WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la privatisation sur la performance des entreprises publiques au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Eliot Franklin DJOUFACK NGUEFACK
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Cadre théorique

Le thème de la présente étude s'insère dans plusieurs théories et on a synthétisé les suivantes : la théorie des droits de propriété, la theorie de l'agence, la théorie des choix publics et la théorie de l'efficience-X.

2.2.1 La théorie des droits de propriété

L'analyse de la privatisation est perçue à travers la théorie des droits de propriété (Furubotn et Pejovich, 1974). Pour les tenants de ce courant théorique, les raisons qui expliquent la supériorité des performances économiques et financières des entreprises privées par rapport aux entreprises publiques tiennent à l'amoindrissement des droits de propriété de la firme publique et au risque de faillite.

En effet, le risque de faillite est quasi-inexistant dans les organisations publiques, alors qu'il constitue une réalité avec laquelle les dirigeants du secteur privé doivent composer. Ceci incite forcément ces derniers à gérer efficacement leur entreprise en vue d'assurer, non seulement, sa survie, mais aussi et surtout sa pérennité et par le fait même, le maintien des

20

emplois, la production de revenus et d'une plus-value. Dans ces conditions, on comprend aisément la préoccupation continue des dirigeants du secteur privé pour la productivité, la rentabilité et la solvabilité de la firme (Tézenas du Montcel et Simon, 1977).

En outre, la théorie des droits de propriété insiste sur le fait que la supériorité des performances de l'entreprise privée sur l'entreprise publique tient au fait qu'il existe des mesures disciplinaires émanant du marché boursier qui obligent les gestionnaires à rendre des comptes. L'exercice de ces droits par les propriétaires (actionnaires) implique de la part des managers l'obligation d'adopter un comportement discipliné c'est à dire un comportement consistant à « maximiser le profit et non leurs propres avantages monétaires et non monétaires (salaires, primes, vastes bureaux, voyages, stages, etc.) » Ce comportement discipliné est obtenu à travers trois formes de disciplines : la discipline contractuelle, la discipline de surenchère et la discipline de faillite. La discipline ainsi imposée aux managers est à son tour imposée par ces derniers aux salariés auxquels sont exigés des efforts de productivité et de rentabilité, aux fournisseurs et aux clients.

Au total, l'exercice effectif des droits de propriété par les actionnaires privés permis par la privatisation introduit la discipline nécessaire à l'efficacité de l'entreprise et qui en fait représente souvent le premier objectif économique de la privatisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon