WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs favorisant les sorties contre avis médical dans l'unité d'hospitalisation de la traumatologie orthopédie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo à  Ouagadougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Mathias SAVADOGO
Ecole nationale de santé publique de Ouagadougou Burkina Faso - Attaché de santé en chirurgie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACES

Je dédie ce t'u~~aie è £'~~e,u~~~ eu..

Si l'Eternel ne bâtit la maison,

Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l'Eternel ne garde la ville,

Celui qui la garde veille en vain. Ps 127 :1

Tout ce qui est de beau et bien dans ce travail n'est qu'un bout du reflet de la grâce de Dieu.

A mon père Savadogo Hamidou Jonathan !

Merci pour tous les sacrifices consentis à mon éducation, à ma

scolarisation, et ton témoignage de vie qui nous a instruits la sagesse de savoir compter sur la bonté de Dieu. Ce travail est bien la preuve que le Seigneur pourvoit toujours aux besoins de ceux qui espèrent en lui.

A ma mère Sawadogo Somlagomdo Madeleine !

Toi qui as tant souffert pour moi, accepte ce travail en guise de reconnaissance. C'est là le fruit de tes bénédictions de chaque jour. Puisse le Dieu d'amour vous bénir davantage.

IV

A mon épouse Sawadogo Bénéwendé !

Aussi longtemps que tu as intériorisé l'ensemble des péripéties de cette formation, tu restes une femme exemplaire. Je te rends hommage pour cette grandeur d'esprit. Je reconnais en toi les sacrifices consentis. Sois-en remerciée d'avance pour ton endurance.

Encore merci pour ton soutien moral, matériel, affectif et ta compréhension tout au long de la formation. Trouve en ce travail ma reconnaissance et mon amour. Que notre union soit bénie encore !

A mes frères et soeurs Ruth, Odette, Esaïe, Ezéchiel, Gédéon, Marie.

Merci pour le soutien et la compréhension dont nous avons bénéficié tout au long de cette formation. Que Dieu vous bénisse et nous garde longtemps ensemble.

Aux parents, amis et connaissances !

Ce travail est le fruit de vos soutiens constants. Que ce travail nous unisse davantage.

REMERCIEMENTS

V

Au terme de ce travail, nous voulons laisser jaillir du fond de notre être, l'expression de notre profonde reconnaissance au Seigneur qui nous permis de réaliser ce travail. Notre reconnaissance va spécialement à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre nous ont été d'un grand soutien dans l'élaboration de ce document. Ces remerciements s'adressent particulièrement :

y' A Mr le Directeur général de l'ENSP et son personnel.

y' A Mr le Directeur régional de l'ENSP de Ouagadougou et son personnel.

y' A l'ensemble des enseignants permanents de l'ENSP de Ouagadougou.

y' A l'ensemble des enseignants vacataires de la section chirurgie de l'ENSP de Ouagadougou.

y' A notre directeur de mémoire, Docteur Hamado KAFANDO : nous sommes très sensibles à l'honneur que vous nous faites en acceptant de diriger ce travail. Votre rigueur scientifique, votre disponibilité et votre amour à transmettre vos connaissances, ont forcé notre admiration. Trouvez ici notre profonde gratitude, nos reconnaissances et nos remerciements très sincères.

y' A notre conseiller de mémoire, Monsieur Koffi Léonard PALE,

Votre soif de perfectionner ce travail et votre rigueur méthodologique ont permis de tisser, de modeler et d'améliorer ce travail. Malgré vos multiples occupations, vous nous avez montré votre disponibilité. Vous qui croyez en la vertu du travail bien fait, soyez-en remercié.

VI

y' Aux membres de jury, pour le grand honneur dont ils nous ont fait en siégeant dans ce jury malgré leurs multiples occupations.

y' A tout le personnel de nos différents terrains de stage pour avoir contribué à notre formation.

y' Au coordonnateur de la promotion, Delphin SOMDA pour son encadrement et ses conseils.

y' A tous les coordonnateurs des autres sections pour leur collaboration avec la section chirurgie.

y' Au Pasteur Didier OUEDRAOGO et son épouse, toute notre reconnaissance et nos remerciements pour votre soutien spirituel et moral sans cesse renouvelé.

y' A Réléouindé BAZIE et son épouse, il nous est difficile d'exprimer en si peu de mots tous nos sentiments de gratitude. Toute notre reconnaissance et nos remerciements pour votre soutien.

y' A tous les membres du conseil de l'église des Assemblées de Dieu du Temple Shalom au secteur 22 de Ouagadougou pour leur soutien moral, spirituel et matériel au cours de mes deux années d'études.

y' A Nadine SAWADOGO, pour son soutien et ses encouragements tout au long de ces deux années d'études.

y' A tous nos camarades de classe, en souvenir des moments agréables et pénibles vécu ensemble en ces deux années de formation.

VII

y' A Monsieur Sidmalgueda KABORE à la DAF du ministère des

infrastructures et du désenclavement pour son soutien indéfectible. y' A Monsieur Adama KOLOGO au ministère des infrastructures et du

désenclavement pour sa collaboration et son soutien.

y' A Bibata BARRO pour son appui.

y' A Antoinette GANDEMA pour son soutien multiforme au cours de mes deux années d'études.

y' A Madame Adiza BATIONO, Surveillante d'Unité de Soins de l'unité d'hospitalisation de la Traumato-Orthopédie du CHU YO et son personnel pour leur franche collaboration lors de nos enquêtes.

y' Au Docteur W. Norbert RAMDE pour ses conseils et ses encouragements.

y' A notre "Ancien" Elie NASSA, pour ses conseils et encouragements. y' A Monsieur Léon SAWADOGO pour son appui combien précieux. y' A Monsieur Inoussa SAWADOGO, SUS de l'hôpital de jour du CHU

Yalgado Ouédraogo pour son encouragement et ses services rendus. y' A Pascal OUEDRAOGO, Président de la JAD locale du Temple

Shalom pour ses innombrables services rendus.

y' A Mr Alain SAWADOGO pour sa participation à l'élaboration de ce document.

y' A Michel OUEDRAOGO pour son appui précieux à notre égard.

y' A tous nos encadreurs des différents terrains de stage pour avoir contribué à notre formation.

VIII

y' A tout le personnel du CMA de PO et particulièrement les agents du bloc opératoire pour leurs soutiens multiformes pendant notre stage de synthèse.

y' A tous ceux dont les noms n'ont pu être cités et qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard