WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relance de la coopération sous-régionale au sein de la communauté économique des pays des grands lacs:critiques et perspective

( Télécharger le fichier original )
par Félicien Mboyo
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 Présentation du Secrétariat exécutif Permanent (SEP)

Le secrétariat exécutif permanent fait partie d'un complexe institutionnel de la CEPGL que nous présentons de la manière suivante :

Conférence des chefs d'Etats

Conférence des ministres

Commissions techniques spécialisées

Secrétariat Exécutif Permanent

Réunit une fois par an les chefs des pays membres ;

- le conseil des ministres, réunit les ministres des affaires étrangères des pays membres.

- les commissions techniques spécialisées, regroupent les fonctionnaires des Administrations respectives des Etats selon les sujets à traiter.

- le Secrétariat Exécutif Permanent est l'unique institution permanente de la communauté. Son siège se trouve à Gisenyi à 6 km de la ville de Goma.

Le secrétariat exécutif permanent de la communauté est responsable de l'organisation de l'ensemble des activités de la communauté.

La convention portant création de la CEPGL en son article 19 attribue le rôle au SEP. D'abord il joue le rôle d'expertise auprès des organes de la communauté puisqu'il est chargé d'élaborer des projets d'intérêt commun, d'effectuer toutes les études nécessaires à la promotion de la coopération entre les Etats membres.

Mais en général, le SEP ne dispose pas de l'expertise et des moyens adéquats pour remplir cette fonction, aussi recourt-on souvent à l'expertise extérieure comme le centre multinational de projet de programme (MULPOC), un bureau sous-régional de la commission économique pour des couts importants pour la communauté.

A titre illustratif le premier plan quinquennal pour le développement social et économique des pays des grands lacs a été réalisé par le CEA (MULPOC). Le cout global des projets inscrits dans sa place s'élève à 1.048,5 millions de dollars E.U. Dans cette enveloppe le cout propre du programme des Etudes engloutit à elle 372 millions de dollars E.U.

Le SEP remplit ensuite la mission de « secrétariat » puisqu'il lui appartient de préparer les réunions institutionnelles et délivrées ; les documents de travail à l'intention des autorités communautaires.

Il établit des rapports annuels à l'intention des autorités des Etats membres et tient à jour les archives à la coopération entre les Etats.

La CEPGL n'a pas donc pas de financement propre ne donc pas de moyens propre, elle reste dépendante des Etats dont le taux des contributions sont proportionnément de 25% pour le Burundi, 25% pour le Rwanda et 50% pour la République Démocratique du Congo ex Zaïre.

Les facteurs dont tient compte généralement sont les suivants :

- le revenu comparé par habitant ;

- la mesure par laquelle les Etats peuvent se procurer des devises ;

- la désorganisation temporaire des économiques nationales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle