WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des conditions limnologiques et environnementales dans le recyclage des nutriments et pigments dans les sédiments du lac Kivu ( cas des bassins d'Ishungu et de Bukavu )en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Christian MAPENDANO HABAMUNGO
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licencié en chimie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7. LES PIGMENTS

Un pigment est une substance colorée, naturelle ou artificielle, d'origine minérale ou organique. On distingue aussi les pigments photosynthétiques ou pigments assimilateurs qui sont des composés chimiques permettant la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique chez les organismes qui effectuent la photosynthèse ( www.chem.qmul.ac.uk).

Il existe deux grands types de pigments photosynthétiques : les pigments actifs, capables d'effectuer les trois modes de libération de l'énergie accumulée (la fluorescence, la transmission de l'état d'excitation et la conversion de l'énergie) et les pigments accessoires incapables d'effectuer la conversion de l'énergie ( www.chem.qmul.ac.uk).

Les pigments actifs

1. Chlorophylle a : pigment bleu-vert

La chlorophylle a est la principale forme de chlorophylle présente chez les organismes qui mettent en oeuvre la photosynthèse. On en trouve également en petite quantité chez les bactéries sulfureuses vertes ( www.chem.qmul.ac.uk).

La chlorophylle a présente, en milieu aqueux, deux maximums d'absorption spectrale, aux environs de 430-440 nm dans le bleu et de 670 nm dans le rouge (les valeurs exactes varient en fonction de la composition du solvant). Il s'agit d'un pigment photosynthétique essentiel pour la photosynthèse chez les eucaryotes, les cyanobactéries et les prochlorophytes en raison de son rôle de donneur d'électron initial dans la chaîne respiratoire ( www.chem.qmul.ac.uk).

2. La chlorophylle b : pigment jaune-vert

La chlorophylle b est une forme de chlorophylle de couleur jaune qui absorbe essentiellement la lumière bleue et qui est davantage soluble en milieu aqueux de la chlorophylle a en raison de son groupe carbonyle ( www.chem.qmul.ac.uk).

Elle n'est pas un donneur d'électrons initial dans la chaîne respiratoire mais accroît le rendement énergétique de la photosynthèse en augmentant la quantité d'énergie lumineuse absorbée par les plantes et autre organismes photosynthétiques. Son spectre d'absorption est en effet décalé par rapport à celui de la chlorophylle a, de sorte que ces deux chlorophylles se complètent ( www.chem.qmul.ac.uk).

En effet, les pigments chlorophylliens au cours du transit digestif chez les brouteurs de phytoplancton, sont progressivement dégradés en phéophytines (perte du Mg2+ du tétrapyrole), puis en phéophorbides, suite à l'action d'estérases. Les phéophytines, les phéophorbides et les pyrophaephytines étant des phéopigments (Knops, 2010)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote