les premières oeuvres romanesques et poétiques négro-africaines, qui ne semblaient pas, selon la critique, répondre à la thématique qui se doit d'être convoquée dans l'expression des réalités et situations auxquelles les Noirs font face dans leur rapport avec le Blanc et ses valeurs de civilisation8.

1 Kesteloot (Lylian), Les Ecrivains noirs de langue française : naissance d'une littérature, Bruxelles, ULB, 1965

2 Kane (Mouhamadou), Roman africain et tradition, Dakar, NEA, 1982.

3 Cornevin (Pierre), Littératures d'Afrique noire de langue française, Paris, PUF, 1976

4 Chevrier (Jacques) Littérature Nègre, op.cit

5 Mouralis (Bernard), Littérature et développement, op. cit.

6 Cornevin (Pierre), Littératures d'Afrique noire de langue française, op. cit. p.107

Il s'agit de Felix Darfour (esclave libéré d'origine soudanaise), de Léopold Panet (né à Gorée), des Abbés David Boilat (métis sénégalais né en 1814), Pierre Moussa (prêtre noir en Haïti, né en 1815) et Léopold Diouf (né à Gorée en 1850) et de Paul Holle (métis de Saint Louis, administrateur, chef de poste au service du Gouverneur Faidherbe)

7 Lanson (Gustave), Manuel illustré d'histoire de la littérature française, Paris, Librairie Hachette, 1953

8 Nos remarques ont été développées dans le chapitre II (lire II.1 « La langue d'expression ») , deuxième partie.

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C'est, en effet, cette thématique qui est au coeur de l'inspiration de nos poètes. C'est elle d'ailleurs qu'on salue comme celle ayant donné une orientation décisive à la littérature négro-africaine.

Ce que Cornevin reconnaît bien mais non sans relever le rôle joué par l'idéologie de la Négritude dans les milieux intellectuels de l'époque.

« L'impact du mouvement de la Négritude, de Césaire et Senghor, revêt dans les milieux universitaires et littéraires une importance telle qu'il a éclipsé les auteurs d'avant la Deuxième Guerre mondiale »1.

C'est un mouvement qui a marqué l'histoire des grandes idées mobilisées dans le siècle. Il a d'une part aidé les Nègres à prendre conscience de leur condition, et d'autre part suscité des réactions qui permettent difficilement de trouver ailleurs la période qui a signé définitivement ce que Jacques Chevrier appelle « la montée de la grande poésie nègre »2 d'expression française.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard