WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relance de la coopération sous-régionale au sein de la communauté économique des pays des grands lacs:critiques et perspective

( Télécharger le fichier original )
par Félicien Mboyo
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.2 Le faible niveau d'intégration dans la région des grands lacs

« C'est par l'intégration régionale que l'Afrique parviendra à défendre ces intérêts, à participer à la mondialisation et à répondre aux exigences de l'organisation mondiale du commerce en sigle OMC, l'intégration régionale est l'heure actuelle, l'unique défi, car elle permet l'élargissement de marché et des économies d'échelle. La formation des blocs politiques et d'économiques renforce la capacité de pouvoir et de négociation dans les assises internationales, elle stimule l'économie et, encourage la compétitivité dans une intégration régionale, la cohésion est rationnelle. L'Afrique ne pourra pas échapper à la marginalisation dont elle est actuellement victime au sein de la communauté internationale.

Les conflits fragilisent l'économie nationale tout en retardant le développement du pays, ils détruisent les infrastructures physiques et les ressources humaine détournant les dépenses de l'Etat vers les achats des armes au détriment d'autre priorité telle que l'éducation, la santé, l'agriculture et, le transport. Il encourage la fuite des cerveaux africains vers d'autre cieux et n'incitent pas de cerveau déjà installé à l'étranger à retourner dans leurs pays d'origine ;il encourage localement de déplacement des populations.

Les conflits ne permettent pas à un pays de développé les économies qui donnent l'avantage de s'insérer dans la mondialisation. L'observation et les statistiques montrent clairement que les pays en conflits à des économies stagnantes. Plus concrètement, la communauté dénommé « autorité inter-gouvernement pour le développement » (IGAD) regroupant la Djibouti, l'Erythrée, le Kenya, l'Ouganda, la Somalie, et Soudan a connu un ralentissement de la progression de son intégration à cause des conflits dans la région, il en est ainsi pour la CEPGL.44(*)

Dans la région des grands lacs, le niveau d'intégration et de la coopération ne se vérifie point par aucune théorie de l'intégration comme « le point central de modèle néo-fonctionnaliste de Nye et le potentiel intégratif, c'est-à-dire, les conditions pouvant stimulée par les mécanismes du processus. Selon lui, il distingue quatre conditions pouvant influencer la nature de l'engagement du départ et l'évolution consécutif d'un schéma d'intégration à savoir :

1. La symétrie ou l'égalité des unités, la dimension de participant n'importe pas ce qui n'importe, c'est l'existence des relations commerciales et les niveaux de développement mesuré par revenu, par tête d'habitant. Une telle comptabilité s'avère importante pour l'intégration régionale. La dimension des participants potentiels mesurés par le produit national brut (PNB) semble être d'une importance relative dans le processus d'intégration parmi les pays sous-développé par rapport aux pays industrialisés. Nye soutient cette hypothèse, il dit apparaît presque plus revenu par habitant est bas dans la région, plus y a homogénéité dans la dimension de l'économie.

2. La complémentarité des valeurs permet aux élites, selon Nye, il est important que les élites dans les différentes qui veulent s'intégrer pensent la même chose. En effet, il suggère que plus est le niveau de complémentarité permet les élites, le prend fort, la dynamique vers l'intégration il n'exclut pas la possibilité de voir les élites qui ont travaillé efficacement sur base transnationale embrassé des politique divergentes qui ne conduisent pas à l'intégration.

3. L'existence du pluralisme. Les troupes fonctionnent spécifiquement ont plus de chance d'intégration. L'Europe exemple a plus de chance de l'intégration par rapport au pays du tiers monde. Selon Nye : plus pluralisme est le grand au sein des Etats membres, meilleurs seront les réponses au processus d'intégration.

4. La capacité des Etats membres à adopter. Selon Nye, plus haut est le niveau de stabilité domestique et plus grande décideurs à répondre aux demandes au sein des unités politiques respectives, plus grande est la probabilité de voir participer au processus d'intégration.45(*)

De ce point de vue, nous pouvant ajouter une autres raison qui plaide en défaveur du maintien de la zone CEPGL est la logique des ensembles géopolitiques. En effet, dans la répartition des pays africains, la Centrafrique, la Guinée équatoriale, le Sao-tomé et principe, le Gabon, le Congo Brazzaville et le RDC. Tandis que le Burundi et Rwanda appartiennent à la configuration des pays de l'Afrique de l'Est.

En plus, la restauration au milieu de pays des grands lacs ne date pas d'aujourd'hui, elle existait déjà à l'époque des grands migrations africaines comme affirmait les historiens spécialistes de cette époque. Maintenant que cette structure créée en 1976 entre le Zaïre, le Rwanda et le Burundi est frappée de plein fouet par le boulevard géopolitique de la région des grands, la RDC doit tout simplement s'en détourner et nouer un accord nouveau avec l'Angola, le Congo Brazzaville, le Gabon, le Sao-tomé principe et le Cameroun. Ce regroupement sera économie et il pourrait être appelé « la communauté économique des côtiers de l'Afrique centrale » (CEPCAC). Une telle communauté sera bénéfique, car les populations partagent depuis de siècle sous une culture et ses pays seront habités par les peuples ayant la même origine photo-bantu dont le bassin se situait jadis au Cameroun, ils partagent le même gout musical et les mêmes intérêts pour la mer, aussi passion pour le sens des affaires (busines), au une absence de conflit passionnelle entre l'ethnie vivant sur les mêmes territoires.46(*)

* 44 DIANGIENDA Fwaley, La géopolitique d'intégration régionale et modernité, l'Harmattan Paris 2006 pp. 185-186

* 45 MPWATE NDAUME, Opcit pp. 25-26

* 46 DIANGIENDA Fwaley, Opcit pp. 185-186

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand