WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La présomption d'innocence dans la presse quotidienne burkinabè

( Télécharger le fichier original )
par Ouaogarim Roger SANKARA
Institut des sciences et techniques de l'information et de la communication ( ISTIC ) de Ouagadougou - Conseiller en sciences et techniques de l'information et de la communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : La presse quotidienne burkinabè

La presse quotidienne désigne les titres paraissant chaque jour à l'exception des jours non ouvrables ou fériés. Au Burkina, le rapport 2011 du Conseil supérieur de la communication (CSC) fait état de cinq quotidiens, (L'Observateur Paalga, Sidwaya, Le Pays, L'express du Faso et Le Quotidien). Mais, il faut ajouter à ces titres deux nouveaux venus : Le Soir et Journal Actualité.

En France, Jean-Marie Charon a écrit dans son ouvrage intitulée Presse quotidienne : « Aujourd'hui, cette presse, que les Britanniques qualifient de « quotidiens de qualité »21(*), se trouve représentée par trois titres : Le Figaro, Libération et Le Monde ». Sans procéder à un classement des quotidiens burkinabè, admettons qu'il existe dans la presse quotidienne nationale cette trilogie. Elle serait composée de L'Observateur Paalga, de Sidwaya et du quotidien Le Pays. Ne sont-ils pas les quotidiens qui paraissent les plus lus et les plus connus du public ?

A. L'Observateur Paalga

C'est le doyen de la presse privée écrite burkinabè. Porté sur les fonts baptismaux le 28 mai 1973, il a d'abord été appelé L'Observateur. Sous la période révolutionnaire, L'Observateur va « laisser des plumes22(*) », pour reprendre la célèbre formule d'Enock Kindo. En effet, dans la nuit du 10 au 11 juin 1984, un incendie mystérieux ravage les locaux du journal. La reprise de ses activités prévue par ses promoteurs pour le vendredi 27 janvier 1989 n'a pas eu lieu. L'édition a été saisie ce jour-là et les locaux mis sous scellés quelque temps après. Il a fallu attendre le 15 février 1991 pour que L'Observateur renaisse de ses cendres. Le journal prend alors le nom de L'Observateur Paalga (Nouvel Observateur).

Nous nous intéresserons à son organisation (1), à sa fabrication et à sa diffusion (2).

1. L'organisation de L'Observateur Paalga

Dans l'organigramme, il y a le directeur de publication, un coordonnateur, un chef du service administratif et des ressources humaines et la rédaction dirigée par un directeur des rédactions ainsi que l'imprimerie et le laboratoire.

Le directeur de publication est le premier responsable de la publication. Il assume la responsabilité des articles publiés par le journal. Il pose au nom du journal les actes de la vie civile ou délègue à cet effet ses pouvoirs à d'autres mandataires. Le directeur de publication du journal s'appelle Edouard Ouédraogo. Il est également son fondateur.

A côté du directeur de publication, on retrouve le coordonnateur. Il assure le lien entre les différents compartiments de l'entreprise. Il a une vue d'ensemble sur l'activité de celle-ci.

En outre, il y a le chef du service administratif et des ressources humaines. Comme son nom l'indique, il pilote l'activité administrative de l'organe de presse et assure le volet ressources humaines. En effet, il occupe une place de choix dans le recrutement du personnel. Il est également chargé de la gestion des carrières des employés.

Par ailleurs, le journal dispose de services financiers tels que le service de la comptabilité et celui des annonces et abonnement.

La rédaction, l'imprimerie et le laboratoire interviennent dans la fabrication du journal

* 21 Charon Jean- Marie, La presse quotidienne, Editions La Découverte, Paris, 1996, P.11

* 22 Kindo Enock, Etudes caractéristiques de trois quotidiens burkinabè, Mémoire de maîtrise en science et technique de l'information et de la communication, cité par Balima Serges Théophile, Loada Augustin, Sangaré Nestorine dans Médias et démocratie, Codesria, 2012, P. 48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera