WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sécurisation d'un réseau intranet. Cas de CAMTEL (Cameroun télécommunications )

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand MOHOTE TADZONG
Université de Maroua Cameroun - Ingénieur de conception en informatique et télécommunications 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE

1.1 DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA CAMTEL

CAMTEL est une entreprise historique à capital 100% public des Télécommunications au Cameroun dont le siège est à Yaoundé. Elle offre aux entreprises et particuliers des services de voix, données et images par voie filaire et sans fils. C'est un réseau modulaire qui comporte des blocs de distribution, d'administration et d'interconnexion.

CAMTEL est statutairement administrée par deux organes : le Conseil d'Administration et la Direction Générale.

La gestion quotidienne et l'application de la politique générale de la société sont assurées par le Directeur Général, sous l'autorité et le contrôle du Conseil d'Administration à qui il rend compte.

La Direction Générale est composée des services rattachés, des Directions de l'Administration Centrale et des Services Centraux.

Notre stage a été effectué dans les locaux de l'administration centrale, au sein de la Direction des Systèmes d'Information et des Réseaux IP (DSIR IP)

Figure 1.1 : situation de la DSIR dans l'organigramme CAMTEL

Mémoire présenté et soutenu par Bertrand MOHOTE TADZONG Page 3

Sécurisation d'un réseau intranet : cas de CAMTEL

1.2 CONTEXTE

Actuellement, l'informatique subit une croissance phénoménale, et ceci est dû en partie aux besoins croissants des entreprises ambitieuses, rêvant d'un lendemain meilleur à l'image de CAMTEL. En effet, on en demande toujours plus, et l'informatisation permet de faire ce qui ne serait pas facilement réalisable en l'absence de cet outil. La comptabilité, la gestion des stocks, la gestion du personnel et la gestion de la production sont automatisées. L'on note ici l'existence régulière des différentes équipes, dans des services différents travaillants sur un même projet. Il faut donc pouvoir communiquer et même échanger des données via un réseau. L'intranet s'est imposé comme cet outil central indispensable de la gestion de l'information en direction des collaborateurs. Son adéquation souhaitée sinon toujours réalisée avec les pratiques d'internet en a fait un outil particulièrement séduisant de communication, d'accès aux ressources documentaires ou d'échange, voire de construction, de connaissances. Ces possibilités mêmes rendent cet objet complexe. De ce fait la réflexion bâtie sur l'intranet de CAMTEL nous a conduits à nous interroger sur les enjeux liés à sa mise en place.

Sachant que cet outil à lui seul ne peut être capable de créer la transversalité entre plus d'une dizaine de structures géographiquement éloignées les unes des autres sur l'ensemble du triangle national, il se pose de ce fait un réel problème de dématérialisation informationnelle dans le réseau de part son étendu constituée d'ouvertures extérieures vers l'extranet et l'internet avec des intrusions éventuelles qu'on en trouve. La sécurité de l'entreprise prend donc une nouvelle dimension.

Ainsi les limites de l'intranet CAMTEL en matière de sécurité ont amené les responsables de sécurité à faire d'une pierre deux coups ; notamment en adoptant la solution " CISCO ASA (sécurité réseau par le filtrage d'URL, du contenu, de l'anti-phishing et de l'anti-spam)" en plus de la solution pare-feu logiciel et antivirus installés individuellement à chaque poste et où les mises à jour s'effectuent automatiquement à chaque connexion au réseau internet.

Mémoire présenté et soutenu par Bertrand MOHOTE TADZONG Page 4

Sécurisation d'un réseau intranet : cas de CAMTEL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon