WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des conditions limnologiques et environnementales dans le recyclage des nutriments et pigments dans les sédiments du lac Kivu ( cas des bassins d'Ishungu et de Bukavu )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Christian MAPENDANO HABAMUNGO
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licencié en chimie 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

EPIGRAPHE

Recommande à Dieu tes oeuvres, Et tes projets réussiront.

Proverbes 16 :3

DEDICACE

A mes respectueux parents, BAKULU MUSEMA et Espérance VUMILIA BYAKASI ;

A mes estimés frères et Soeurs ;

A mes intimes amies et amis ;

C'est avec émotion profonde et sans cesse que je vous dédie ce mémoire.

REMERCIEMENTS

Plus par conviction personnelle que par l'esprit de conformisme, nous saisissons cette précieuse opportunité pour exprimer notre profonde gratitude aux personnes qui ont contribué à notre formation et à la réalisation du présent travail.

Chef de Travaux Fabrice MUVUNDJA AMISI, vous avez dirigé ce travail avec bienveillance malgré vos multiples obligations. Grâce à vos efforts et remarques pertinents, ce travail a pu voir le jour. Votre disponibilité et dévouement nous ont permis de travailler dans un climat de confiance et d'harmonie. Cher Directeur, nous vous prions de trouver ici notre profonde reconnaissance et vous souhaitons plein succès dans vos recherches doctorales.

Tous mes vifs remerciements vont à l'Assistant de Recherche Georges LUFUNGULA qui, sans tenir compte d'autres occupations qu'il avait, nous a accompagné durant la récolte et l'analyse des échantillons au laboratoire.

Nous ne pouvons pas nous passer de remercier les laborantins BAREGE et Papa KITOKO qui ne nous avaient jamais résisté de nous servir du matériel de leurs laboratoires toutes les fois que nous en avions besoin.

Nous pensons aussi à l'Assistant BASHAMUKA et au camarade BALOL'EBWAMI avec qui il nous fallait passer plus de 72h au labo en se privant du droit de sommeiller.

Durant ce moment le plus difficile de notre parcours académique, nous avons reçu de message d'encouragement de la part du Professeur BASHWIRA, d'Elisée BULONZA, du Professeur BAPOLISI, de Freddy KAHIMANO, de l'Honorable MWAMI NTAMBUKA, des frères et soeurs de l'Aumônerie Protestante de l'ISP Bukavu en l'occurrence Pépin MUGISHO, NYAKASANE, ...

Nous remercions vivement tous les enseignants de l'ISP ayant concourus à notre formation et en particulier ceux du département de chimie ; nous vous serons toujours reconnaissants pour vos efforts qui n'ont pas été vains.

Nous ne manquerons pas de citer les Eminents scientifiques nous ayant marqués et inspirés par leur manière et connaissances tout au long de notre formation universitaire : Le Professeur KAPAJIKA, Le Professeur Pius MPIANA, Le Professeur BASHWIRA, Le Docteur Martial KANYONYO, Le CT MUVUNDJA, Le CT Maman WIMBA et Le CT MUSAFIRI.

Durant notre formation, nous avons bénéficié du soutien tant moral que matériel de nos parents, de Maman Rahel KASSA, Maman July, Maman ZAWA, Maman Josée KININGA, Papa SADIKI, Elisée BULONZA NDAKALALWA, Akili KINABO, M.M. Mathos, Chance IRAGI, BYAMUNGU MUSEMA et, de tant d'autres à qui nous demandons de considérer notre expression de profonde reconnaissance en leur égard.

Que dirions-nous de Askofu DIDO MUTUNWA KASAMBI et MUHINDO RUSANGIZA Gédéon ; camarades et compagnons de lutte depuis la L1 ? Vos efforts n'ont pas été vains.

Que mes reconnaissances aillent directement auprès de vous mes Soeurs Nadia MAOMBI et Rachel N'SIMIRE pour votre amour fraternel manifesté envers moi durant tous les 5 ans que j'ai passé aux études universitaires.

Du fond du coeur, nous disons grand merci à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à notre édification.

Que Dieu vous bénisse !

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard