WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une expérience d'art thérapie à  dominante danse/ expression corporelle auprès de personnes àągées atteintes de la maladie Alzheimer ou d'autres troubles apparentés

( Télécharger le fichier original )
par Isadora FORTINO
faculté libre de médecine universitaire catholique de Lille - Diplôme universitaire d'art- thérapie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours eu un intérêt personnel pour l'Art en général, surtout la peinture et la danse, d'abord classique, puis vers la danse contemporaine et la danse-théâtre. Mes évolutions artistiques en danse et en expression corporelle, dans un cadre plus professionnel avec aussi mes compétences en psychologie, obtenues grâce à mes études universitaires, m'ont permis de me rapprocher de l'Art-thérapie. Ainsi de mêler mes deux aptitudes personnelle et professionnelle dans une vision humanitaire, sociale et médicale.

J'ai vu qu'en France, avec l'École Afratapem de Tours, la méthodologie et l'organisation de la formation art-thérapeutique correspondait à ma façon d'appréhender l'art-thérapie, c'est à dire comme un processus de soin pour une personne en difficulté soit sociale, soit psychologique, soit physique avec l'exploitation de l'ART. En accord avec l'Afratapem, j'ai effectué, pendant mes deux années de formation, 3 stages.

Les deux premiers, définis «stage d'observation», ont été effectués dans un service

de santé mental et un établissement de jeunes handicapés avec lesquels j'ai conduit des interventions d'art-thérapie à dominante danse. Différemment, mon dernier stage fut l'occasion de mettre en pratique un atelier d'art thérapie à dominante danse et expression corporelle auprès d'un public de personnes âgées.

L'objet d'étude de ce mémoire est le stage (de 140 h) que j'ai effectué dans la maison de retraite médicalisée Tiers Temps Saint Maur» avec des personnes âgées qui présentent différentes formes de pathologies neurodégénératives, en particulier la maladie d'Alzheimer. Pourquoi ce choix? Á ma passion pour la danse et l'expression corporelle, par mes études et ma formation universitaire j'ai ajouté un fort intérêt pour la psychoneurologie. Mon mémoire en Psychologie a eu pour objet les mécanismes neurologiques de l'empathie et une partie a été dédiée aux processus développés au contact d'une oeuvre d'art, selon les dernières découvertes des neurosciences. Il faut joindre deux autres aspects qui m'ont dirigée vers ce public: une «sensibilité et une forme d'empathie» que je ressens pour la personne âgée et mon intérêt à comprendre si l'ART, comme émotion et plaisir esthétique, peut avoir des effets bénéfiques et thérapeutiques sur la personne âgée, en particulier sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles apparentés. Plusieurs études sur l'expérience esthétique au cours de la vieillesse ont mis en évidence le pouvoir que la beauté et l'activité artistique peuvent avoir sur le sujet âgé, sur son harmonie intérieure, sa sortie d'isolement..

Dans la première partie, j'analyse l'état de la vieillesse et les maladies cérébrales liées à cette phase de vie, en particulier la maladie d'Alzheimer. Je cible ainsi les conséquences psychologiques et physiques, les déficits qui peuvent être engendrés soit concernant l'état de vieillesse, soit concernant l'état de base lié à l'Alzheimer.

Nous parlerons du plaisir esthétique et du potentiel artistique pour le bien-être de la personne, déjà considérés dans les sciences humaines et dans les neurosciences, en mettant en évidence qu'également les arts corporels peuvent être exploités dans une visée thérapeutique pour revigorer le sujet et lui montrer qu'il est encore capable de ressentir et de s'exprimer. La danse stimule l'énergie motrice grâce à l'élan corporel qu'elle donne et au pouvoir entrainante de la musique. Elle peut donc être exploitée pour donner élan existentiel et améliorer la qualité de la vie.

La deuxième partie est dédiée à la présentation du stage pratique. Elle décrit la mise en place et l'expérience d'un atelier d'art-thérapie à dominante danse et expression corporelle au sein d'une maison de retraite médicalisée et chez des personnes atteintes de troubles neurologiques et de la maladie d'Alzheimer. Le projet thérapeutique fait l'objet d'une méthodologie adaptée

Nous présenterons la structure d'accueil ainsi que les objectifs du stage. Dans cette partie seront également abordées les méthodes de travail de l'art-thérapeute et le déroulement d'une prise en charge à travers ses différentes étapes qui s'inscrivent dans un cadre précis et défini. Il est rendu compte du déroulement des séances, dans la présentation de deux études de cas et de ses outils d'observation. Une analyse et une évaluation des résultats de ces études de cas sont présentées.

Enfin, dans la troisième partie, une discussion aborde ces aspects:

- en remarquant soit les points forts rencontrés, soit les limites de l'expérience de stage : comment l'art-thérapie aurait-elle pu mieux agir au sein de l'équipe soignante et d'un établissement pour donner continuité aux progrès obtenus dans le cheminement de ses prises en charge ?

- Une attention particulière a été donnée à l'implication du patient  et à son engagement dans une alliance thérapeutique avec l'art-thérapeute, fondements d'un bon processus ; mais, toutes les personnes sont-elles capables d'un niveau d'engagement dans une alliance thérapeutique ?

- Donc, en restant sur l'implication relationnelle du patient, une discussion

théorique abordera une mise en relation du modèle de l'art-opératoire avec les

neurosciences et les concepts psychologiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore