WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la privatisation sur la performance des entreprises publiques au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Eliot Franklin DJOUFACK NGUEFACK
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 Les techniques de privatisation

D'une manière générale on distingue cinq principaux schémas de privatisation, à savoir la vente d'éléments d'actifs, la vente d'actions, la concession, le contrat de gestion et l'affermage. Ces méthodes peuvent être regroupées en deux grandes catégories : celles qui transfèrent le droit de propriété des actifs ou actions de l'Etat au secteur privée comme dans les deux premiers modes et celles qui confient au secteur privé uniquement le droit d'exploitation des actifs, la propriété de ceux-ci demeurant avec l'Etat, comme dans les trois derniers modes. En ce qui concerne les formes de privatisation au Cameroun, l'ordonnance du 11 juin 1990 fixe les cinq modalités suivantes :

? La cession totale ou partielle d'actions détenues par l'Etat et les organismes publics ;

L'Etat peut décider ici de vendre tout ou partie de ses actions au privé. Les ventes de blocs d'actions se font en recourant à la concurrence, soit par appel d'offres sur la base d'un cahier des charges, soit à la criée par le biais de la bourse des valeurs mobilières. Elle peut aussi prendre la forme d'une vente d'un bloc de contrôle combinée avec une offre publique de vente (O.P.V). Cette pratique est utilisée pour les entreprises financières saines et disposant d'un potentiel de croissance. Dans ce cas, la vente d'un bloc de contrôle est combinée avec la réalisation d'une O.P.V. Cette technique est de nature à assurer une large diffusion de l'actionnariat et l'introduction en bourse de nouveaux titres. Ce mode a été observé lors de la privatisation de certaines entreprises telles que la SOCAMAC, la SEPBC et la SCDM.

? La cession totale ou partielle des actifs des entreprises à privatiser ;

Il s'agit de la cession au privé d'une partie ou de l'ensemble du patrimoine de l'entreprise. Cette technique est généralement utilisée pour les entreprises à structure financière déséquilibrée et dont le redressement nécessite des moyens importants. Elle porte sur la cession d'unités autonomes d'exploitation. Cette technique, de moins en moins utilisées,

39

cède progressivement la place à la technique de vente de blocs d'actions. La cession des entreprises telles que l'OCB ou la COCAM s'est effectuée suivant ce mode.

? L'entrée au capital des entreprises, de personnes physiques ou morales de droit privé

Ce mode de privatisation est souvent délicat lorsqu'il s'agit des entreprises de services publics. En général, la cession de telles entreprises se fait sous forme de concession, où le concessionnaire réalise et finance les investissements. L'inconvénient de cette forme est que celui-ci peut refuser de reprendre l'entreprise en un bloc et n'acheter que les activités à forte rentabilité. Ceci n'a heureusement pas été le cas lors de la cession de la SONEL. L'opérateur AES a repris les trois segments du secteur à savoir la production, le transport et la distribution ; celui-ci pouvait bien se limiter qu'à ne prendre que le (s) segment(s) à forte rentabilité.

? La location ou la location-gérance des actifs et/ou des formulaires de commerce de l'entreprise à privatiser ;

Elle consiste en un transfert de la gestion et de l'exploitation d'une activité traditionnellement assurée par une entité publique, à une personne ou une entité privée, et ce pour une période déterminée (de 5 à 10 ans) au cours de laquelle le concessionnaire réalise et finance les investissements. A l'échéance, l'opérateur retourne les loues à l'Etat.

? La signature d'un contrat de gestion et d'affermage.

Dans ce type de contrat, l'Etat demeure propriétaire des actifs et ne cède que la gestion de l'entreprise au secteur privé approprié, la durée du contrat n'excédant pas cinq ans. Ainsi, l'Etat continue à assurer les risques commerciaux de l'activité et les charges de maintenance de renouvellement et d'extension des investissements. Cette formule s'applique à l'assainissement urbain et à l'entretien des routes. La durée du contrat n'excédant pas cinq ans.

Dans le cas où, l'investisseur privé prend en charge la gestion et l'entretien des équipements, et supporte la totalité du risque lié à son exploitation. On parle plutôt de contrat d'affermage. A l'échéance, du contrat, dont la durée est de cinq à dix ans, l'opérateur retourne les actifs loués à la puissance concédante. L'affermage est attribué à travers une procédure d'appel d'offres ou négocié de gré à gré avec l'Etat. Dans les pays francophones, c'est la modalité utilisée pour la privatisation de l'eau. Ce mode a été observé lors de la privatisation de la SNEC.

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway