WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relance de la coopération sous-régionale au sein de la communauté économique des pays des grands lacs:critiques et perspective

( Télécharger le fichier original )
par Félicien Mboyo
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : CRTIQUES ET PERSPECTIVES DE LA RELANCE DE LA COOPERATION SOUS-REGIONALE AU SEIN DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES PAYS DES GRANDS LACS

Le présent chapitre est la charpente de notre réflexion en s'articulant autour de trois sections englobant l'épineuse relance de la CEPGL de façon illuminant.

Section I : Quelle planification pour la sous-région des grands lacs

Qu'il nous soit permis de présenter dans ce point une piste dans la recherche d'une bonne stratégie adaptée pour la sous- région des grands lacs.

III.1.1 Le Développement rurale pour la CEPGL

Le choix d'une stratégie de développement est une étape capitale pour la planification de développement, il peut être soit technocratique, soit humaniste, la priorité peut être accordée à l'économique soit à homme.

Une stratégie économique est souvent orientée vers « la croissance ». Azimuts. Cette stratégie a déjà fait preuve d'échec dans des nombreux pays en développement. L'exemple du Brésil qui en 1972 comptait 15% de richesses et 85% des pauvres et le Président ayant fait le choix économiste avouait « le Brésil va bien ; mais le peuple va mal ».

Le PNUD qui désormais propose d'évaluer le développement d'une Nation, non seulement sur PNB, mais sur IDH (indicateur de développement humain) partant du fait qu'il faut prendre comme objectif le développement de la population (Santé, Education, Nutrition, bien être social), le développement par la population (participation à tous les niveaux) et le développement pour la population (satisfaire autant que possible des besoins de chaque citoyen, crée des revenus et des surplus, offrir à tous les possibilités d'emploi).

Pour arriver à un réel développement de l'homme de la CEPGL, les stratégies de développement dans la planification doivent tenir compte de six composantes que nous proposons : les proposantes Psycho-sociale, Culturelles, Spirituelle, Technologique et politique, et économique.

III.1.2 La Composantes Psycho-sociale

Toute stratégie de développement devra tenir compte de la dynamique sociale des populations de la sous-région. Ceci nous ramène à une politique intégrative des toutes les tribus et races de la sous-région qui depuis des longues années participent à de massacres qui bloquent toute action du développement. Il sera impossible d'arriver à une intégration économique tant que des groupes de populations vivront les uns dans le maquis les autres en exile ou refugiés.

Le planificateur devra donc s'investir et investir dans la recherche de la cohabitation d'individus pour un objectif commun. Tout en faisant des limites de sorte que chaque citoyen se sente mieux chez lui, y vive et accepte de vivre avec les siens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe