WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de la privatisation sur la performance des entreprises publiques au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Eliot Franklin DJOUFACK NGUEFACK
Université de Dschang Cameroun - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Objectifs de l'étude

L'objectif principal de la présente étude est d'évaluer l'incidence de la privatisation sur la performance microéconomique des entreprises camerounaises. Plus spécifiquement, il s'agira de :

v évaluer l'incidence de la privatisation sur la rentabilité des entreprises camerounaises. v évaluer l'incidence de la privatisation sur la productivité des firmes camerounaises.

1.4 Hypothèses

Notre hypothèse à tester dans cette étude, est que la privatisation a une incidence positive sur la performance des firmes camerounaises. Plus spécifiquement, les hypothèses que nous cherchons à valider empiriquement sont ainsi :

v H1. La privatisation améliore la rentabilité des entreprises publiques camerounaises

v H2. Le passage de la propriété publique à la propriété privée conduit à une augmentation de la productivité de la firme.

1.5 Intérêt de l'étude

Cette étude nous permet de percevoir des intérêts aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan pratique.

1.5.1 Intérêt sur le plan scientifique

Sur le plan de la recherche scientifique, cette étude nous permettra de confirmer la véracité de la relation positive qui semble exister entre la privatisation et la performance dans les pays sous développés en général et au Cameroun en particulier. Ainsi elle va poser les bases d'une tentative d'explication de la réussite ou de l'échec des programmes de privatisation dans ces économies.

6

1.5.2 Intérêt sur le plan pratique

Sur le plan pratique, cette étude permettra de porter un jugement de valeur sur le programme de privatisation au Cameroun. Cette appréciation pourrait ainsi ajuster le comportement du gouvernement dans la négociation des contrats afin de garantir une réussite totale aux opérations à venir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle